Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mardi 8 Avril 2008

Les Business Angels aux USA investissent 4 fois plus que les fonds de capital risque en France

Parmi les sources sérieuses que nous suivons régulièrement chez Chausson Finance afin de "sentir" le marché de l'investissement en non-coté, figure le CVR (Center for Venture Research ) de l'Université du New Hampshire.


Le CVR s'intéresse depuis bientôt 30 ans au marché du financement d'entreprises par les Business Angels. L'enquête annuelle 2007 vient de sortir et confirme une donnée qui interpelle. Malgré une excellente année 2007 pour le capital risque en France selon l'indicateur Chausson Finance, les investissements des Business Angels aux USA dans des start-ups représentent près de 4 fois le montant total investi par les fonds de Capital Risque en France !

Le CVR comptabilise un total de 26 milliards de dollars investis par 258200 business angels dans 57120 entreprises. De cette somme incroyable, seuls 39% vont sur des deals en seed/early stage, soit tout de même la bagatelle de 10,4 milliards de dollars. Si l'on regarde ensuite la répartition sectorielle, les 2 secteurs traditionnels du Capital Risque (software et biotech) représentent 39% des entreprises financées, soit près de 9000 sociétés qui collectent donc environ 4 milliards de dollars! C'est le montant des capitaux injectés par les Business Angels américains dans des start-ups technologiques aux premiers stades de leur développement, à rapprocher des 960 millions d'euros investis l'année dernière par les fonds de Capital Risque français à tous les stades.

On retrouve dans cette disproportion le rapport de force habituel entre les USA et l'Europe concernant le financement de l'innovation. Mais le plus inquiétant est qu'il ne s'agit plus là de fonds d'investissements mais de particuliers qui gèrent leur argent personnel. Ces particuliers qui mettent en moyenne 0,5 million de dollars dans les entreprises, en plus de leur savoir faire, soit plus de 100 000 dollars chacun. Imaginez qu'en France, nous ayons chaque année 9000 start-ups technologiques financées en amorçage et soutenues chacune par 5 professionnels avisés !

chaussonfinance.blogs.com

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires