Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 15 Février 2023
Anne-Laure Allain

L'ACTU VUE PAR...Benoît de Jessey : La guerre des stablecoins est déclarée !

On apprenait en fin de semaine dernière que la SEC envisageait d’ouvrir une enquête à l’encontre de Paxos, émetteur du célèbre stablecoin BUSD de la première plateforme crypto Binance.

Qu’en est-il réellement ? Pourquoi la SEC a-t-elle ouvert une enquête ? Et surtout la plateforme Binance, dont une grande partie des réserves est en stablecoin maison, est-elle en danger ?


Les faits remontent à l’automne dernier.

La société Binance a choisi de convertir automatiquement les stablecoins conservés sur sa plateforme (USDC, USDT…) en son propre stablecoin maison : le BUSD, émis par la société Paxos.

Il faut bien comprendre le fonctionnement du BUSD. Il en existe 2 sortes :

• Celui créé par Paxos : Paxos-peg BUSD sur la blockchain Ethereum, régulé par le NYDFS, adossé au dollar, réserves auditées.
• Celui créé par Binance : Binance-peg BUSD sur d’autres blockchains qu’Ethereum, sans autorisation du NYDFS, sans être régulé, et adossé au BUSD de Paxos.

C’est concernant ce deuxième type de token que Circle, émetteur du deuxième stablecoin le plus capitalisé, dépose au même moment une plainte auprès du Département des Services Financiers de New York (NYDFS).
En cause ? Les doutes d’une personne -ayant souhaité conserver l’anonymat- concernant les réserves effectives de Binance, qui n’aurait pas stocké suffisamment de crypto-actifs pour supporter l’émission de nouveaux tokens BUSD.

Paxos, sommé d'arrêter la création de nouveaux Tokens BUSD

Depuis, le NYDFS a ordonné la cessation de création de nouveaux tokens BUSD par l’entreprise émettrice Paxos, à compter du 21 Février 2023. En effet, le Département new-yorkais considère que ces derniers n’ont pas su répondre de manière satisfaisante aux questions portant sur la sécurité des investisseurs.

Par ailleurs, le gendarme financier américain, la SEC, leur a fait parvenir une « wells notice », ce qui signifie qu’elle envisagerait d’engager une action coercitive à son encontre, sur le fait que le BUSD ne serait pas un titre enregistré (ce qui constituerait alors une « violation des lois de protection des investisseurs »).

La réaction du marché ne s’est pas fait attendre : le BUSD a subi un léger décrochage (depeg) semant un vent de panique chez les utilisateurs qui ont alors procédé à des retraits massifs : près de 800M$ en 24h !

Deux éléments à noter

Il faut noter deux éléments importants à mes yeux :

1. La preuve de réserve des Binance-peg BUSD est affichée sur le site de Binance
2. Le NYDFS précise sur son alerte aux consommateurs que les BUSD de Paxos sont bien adossés au dollar

Si cette affaire est certes passionnante à suivre de près, il faut attendre avant de paniquer : attendons de voir si la SEC engage son action, analysons quelles seront les conclusions du NYDFS, celles de Paxos et bien entendu celle de CZ, le patron de Binance.

Chronique réalisée par Benoît de Jessey, CEO de Cryptech

Nota Bene, Benoît de Jessey s’exprime ici en qualité de contributeur afin d’éclairer sur des actualités du monde de la crypto. Il ne s’agit en aucun cas de conseil en investissement. Benoît de Jessey et Finyear ont conclu un engagement moral concernant ce point.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires