Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Vendredi 13 Février 2009

Jean-Luc Mordoh MDH factoring


CFO-news : Jean-Luc Mordoh bonjour, vous êtes Directeur de MDH factoring. Pourquoi un livre sur l’affacturage ?

Jean-Luc Mordoh
Jean-Luc Mordoh
Jean-Luc Mordoh : Sur le marché du livre, il y a une multitude de titres et de thèmes pour tous les secteurs financiers de la vie d’une entreprise. Par contre, concernant mon métier, l’affacturage, c’est tout simplement le désert. Les seuls titres affichés, qui datent de 1998 sur les sites marchands, sont perpétuellement indisponibles. Les chefs d’entreprises qui désireraient connaître cette solution sont démunis devant la pénurie d’information concernant ce sujet. Voilà le pourquoi de ce livre.

A qui s’adresse ce livre ?

Il s’adresse aux entreprises qui désirent appréhender l’affacturage et affiner leurs futurs choix. Aux factors, qui j’espère, le proposeront à leurs commerciaux juniors ou jeunes chargés de clientèle comme base de connaissances et d’apprentissage. Ce livre aborde l’affacturage avec une vision factor et dans le même temps, avec un regard et une expérience d’entrepreneur. Mais il est dédié avant tout pour celui qui reçoit le financement.

Pourquoi “Version 3eme Mi-Temps” ?

C’est un clin d’oeil au sport que je pratique, le rugby. Dans mon équipe, je côtoie des banquiers, des chefs d’entreprises, des artistes, des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. Si nous n’avions pas le rugby comme dénominateur commun, on ne se fréquenterait peut-être pas. Le monde de l’Ovalie offre une accessibilité entre les hommes hors du commun. Ce livre s’en inspire par une lecture ludique pour tous, une compréhension rapide et le verbe jovial.

Quelle est la particularité de ce livre ?

Je ne suis pas un ancien banquier ou ancien élève d’une grande école de commerce. Je suis autodidacte. Mon savoir a été acquit sur le terrain au contact de centaine de chefs d’entreprises.
Faut-il être un ancien de la banque pour écrire un livre sur un sujet financier? Pourquoi tous les livres financiers sont, dans leur grande majorité, d’un ennui clinique et génèrent de la lassitude dès la cinquième page? La particularité de Affacturage Version 3eme Mi-Temps, est que je m’adresse au lecteur comme s’il faisait parti de mon équipe, comme un ami. Je bouscule les codes de ces ouvrages techniques et froids et distille de l’humour et franc-parler à travers les pages, tout en gardant le cap sur le but à atteindre; faire comprendre rapidement et simplement l’affacturage. J’aurai pu titrer ce livre “Affacturage version Tontons Flingueurs”, mais par respect pour Georges Lautner, je me suis inspiré de mes amis de vestiaire.

Quels sont vos buts avec ce livre dans le monde de l’entreprise ?

Offrir, le plus simplement possible, les clés de l’affacturage aux décideurs et futurs utilisateurs, démocratiser le savoir de cette solution et la sortir d’une certaine discrétion, voire d’un confinement. Si les lecteurs, concernés par le factoring, trouvent matière à apprendre et de surcroît prennent plaisir pendant leur lecture, alors j’aurai réussi mon pari.

www.mdhfactoring.com

Jean-Luc Mordoh, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news



Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires