Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 5 Juin 2008

ISEP : nouveau Mastère Spécialisé en management des risques par l’intelligence économique

Après le Mastère Spécialisé (MS) autour de l’Informatique et des Libertés, l’ISEP poursuit sa réflexion autour de la maîtrise de l’information et de l’évolution du métier d’ingénieur. En janvier prochain, l’école d’ingénieurs ouvre un programme novateur : le MS en « management des risques par l’intelligence économique », accrédité par la CGE


L’objectif de ce Mastère est de permettre aux acteurs impliqués dans les différents aspects du management du « risque sécuritaire global » - anticipation, identification, prévention et gestion -, de mettre en œuvre les concepts, moyens et outils offerts par l’intelligence économique. Cette formation généraliste de 9 mois, à temps partiel, bénéficie du partenariat de l’association du Forum ATENA, de l’IFIE (Institut Français d’Intelligence Economique) et du Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ouest Parisien. Elle s’adresse à toute personne confrontée à la gestion des risques dans son travail.

Une approche novatrice, qui établit une corrélation entre gestion des risques et intelligence économique

Selon Alain Juillet, Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique au Secrétariat Général de la Défense Nationale, l’intelligence économique (IE) se définit comme : « la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tous les acteurs économiques ». L’IE s’attache à la bonne utilisation de l’information par l’entreprise, à la fois en interne et en externe, comme par exemple la veille, le knowledge management, l’informatique décisionnelle, le lobbying, etc.

Par ailleurs, les professionnels de l’intelligence économique ont constaté que les catastrophes sont souvent causées par un défaut de circulation, d’acquisition ou de traitement de l’information. Ils ont également noté que bien souvent, lorsqu’elles subissent des attaques ou craignent un risque, les organisations s’adressent aux professionnels de l’IE.

Selon les analyses de l’ISEP et d’experts sur le sujet, l’IE se révèle être un outil au service du « Management des Risques » (Risques de sûreté, de sécurité, environnementaux et managériaux). Les professionnels du secteur, (le Forum ATENA, l’IFIE – l’Institut Français d’Intelligence Economique - et le Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF Ouest Parisien) ont très vite apporté leur soutien à l’ISEP dans ses démarches de mettre son expertise au service des besoins du marché. En effet, le « Management des Risques » est au sommet des préoccupations actuelles des organismes (entreprises, collectivités territoriales, institutions), en particulier en raison des réglementations de plus en plus contraignantes et de la « judiciarisation » de l’économie.

Le Mastère Spécialisé de l’ISEP « en management des risques par l’intelligence économique » est la seule formation de ce niveau en France à faire la synthèse de ces deux notions pour former les managers généralistes des risques, d’aujourd’hui et de demain. De plus, elle s’inscrit naturellement dans la continuité du MS en Management et Protection des Données à Caractère Personnelle, qui prépare déjà au risque juridique, d’image et de sécurité des systèmes d’information.

Une formation avant-gardiste qui s’adresse à tous

La formation, répartie sur 9 mois à temps partiel (soit 600 heures au total), sera animée par des experts et des consultants en activité, tous sélectionnés par un Comité de pilotage (dont font parti entre autres Bernard Besson, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l’IE et Jean-Claude Possin, tous deux auteurs du livre « l’Intelligence des Risques » aux éditions de l’IFIE). La formation bénéficie donc d’un fort ancrage dans le monde professionnel.

Elle s’adresse en particulier aux responsables du système d’intelligence économique, aux responsables de gestion des risques, aux auditeurs de système d’intelligence économique, mais également à toute personne confrontée aux risques dans leur travail au quotidien (Directeur de la communication qui doit établir une communication de crise, etc.).

L’enseignement s’articule autour de 4 grandes thématiques, subdivisées en modules :
- Les finalités de l’intelligence économique : intelligence économique, information et risques ; économie de l’information et de la connaissance ; les praticiens et les acteurs de l’intelligence économique ; etc.
- Le projet d’intelligence économique : le management du système d’intelligence économique ; le management de l’organisation par l’intelligence économique ; l’audit d’intelligence économique ; etc.
- L’intelligence des risques : l’intelligence économique au service de la prévention des risques ; la « veille sécuritaire » et le « risque sécuritaire global » ; les risques de sûreté ; la protection du patrimoine et la propriété intellectuelle ; etc.
- La prévention des risques et la protection : l’intelligence des risques au service de la détection, identification, prévention, hiérarchisation et de la mission protection de l’entreprise ; la cellule de gestion de crise, de sortie de crise, etc.

Les cours théoriques s’accompagnent d’applications pratiques, les « projets transversaux », portant sur la pratique du métier en situation réelle :
- Intelligence économique sur une zone géographique
- Analyse du système d’intelligence économique d’une entreprise réelle
- Analyse du risque d’une entreprise réelle
- Jeu de rôle de simulation de crise et management du risque.
Enfin, un stage d’un minimum de 4 mois et la rédaction d’une thèse professionnelle complètent la formation.

Informations complémentaires :
14 950 € pour les jeunes diplômés
14 950 € H.T. pour les autres situations
Accessible en formation initiale ou en formation continue, avec possibilité de continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle.

A propos de l’ISEP :
Situé au cœur de Paris, l’ISEP est reconnu comme faisant partie des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. L'Institut Supérieur d'Electronique de Paris forme chaque année 180 ingénieurs généralistes en technologies de l’information et de la communication. On les retrouve dans les secteurs industriels, des services, des banques, etc. D’après l’enquête indépendante du CNISF, l’ISEP est classée 13ème, toutes écoles d’ingénieurs confondues.
www.isep.fr

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires