Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Vendredi 21 Septembre 2007

Carrefour Belgium choisit Deskom pour dématérialiser ses factures fournisseurs

Deskom annonce que Carrefour Belgium l’a sélectionné pour dématérialiser ses factures entrantes. Dans le but d’optimiser le traitement de ses factures fournisseurs, Carrefour Belgium a décidé de passer de l’EDI à la dématérialisation fiscale de ses factures entrantes et de faire basculer l’ensemble de ses principaux fournisseurs vers cette pratique.


Carrefour Belgium choisit Deskom pour dématérialiser ses factures fournisseurs
«Nous étions à la recherche d’une solution interopérable éprouvée qui respecte les principes réglementaires édictés par la Directive Européenne et permette de traiter rapidement une partie significative des factures que nous recevons, à savoir entre 1 000 000 et 1 100 000 annuellement ». explique Pieter Vanhoutte, Chef de Projet EDI Carrefour Belgium. « L’autre contrainte que nous avions était que le prestataire sélectionné puisse garantir le déploiement du projet de dématérialisation de dix fournisseurs pilotes en moins de six mois. La réactivité de Deskom, la puissance de sa plate-forme et de son réseau européen ont permis de remplir le contrat, le nombre de fournisseurs connectés ayant même rapidement augmenté. »

Le projet lancé en janvier 2006 concerne les factures entrantes des 550 fournisseurs EDI ; les dix premiers ont été mis en production rapidement dès mai 2006. En septembre 2007 25% des factures reçues par Carrefour Belgium sont dématérialisées et passent la plateforme de Deskom.

Parmi les éléments notables de ce projet, figure l’implémentation par Deskom, sur sa plate-forme, des contrôles des factures « propres à Carrefour » liés aux règles d’achat de Carrefour Belgium. Ces contrôles permettent ainsi de dématérialiser les factures uniquement si elles sont conformes aux conditions générales demandées par le distributeur. Celui-ci impose un certain formalisme des factures afin qu’elles soient intégrables dans son propre système de gestion.

En cas d’erreur sur les contrôles liés à Carrefour, les factures sont rejetées pour les fournisseurs directement connectés à Deskom ; pour les autres fournisseurs en interopérabilité, ils sont prévenus par le biais d’un rapport d’émission envoyé par email. Tous les fournisseurs, qu’ils soient en interopérabilité ou connectés à la plate-forme de Deskom sont systématiquement prévenus des traitements effectués sur leurs factures par l’envoi d’un email quotidien.

Ceci a permis à Carrefour Belgium d’externaliser auprès de Deskom un nombre significatif des contrôles réalisés habituellement en interne sur ses factures fournisseurs et d’éviter une grande partie des avoirs et des écritures comptables consécutives à toute facture non-conforme.

La capacité à traiter des factures transfrontalières était un autre des éléments critiques du projet, les fournisseurs de Carrefour Belgium étant bien sûr belges, mais aussi français, luxembourgeois et hollandais.
L’ouverture internationale et l’interopérabilité du réseau Deskom a permis de gérer cette problématique internationale et transfrontalière, avec un déploiement rapide à des fournisseurs de l’ensemble des pays ciblés. A ce jour, plus d’une quarantaine de fournisseurs sont en production.

«Nous sommes heureux d’accompagner Carrefour Belgium dans ce grand projet de facturation électronique en dématérialisation fiscale, qui démontre à la fois la performance de notre réseau et l’ouverture de notre plate-forme, capable de traiter des factures électroniques dans toute l’Union Européenne et de gérer les échanges transfrontaliers» déclare Cyrille Sautereau, président directeur général de Deskom.

Carrefour Belgium dispose grâce à Deskom de l’archivage fiscal et légal de ses factures pendant dix ans, de l’accès à ces archives via un portail en ligne, et d’une visualisation personnalisée de la facture en français et en néerlandais.

A propos de Carrefour Belgium
Carrefour Belgium est le premier commerçant en Belgique avec un chiffre d'affaire commercial de 5.380 millions d'euros en 2006.
Au 31 décembre 2006, Carrefour Belgium comptait 561 magasins soit : 56 hypermarchés Carrefour, 280 supermarchés GB, 133 Contact GB et 91 GB Express, 1 Rob.
La société emploie plus de 17.000 personnes.
Carrefour Belgium fait partie du Groupe Carrefour, le deuxième groupe de distribution au niveau mondial, réalisant un chiffre d’affaire consolidé de 87 422 millions d’euros en 2006.

Carrefour Belgium choisit Deskom pour dématérialiser ses factures fournisseurs
A propos de Deskom
Deskom est le réseau français de facturation électronique de référence et un des leaders européens du secteur. Deskom est la solution de facturation électronique officiellement et exclusivement recommandée par SAP France à ses clients.
Sa vocation est d’aider les entreprises à optimiser le traitement de leurs facturations fournisseurs, clients et interco.
Deskom traite actuellement plusieurs centaines de milliers factures par mois, en France et en Europe pour les plus grandes sociétés françaises et européennes dans plus de 40 secteurs d’activité.
La solution de dématérialisation fiscale de Deskom a été auditée au regard des réglementations fiscales française et européenne les plus récentes par Ernst & Young et Associés et attestée conforme par GS1 France.

www.deskom.com

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires