Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Dimanche 2 Mai 2010
www.cfo.mobi : CFO-news version mobile

Bruno Carlin Responsable marketing de Maarch S.A.S


CFO-news : Bruno Carlin bonjour vous êtes Responsable marketing de Maarch S.A.S. Présentez-nous votre société.

Bruno Carlin
Bruno Carlin
Bruno Carlin : Maarch (anciennement Maerys) est un éditeur de logiciel open-source français créé en 2004 par deux experts en archivage électronique et en éditique : Jean-Louis Ercolani (ancien de Logon SI) et Driss Demiray (consultant en éditique). Maarch est présent en France et en Afrique occidentale avec sa filiale à Dakar, Sénégal.

Nous éditons et maintenons un écosystème d'applications spécialisées dans la gestion de documents, l'archivage électronique et la gestion d'archives physiques. Nous développons principalement un framework sur lequel nous construisons des applications packagées, comme Maarch Entreprise (solution globale) ou Maarch LetterBox (gestion de courrier), ainsi que des solutions spécifiques qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients.

Quelle est la particularité de votre offre ?

L'univers de la gestion documentaire et de la dématerialisation est très vaste. Notre spécificité vient du fait que nos solutions sont toutes orientées vers l'archivage électronique dans le respect des normes internationales de l'industrie. Ceci nous confère une position particulière dans le monde de la GED et de l'ECM : Maarch Framework doit être considéré comme un système d'archivage électronique couplé à une GED de production, et non comme un ECM complet avec des fonctionnalités de publication ou de travail collaboratif avec lequel nous sommes complémentaire.

D'autre part, nous sommes convaincus que les applications de gestion documentaire doivent être open source afin que les utilisateurs restent maîtres de leurs documents en toutes circonstances. Ceci a un impact très fort sur notre démarche générale : nous ne pratiquons pas de dual licensing, et tout développement spécifique est intégré à la version publique de nos applications afin que cela profite à tous.

Numéricable migre son archivage électronique sous Maarch Framework. Parlez-nous de ce projet.

C'est un projet très excitant, tant par le défi à relever que par l'impact sur notre framework. Numéricable nous a contacté pour remplacer leur ancien système d'archivage électronique dont les coûts de licence devenaient trop onéreux. L'enjeu était de taille : il fallait reprendre 130 millions de documents de l'ancienne solution et la reproduire à iso-périmètre en moins de trois mois. Depuis sa mise en production, plus d'un millions de documents sont injectés dans la solution à la fin chaque mois. Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec celles de Numéricable dans le but d'optimiser le fonctionnement de Maarch Framework avec les bases de données Oracle. L'opérateur a par ailleurs financé le report de ces adaptations dans la version publique de notre plateforme.

Quels sont vos axes de développements pour 2010 ?

2010 va être une année chargée !
Notre principal chantier est la mise en conformité de nos applications avec le MoReq 2, le standard européen pour les systèmes d'archivage électronique. L'objectif est de devenir la première application française et la première application open source à être compatible avec ce standard majeur. Nous sommes actuellement entrain de monter un groupe de travail ouvert à ce sujet. Une annonce officielle va être faite dans les semaines à venir.

Nous souhaitons également étendre notre présence en France et à l'international, principalement par le développement de notre réseau de partenaires.

Enfin, nous sommes entrain de monter une offre SaaS autour de Maarch Entreprise. La plateforme est en cours de test par les premiers clients qui ont accepté de se prêter au jeu. L'offre devrait être accessible à tous dans les mois à venir.

Bruno Carlin, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires