Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 6 Septembre 2006

Bertrand Diard : 'Talend est la première alternative open source du Data Management'

Le président de Talend précise les raisons qui ont motivé la création d'un acteur open source de l'extraction, de la transformation et du chargement de données.


AB – Bertrand Diard, bonjour. Quelles raisons ont motivé la création de Talend, éditeur français d'un outil open source d'extraction, de transformation et de chargement de données ?
BD – Bonjour. Le marché mondial de l'intégration de données se divise en deux grands ensembles :
Le segment de l'intégration de données dans le décisionnel, 2 milliards de dollars, d'une part, le segment de l'intégration opérationnelle de données, 11 milliards de dollars, d'autre part.
Ce marché pèse donc au niveau mondial 13 milliards de dollars avec une croissance annuelle à deux chiffres, l'une des plus dynamiques dans le domaine du logiciel.
Depuis l'émergence des besoins d'intégration de données, il y a presque 10 ans, le marché mondial des outils ETL est occupé uniquement par des solutions propriétaires comme Powercenter (Informatica) et Datastage (IBM-Ascential).
Ces solutions sont toutes très chères - avec un ticket d'entrée supérieur à 150K€ -, lourdes et complexes à mettre en œuvre. Elles sont donc réservées à une élite, essentiellement des très grands comptes. Seulement 75.000 clients utilisent les outils ETL pour traiter leurs problématiques d'intégration de données.
Les entreprises et administrations sont confrontées à une évolution exponentielle de leurs volumétries de données associée à une hétérogénéité croissante. L'analyste Metagroup prévoit un taux de croissance de plus de 45% par an du marché du stockage de données.
L'enjeu pour la direction du système d'information sera donc de générer de la qualité sur ces données beaucoup plus en amont, en utilisant notamment des outils de modélisation, de gestion des flux et de stockage, fondements de la gouvernance de la donnée dans l'entreprise. Cette contrainte de compétitivité n'étant bien sur pas uniquement réservée aux grands comptes mais à l'ensemble des entreprises.
Sur la base de ces constats, Talend se positionne en rupture sur ce marché tant technologiquement qu'au niveau de son business model et propose des solutions à la fois novatrices, ouvertes et plus puissantes. Talend démocratise l'intégration de données dans l'entreprise.
Technologiquement, les solutions Talend sont construites autour d'une architecture en mode "grille de calcul", une innovation unique au monde qui permet d'atteindre un niveau de souplesse et de performance sans équivalent, qui peut absorber l'évolution des volumétries et le besoin d'interopérabilité de plus en plus stratégique.
Le business model de Talend est lui aussi en rupture puisque les solutions Talend sont distribuées en mode open source. Cette approche permet de pénétrer très rapidement le marché du décisionnel et d'adresser le marché de l'intégration opérationnelle aujourd'hui inaccessible aux acteurs historiques.
Nous sommes donc la première alternative open source du marché du Data Management, avec une approche technologique plus avancée que les principaux acteurs du monde propriétaire.
AB – Quels sont les atouts techniques et fonctionnels de la solution ETL de Talend ?
BD – Contrairement à toutes les solutions ETL du marché encore basées sur des langages propriétaires, Talend s'appuie sur un langage open source : le Perl. Ce langage existe depuis 20 ans et est livré en standard avec tous les Unix. La solution Talend peut donc être déployée sans formation particulière. De plus, la pérennité du code généré est assurée par l'universalité du langage employé.
Les solutions Talend permettent aux utilisateurs métier de concevoir eux-mêmes les processus de traitement des données qu'ils souhaitent voir exécuter, puis de passer la main au développeur pour la mise en œuvre du processus technique. Ce dernier dispose ainsi en permanence d'un référentiel métier. Cette fonctionnalité, unique sur le marché, permet une plus grande efficacité dans la conception et l'exploitation des processus d'intégration de données.
En capitalisant sur la puissance de la communauté, Talend est d'ores et déjà la solution la plus connectable du marché, avec plus de 38.000 connecteurs Perl qui sont disponibles gratuitement et spécialisés dans le domaine de l'extraction et de la transformation de données.
Grâce à une API ouverte, dédiée à la création de composants, les utilisateurs de Talend peuvent contribuer à l'enrichissement de la solution et à son intégration avec la totalité des logiciels disponibles sur le marché. Cette révolution rend l'utilisateur parfaitement autonome.
En réponse à l'évolution exponentielle des volumétries de données et du besoin croissant de valorisation, Talend est basé sur une architecture distribuée (Grid Computing) qui permet l'exécution des processus sur un grand nombre de serveurs en parallèle, alors que les solutions du marché fonctionnent toutes sur une architecture monolithique.
Ainsi, Talend évite les problèmes d'engorgement et les surcoûts. Sa solution permet à l'entreprise d'optimiser l'utilisation des ressources du système d'information, en minimisant les transferts réseau et en maximisant le taux d'utilisation des serveurs.
Ces révolutions permettent à Talend d'être en rupture technologique avec les principaux leaders du monde propriétaire en collant parfaitement aux contraintes des systèmes d'information modernes.
AB – La réalisation d'un premier tour de table de 2,1 millions d'euros auprès de Galileo Partners doit permettre à Talend de développer la commercialisation du produit. Quels sont vos choix en la matière ?
BD – Les fonds ainsi levés contribueront sur ces prochains mois au renforcement des équipes de recherche et développement ainsi qu'à la mise en œuvre des structures de support.
Le déploiement massif des solutions Talend sera pour partie réalisé grâce à la viralité de son modèle, en capitalisant sur les communautés open source, et sur un réseau de partenaires experts.
Un logiciel d'infrastructure informatique comme MySQL, qui est très proche du modèle de Talend, est aujourd'hui téléchargé près de 60.000 fois par jour. Dans un schéma similaire, Talend offre en téléchargement gratuit, une version fonctionnelle et non limitée de son noyau ainsi que de nombreux modules complémentaires.
Dans cette étape de déploiement, les synergies avec les communautés open source donnent instantanément à Talend une audience mondiale et donc des utilisateurs potentiels dans les trois plus grands marchés de l'intégration de données : les USA, l'Europe et l'Asie.
Pour compléter cette stratégie nous appuierons aussi notre développement sur des partenaires technologiques majeurs, qui complèteront leurs offres avec les solutions Talend.
AB – Comment Talend va se positionner sur un marché où s'activent des acteurs comme Informatica, ETI, DataMirror, le français Sunopsis et les poids lourds de l'informatique décisionnelle Business Objects et Cognos ?
BD – La concurrence est concentrée sur une faible partie du marché, le marché du décisionnel. En réalité le principal concurrent de tous les vendeurs de logiciels positionnés sur le marché de l'intégration de données est le développement spécifique. Des scripts réalisés à la demande par les informaticiens à l'intérieur des entreprises. Ces développements spécifiques posent d'énormes problèmes de pérennité, d'évolutivité et de performance.
La stratégie de Talend est de rompre avec les principes qui structurent le marché des outils ETL aujourd'hui en s'appuyant sur la principale rupture survenue sur le marché du logiciel depuis 20 ans :
Là où tous les acteurs traditionnels proposent des solutions propriétaires fermées, Talend offre un logiciel en open source.
Au lieu de langages propriétaires nécessitant de lourds investissements en apprentissage et maintenance des connaissances, Talend s'appuie sur des langages ouverts connus de millions de développeurs.
Au contraire des concurrents qui créent un goulet d'étranglement en centralisant les traitements, Talend a fait le choix d'une architecture distribuée dont les performances sont égales à celles du système d'information dans son ensemble.
Talend s'adresse à l'ensemble du marché, des grands comptes aux moyennes et petites entreprises ayant des besoins d'intégration de données grâce à une offre évolutive et adaptée.
A contrario de la course au gigantisme dans les budgets ETL recherchée par les leaders du secteur, Talend propose un coût total faible pour l'implémentation de ses solutions.
De surcroît, le modèle open source offre aux clients de Talend une totale garantie de pérennité de leur solution d'intégration de données. Cette application, critique pour le système d'information, n'est ainsi plus soumise aux aléas des orientations stratégiques des éditeurs propriétaires ; l'entreprise reprend le contrôle de son informatique.
AB – Bertrand Diard, je vous remercie.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires