Revolut renforce sa lutte contre les arnaques par usurpation d’identité avec une nouvelle fonctionnalité d’identification des appels

Revolut, la fintech qui compte plus de 65 millions de clients à travers le monde, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle fonctionnalité intégrée à l’application, conçue pour protéger les utilisateurs contre l’un des types de fraude les plus insidieux : les arnaques par usurpation d’identité. Cette nouvelle fonctionnalité détecte lorsqu’un client qui ouvre l’application Revolut est en communication téléphonique, y compris via des applications permettant les appels vocaux, et confirme s’il est, ou non, en train de parler avec un agent Revolut. Elle va plus loin que les fonctionnalités similaires disponibles sur le marché, en aidant les clients à adopter rapidement les bonnes actions pour signaler une tentative de fraude et protéger leurs fonds lorsqu’il s’avère qu’ils sont ciblés.

 

 

Avec l’essor des voix deepfake générées par l’IA et des techniques d’ingénierie sociale de plus en plus sophistiquées, les criminels trouvent de nouveaux moyens de convaincre les consommateurs qu’ils parlent à leur banque ou à une personne de confiance. Les arnaques par usurpation d’identité amènent les victimes à croire qu’elles sont en communication légitime avec un établissement financier de confiance ou un proche, les poussant souvent à transférer de l’argent vers des comptes prétendument plus sûrs, à partager des données sensibles ou à approuver des transactions frauduleuses.

Cette menace s’accélère rapidement. Les escrocs sont désormais capables de générer des scripts extrêmement convaincants et même des imitations vocales synthétiques. Plus inquiétant encore, une étude menée en 2021 a révélé que seules 25 % des personnes sont capables de distinguer avec précision une voix deepfake d’une voix réelle, alors que la majorité des participants pensaient à tort pouvoir identifier ces faux enregistrements. Cette situation rend les individus particulièrement vulnérables aux arnaques et contribue à l’augmentation des fraudes de type APP (Authorised Push Payment).

Donner aux utilisateurs les moyens d’agir grâce à une protection rapide et concrète

La nouvelle fonctionnalité de Revolut introduit une bannière en temps réel au sein de l’application, qui s’affiche dès que celle-ci détecte que l’utilisateur est en communication téléphonique. Le système identifie si l’appel provient de Revolut ou d’un autre numéro, et fournit des recommandations adaptées :

  • Si l’appelant est Revolut, la bannière confirme que l’appel est légitime
  • Si l’appelant n’est pas Revolut, l’utilisateur voit apparaître une bannière claire et urgente l’informant qu’il n’est pas en ligne avec Revolut
  • En appuyant sur la bannière, les utilisateurs accèdent à des parcours de protection concrets et adaptés à la situation en cours

Ce système contextuel en temps réel offre une couche de protection supplémentaire contre les tentatives d’usurpation d’identité qui surviennent lors d’appels en direct, des situations dans lesquelles les victimes peuvent être prises au dépourvu et se retrouver particulièrement vulnérables sous la pression.

Rami Kalai, Product Owner chez Revolut

« Revolut s’engage à construire un avenir financier plus sûr. À mesure que les fraudeurs adoptent l’IA et des outils de deepfake de plus en plus avancés, nous devons innover rapidement pour protéger nos clients et garder une longueur d’avance face à des menaces de fraude en constante évolution. Cette nouvelle fonctionnalité offre non seulement aux utilisateurs des alertes contextuelles en temps réel, précisément au moment où ils en ont le plus besoin, mais elle les aide également à identifier les arnaques par usurpation d’identité en leur fournissant des étapes claires et concrètes pour protéger leur argent pendant que la tentative de fraude est en cours. »

Une stratégie globale pour protéger les clients

Ce lancement s’inscrit dans la continuité d’une série de fonctionnalités récemment introduites par Revolut afin de protéger ses clients contre les arnaques et les activités non autorisées. Rien qu’en 2024, les systèmes avancés de prévention de la fraude de Revolut ont permis d’épargner aux clients plus de 600 millions de livres sterling qui auraient autrement été perdus au profit d’escroqueries. Parmi les fonctionnalités récemment lancées figurent :

  • Les appels intégrés à l’application (In-App Calls) permettant aux clients de contacter Revolut directement et en toute sécurité via l’application, éliminant dans la grande majorité des cas la nécessité de faire confiance à des numéros de téléphone reçus de sources externes.
  • Wealth Protection et Street Mode, des fonctionnalités conçues pour sécuriser les transferts grâce à la vérification biométrique et, dans le cas du Street Mode, pour retarder les transferts afin de faire face à des situations spécifiques comme les agressions visant à forcer un virement.
  • Des systèmes de machine learning renforcés capables de détecter et de bloquer les transactions à risque avant qu’elles ne quittent le compte du client.

La nouvelle fonctionnalité est déjà active pour tous les clients Revolut disposant d’un appareil iOS. Les utilisateurs Android devront l’autoriser de manière proactive depuis le Centre de sécurité.

A propos de Revolut

Revolut Bank UAB est une banque européenne agréée qui aide chacun à mieux utiliser son argent. En 2015, Revolut s’est lancée au Royaume-Uni, en proposant des services de transfert et d’échange d’argent. Aujourd’hui, plus de 50 millions de clients dans le monde utilisent des dizaines de produits innovants de Revolut pour effectuer plus d’un demi-milliard de transactions par mois. Avec leurs comptes personnels et professionnels, Revolut donne à ses clients un meilleur contrôle sur leurs finances et connecte les utilisateurs de manière transparente à travers le monde. Les services bancaires et les RevPoints sont fournis par Revolut Bank UAB (304580906), une banque établie en République de Lituanie, autorisée et réglementée par la Banque de Lituanie et la Banque centrale européenne. 18+, les frais et les conditions générales s’appliquent. Les services de connectivité mobile (eSIM et forfaits mobiles) sont proposés par Revolut Ltd.

Revolut

Lire aussi sur Revolut

Revolut déploie ses premiers distributeurs automatiques en Espagne

Revolut rejoint l’European Payments Initiative (EPI) et intègre Wero à son application

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture