Lise s’allie à Valutico pour faire évoluer les standards de valorisation et renforcer la liquidité en amont de sa première IPO

Lise – Lightning Stock Exchange, la nouvelle bourse européenne dédiée aux PME annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Valutico, plateforme de référence en matière de valorisation financière. Ce partenariat vise à faire évoluer les pratiques de valorisation sur Lise afin de renforcer la liquidité du marché. Il s’inscrit dans la préparation de la première introduction en bourse sur la plateforme prévue pour le premier semestre 2026.

 

 

Faire évoluer le marché des small caps grâce à l’innovation

En tant que première bourse d’actions européenne tokenisée, Lise a pour ambition de soutenir les PME tout au long du cycle de cotation de leur titre. Dans le cadre de ce partenariat, Lise se repose sur la technologie de Valutico pour réaliser les évaluations de valorisation préalables aux opérations d’introduction sur son nouveau marché dédié aux PME. Son approche fondée sur les données permet de fournir une première information aux émetteurs et facilite leur préparation à la cotation.

Paul Resch, CEO de Valutico

« Chez Valutico, la technologie est au cœur de tout ce que nous faisons. Notre plateforme est conçue pour rendre la valorisation plus rapide, plus précise et plus transparente. Nous sommes fiers de nous associer à Lise et soutenir sa mission d’apporter de l’efficience et de la confiance aux marchés des petites capitalisations. »

Au-delà des IPO, ce partenariat répond à un enjeu fondamental pour les small caps : la liquidité.

L’information comme moteur de la liquidité

Les entreprises admises à la cotation sur le marché de Lise profiteront de revues de valorisation semestrielles intégrées aux frais de cotation. Ces valorisations régulières misent à disposition du public, fourniront aux investisseurs une information renforcée, contribuant à une meilleure compréhension des fondamentaux des émetteurs.

Mark, CEO de Lise – Lightning Stock Exchange

« La liquidité repose avant tout sur une information de qualité. En offrant un accès régulier à des valorisations objectives et structurées, nous créons les conditions d’un marché plus performant, au bénéfice des investisseurs comme des émetteurs. Ce partenariat avec Valutico constitue un jalon important dans la construction d’un environnement small-cap plus dynamique. »

 

Par cette collaboration stratégique, Lise vise à adresser les défis majeurs du marché et à contribuer activement au renforcement durable du segment des PME à l’échelle européenne.

 

À propos de Lise

Lise-Lightning Stock Exchange est la nouvelle génération d’infrastructure de marché, une bourse dédiée aux PME et ETI. Acteur technologique, Lise réunit au sein d’un environnement unifié, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD), en s’appuyant sur le règlement européen Régime Pilote et la tokenisation des instruments financiers. Lise permet l’émission, la négociation et le règlement-livraison instantané de titres cotés, tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux introductions en bourse. Sa mission : rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7. Lise compte parmi ses actionnaires CACEIS (filiale du groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance. Lise a obtenu en Octobre 2025 l’agrément d’entreprise d’investissement délivré par l’ACPR pour opérer un SNR-DLT, et prévoit d’effectuer sa première introduction en bourse dès 2026.

Lise

 

Lire aussi sur Lise

Lise s’associe à Memo Bank

Lise obtient l’agrément SNR DLT et inaugure la première bourse d’actions nativement tokenisées en Europe

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture