Lise obtient l’agrément SNR DLT et inaugure la première bourse d’actions nativement tokenisées en Europe

Lise – Lightning Stock Exchange annonce avoir obtenu l’agrément délivré par l’ACPR pour opérer un système de négociation et de règlement sur technologie DLT (SNR DLT) dans le cadre du règlement européen “Régime Pilote”. Ce processus d’autorisation, mené avec l’ACPR, la Banque de France, l’AMF, l’ESMA, l’Eurosystème et la BCE, marque une étape historique vers le lancement de la première bourse dédiée aux PME et ETI reposant sur la tokenisation d’actifs.

 

 

Cet agrément inédit fait de Lise la première infrastructure de marché française autorisée à combiner, au sein d’une même plateforme, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD).

Mark Kepeneghian, Directeur Général de Lise

“C’est une véritable révolution pour les marchés de capitaux, et une étape déterminante pour Lise. Cet agrément qui nous autorise à opérer la première bourse tokenisée dédiée aux actions en Europe, nous permet d’apporter une réponse concrète aux enjeux économiques, et aux ambitions de la Stratégie pour l’Union de l’épargne et l’investissement, porté par la Commission européenne. Cela facilitera l’accès des PME et ETI au financement en orientant l’épargne vers l’économie réelle.”

 

Lise, la nouvelle génération d’infrastructures de marché

Plus de quarante ans après la dématérialisation des titres, Lise fait entrer la France dans une nouvelle phase : celle de la tokenisation des actions cotées.

L’agrément délivré à Lise pour opérer un SNR DLT lui permet de combiner des fonctions de marché et de post-marché, traditionnellement séparées, tout en permettant un accès direct pour les investisseurs finaux. Il marque une avancée significative par rapport aux pratiques actuelles. Désormais, l’exécution des ordres et le règlement-livraison s’effectuent de manière instantanée et intégrée sur la même infrastructure. Le risque de contrepartie est structurellement limité et la cotation devient continue, ouvrant la voie à des échanges d’actions en temps réel, 24/7.

En lançant la première bourse d’actions entièrement tokenisée, Lise donne accès aux PME et ETI au financement par le marché.

 

Lise, la bourse des PME et ETI européennes

Lise a fait le choix stratégique de mettre la technologie au service de l’économie réelle, avec un objectif clair : rapprocher durablement le financement de marché de l’économie productive.

Pour les PME et ETI européennes, Lise offre un accès à un financement par le marché plus direct, simple et compétitif, tout en renforçant leur visibilité auprès des investisseurs. Nativement tokenisée, la gestion des titres et des opérations sur titre telle que l’organisation des assemblées générales, de la distribution des dividendes ou de la tenue du registre des actionnaires est simplifiée et fluide.

Investir dans l’économie réelle devient accessible avec Lise. Particuliers comme institutionnels peuvent investir dans le capital des PME et ETI lors de leurs introductions en bourse ou sur le marché secondaire. La plateforme associe la confiance d’un marché régulé à l’efficience et la simplicité offertes par la technologie.

Ainsi, Lise entend contribuer à une meilleure mobilisation de l’épargne privée tout en participant activement au renforcement de la souveraineté économique française et européenne.

Les premières introductions en bourse (IPO) sur Lise sont prévues dès début 2026.

Lise remercie chaleureusement Matthieu Lucchesi et les équipes de Gide ainsi que Manuel Fajardo de Plenitude Consulting pour leur accompagnement dans sa demande d’agrément.

 

À propos de Lise

Lise-Lightning Stock Exchange est la nouvelle génération d’infrastructure de marché, une bourse dédiée aux PME et ETI. Acteur technologique, Lise réunit au sein d’un environnement unifié, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD), en s’appuyant sur le règlement européen Régime Pilote et la tokenisation des instruments financiers. Lise permet l’émission, la négociation et le règlement-livraison instantané de titres cotés, tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux introductions en bourse. Sa mission : rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7. Lise compte parmi ses actionnaires CACEIS (filiale du groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance. Lise a obtenu en Octobre 2025 l’agrément d’entreprise d’investissement délivré par l’ACPR pour opérer un SNR-DLT, et prévoit d’effectuer sa première introduction en bourse dès 2026.

Lise

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture