Lise s’associe à Memo Bank
15/12/2025
Lise – Lightning Stock Exchange, récemment agréée par l’ACPR, annonce un partenariat stratégique avec Memo Bank afin de déployer la première solution européenne de règlement-livraison instantané reposant sur des Tokenized Deposit. Cette collaboration vise à opérer une infrastructure de marché innovante dédiée aux PME et ETI, combinant négociation d’actions tokenisées et paiements en temps réel.
Dans le cadre de cet accord, Memo Bank fournit l’infrastructure bancaire nécessaire au règlement des transactions, incluant une API bancaire et un compte de cantonnement. Cette brique permet à Lise d’assurer un règlement-livraison instantané sur l’ensemble des opérations, du marché primaire au marché secondaire.

Une infrastructure de marché tokenisée opérant en continu
Lise repose sur une architecture technologique intégrée combinant les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central (CSD) au sein d’une même plateforme. En s’appuyant sur la technologie de registre distribué (DLT), cette infrastructure permet un fonctionnement en continu, 24h/24 et 7j/7, tout en supprimant les délais traditionnels de règlement-livraison.
Pour assurer cette instantanéité, Lise utilise des Tokenized Deposit comme actif de règlement. Il s’agit de dépôts bancaires classiques, représentés et transférés sur une infrastructure DLT, dont la protection est assurée par Memo Bank via un compte de cantonnement. Ces actifs de règlement sont utilisés par l’ensemble des participants de la plateforme – investisseurs, émetteurs et membres du marché – et couvrent l’intégralité du cycle de vie des opérations, y compris les opérations sur titres.
Un partenariat bancaire au cœur du modèle de Lise
L’intégration de l’infrastructure bancaire de Memo Bank permet à Lise de s’affranchir des délais de règlement-livraison traditionnels et de réduire significativement le risque de contrepartie. Pour Memo Bank, ce partenariat illustre la capacité de son modèle de banque de flux et de son API bancaire à s’intégrer dans des infrastructures financières de nouvelle génération, tout en garantissant la conformité réglementaire associée aux comptes de cantonnement.
Mark Kepeneghian, Directeur Général de Lise
« Pour construire une nouvelle infrastructure boursière, plus intégrée et plus efficiente au service des PME, nous avions besoin d’un partenaire bancaire partageant notre ADN technologique, notre agilité et notre niveau d’exigence. La rigueur des équipes de Memo Bank, conjuguée à la performance de leur API nous permet de gérer la monnaie commerciale en temps réel. Une collaboration essentielle pour garantir l’instantanéité du règlement-livraison, un pilier central de notre modèle. »
Jean-Daniel Guyot, président du directoire de Memo Bank
« Nous sommes fiers d’accompagner Lise dans ce projet ambitieux et cette infrastructure financière de pointe. Nous mettons notre API Premium et un compte de cantonnement au service d’un montage DLT complexe pour faciliter l’accès des PME et ETI au financement par le marché. »
À propos de Lise
Lise-Lightning Stock Exchange est la nouvelle génération d’infrastructure de marché, une bourse dédiée aux PME et ETI. Acteur technologique, Lise réunit au sein d’un environnement unifié, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD), en s’appuyant sur le règlement européen Régime Pilote et la tokenisation des instruments financiers. Lise permet l’émission, la négociation et le règlement-livraison instantané de titres cotés, tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux introductions en bourse. Sa mission : rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7. Lise compte parmi ses actionnaires CACEIS (filiale du groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance. Lise a obtenu en Octobre 2025 l’agrément d’entreprise d’investissement délivré par l’ACPR pour opérer un SNR-DLT, et prévoit d’effectuer sa première introduction en bourse dès 2026.
