Finastra enrichit sa solution Fusion Invest pour le marché des rentes

Finastra, acteur international des logiciels pour les services financiers, annonce aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités dans Fusion Invest, spécialement conçues pour répondre aux besoins des assureurs proposant des contrats de rente. Ces évolutions incluent l’automatisation de la couverture dynamique des rentes, offrant davantage de transparence et d’efficacité pour les équipes de trading comme pour celles de gestion des risques.

 

 

Fusion Invest regroupe l’ensemble des fonctions de gestion de portefeuille sur une plateforme unique, en intégrant des capacités d’automatisation qui éliminent la saisie manuelle et les rapprochements de données. Résultat : moins d’erreurs et un suivi optimisé des positions de collatéral, des valorisations et des mouvements. La solution garantit également la conformité avec les dernières réglementations relatives aux produits dérivés, comme la norme SWIFT ISO 20022, tout en améliorant les processus de gestion du collatéral afin de réduire les coûts opérationnels.

 

Julie Barthès, VP Produit, Trésorerie et Marchés de Capitaux chez Finastra

« La conjoncture économique actuelle et la nécessité de renforcer l’épargne retraite ont conduit les assureurs à élargir leur gammes de solutions d’investissement, notamment avec les rentes à rendement indexé enregistrées (Registered Index-Linked Annuities – RILAs). Comme les RILAs sont à la fois des produits d’assurance et des instruments financiers, les assureurs doivent se conformer aux règles de la FINRA et de la Security and Exchange Commission (SEC). Cette complexité supplémentaire rend indispensable une plateforme robuste de couverture et de traitement. Avec cette innovation, Fusion Invest couvre l’ensemble du cycle de vie des rentes et permet aux assureurs de coordonner de manière fluide les fonctions front, middle et back-office : décision d’investissement, couverture et suivi des risques, gestion du collatéral, opérations et comptabilité de couverture. »

 

La solution automatise toutes les étapes, de la création d’un ordre jusqu’aux contrôles de conformité, réduisant le délai nécessaire pour initier une transaction. En analysant le données de marché en temps réel et en modélisant différents scénarios, Fusion Invest identifie des opportunités pour maximiser le rendement dans les limites prévues des produits (taux de participation, plafonds, méthodes de calcul du rendement).

 

Wissam Khoury, EVP, Trésorerie et Marchés de Capitaux chez Finastra

« Fusion Invest offre une agilité renforcée en matière de gestion de portefeuille, ce qui se traduit par un potentiel accru de croissance des revenus et une meilleure efficacité opérationnelle. Le fait de pouvoir l’adapter à ce nouveau marché illustre à la fois la flexibilité et la solidité de notre technologie. »

 

Reposant sur une technologie éprouvée, Fusion Invest permet de réduire les risques opérationnels tout en tirant parti d’une expertise avancée en matière de rentes et de couverture dynamique. La solution accompagne également les assureurs dans leur migration vers le cloud, grâce à une infrastructure informatique évolutive et une connectivité fluide, garantissant des performances élevées et une adaptabilité renforcée face à un marché en constante évolution.

Ces nouvelles fonctionnalités viennent compléter les atouts existants de Fusion Invest : modélisation de dérivés indexés multi-sous-jacents, couverture multi-actifs, outils d’aide à la décision en temps réel, connectivité directe aux marchés financiers et workflows robustes et évolutifs.

 

À propos de Finastra

Finastra est un fournisseur mondial d’applications logicielles pour les services financiers dans les domaines du Lending, Payments, Treasury and Capital Markets, et Universal Banking (retail and digital). Engagée à libérer le potentiel des personnes, des entreprises et des communautés partout dans le monde, l’entreprise ambitionne d’accélérer l’avenir de la finance grâce à la technologie et à la collaboration. Finastra est aujourd’hui partenaire de près de 8 100 institutions financières, dont 45 des 50 plus grandes banques mondiales.

Finastra

 

Lire aussi sur Finastra

Nomination | Finastra accueille Adam Banks au sein de son conseil d’administration

Opinion | Siobhan Byron, Finastra “Ecosystèmes financiers : et si votre banque devenait une plateforme d’innovation ?”

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture