XTB clôture l’année 2025 avec un record de 506,7 M€ de revenus opérationnels et 2,16 millions de clients
03/02/2026
XTB, application d’investissement, a publié ses résultats financiers préliminaires pour 2025. Une année record à bien des niveaux marquée par la forte accélération de la croissance, des performances financières notables et un renforcement significatif de sa base de clients actifs.

La stratégie commerciale de XTB s’articule autour d’une croissance dynamique de sa base de clients et de l’exploration de nouveaux segments de marché. En 2025, l’entreprise a enregistré un nombre record de plus de 864 000 nouveaux clients, soit une progression de 73,4% sur un an, portant sa clientèle totale à plus de 2,16 millions. Au cours des 28 premiers jours de janvier 2026, XTB a déjà acquis plus de 117 000 nouveaux clients.
Le nombre de clients actifs a également connu une hausse spectaculaire, atteignant le niveau inédit de 1,19 million, soit une croissance de 69,7% en glissement annuel. Fait notable, malgré l’ampleur renforcée des campagnes promotionnelles, le coût moyen d’acquisition d’un client est resté stable à 160€, identique à celui de 2024.
Daniel Gravier, Directeur de XTB France.
“2025 a été, à bien des égards, la meilleure année de l’histoire de XTB. Je me réjouis de la croissance continue de notre base de clients et, surtout, de l’accélération significative du rythme d’acquisition de nouveaux investisseurs d’une année sur l’autre. Ces résultats témoignent de notre capacité à préserver les indicateurs d’efficacité clés de notre stratégie de développement, tout en intensifiant nos investissements en marketing et en communication à la fois en France, mais également dans de nombreuses régions où nous opérons. En 2026, les ambitions pour XTB Group sont encore plus élevées avec l’acquisition de 250 000 à 290 000 nouveaux utilisateurs par trimestre. Parallèlement, nous allons renforcer notre présence en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au Chili, afin de nous positionner comme l’application financière de référence dans ces régions. Ainsi, nous saurons pleinement tirer parti des périodes de volatilité accrue des marchés financiers.”
Panorama des investissements réalisés par les clients XTB
La répartition des revenus de XTB par catégorie d’instruments indique qu’en 2025, ce sont les CFD sur matières premières – en particulier ceux liés à l’or, au gaz naturel et au cacao – qui ont généré la part la plus importante du chiffres d’affaires (43,7%) Les CFD sur indices constituent la deuxième source de revenus, représentant 36% du chiffres d’affaires, stimulé par les indices américains US100 et US500 ainsi que le DAX allemand. Les CFD sur devises ont pour leur part représenté 13,7% des revenus (contre 14,6% en 2024), les instruments les plus rentables de cette catégorie étant ceux basés sur les cryptomonnaies, notamment l’Ethereum et le Bitcoin.
En parallèle, XTB poursuit son évolution vers une application d’investissement universelle. En 2025, plus de 90% des premières transactions réalisées par les nouveaux utilisateurs au sein de l’Union européenne portaient sur des actions, des ETF et des solutions d’investissement de long terme. Les revenus issus du trading d’actions et de fonds ETP ont connu une croissance marquée, dépassant 18 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2025, soit une hausse de plus de 155 % sur un an.
Parmi les dix actions les plus échangées sur XTB, les valeurs américaines s’imposent largement avec Nvidia et Tesla en tête, suivies d’Orlen, groupe énergétique polonais. Côté ETF, les clients de XTB ont principalement privilégié une exposition aux marchés actions américains, et plus particulièrement à l’indice S&P 500.
À la clôture de l’exercice 2025, les actifs détenus par les clients atteignaient environ 10,8 milliards d’euros.
Tour d’horizon des produits disponibles
En 2026 et dans les années à venir, XTB poursuivra le développement de son application d’investissement universelle, en proposant des solutions conçues pour aider les clients à faire fructifier efficacement leur argent, tant sur le court que sur le long terme.
Côté produits, XTB prévoit le déploiement progressif du trading de cryptomonnaies au comptant, en commençant par l’Amérique Latine, puis en élargissant aux marchés européens. Après le lancement du trading d’options à Chypre, XTB étendra ce service à d’autres pays européens, en Espagne dans un premier temps.
Un autre nouveau produit présentant un fort potentiel de diversification des revenus est le trading sur marge. Face à la popularité grandissante du trading à effet de levier à l’échelle mondiale, XTB finalise actuellement la conception de ce produit et sécurise un partenaire pour son financement. La dernière innovation annoncée concerne l’extension des horaires de trading au-delà des heures de cotation classiques. XTB prévoit de débuter avec le marché américain, en proposant du trading 24 heures sur 24, 5 jours sur 7, avant d’étendre progressivement ce dispositif aux marchés européens.
Pour mieux répondre aux attentes du grand public, notamment des investisseurs débutants, XTB lancera une version enrichie de son produit phare basé sur les ETF – les Plans d’Investissement. Cette nouvelle version permettra également d’investir dans des actions. Le déploiement d’Investment Plans 2.0 est prévu au premier semestre de l’année sur certains marchés sélectionnés.
Les initiatives produits incluent également l’élargissement de l’offre d’investissements à long terme par l’intégration de comptes de retraite locaux dans plusieurs pays européens. L’objectif est de renforcer la base de clients en attirant de nouveaux segments et en incitant les clients existants à utiliser ces nouveaux produits. Au Royaume-Uni, l’offre sera enrichie par l’introduction d’un Cash ISA, tandis qu’en Pologne, XTB prévoit de lancer un nouveau type de compte, l’OKI, dès que le cadre réglementaire nécessaire sera en place.
La sécurité des comptes restera une priorité absolue. Les améliorations prévues incluent un verrouillage d’urgence permettant le blocage immédiat des comptes et des transactions, ainsi que la vérification des appels entrants. Ces mesures aligneront le niveau de sécurité de XTB avec les standards du secteur bancaire.
À propos de XTB
L’application XTB est une plateforme de référence pour l’investissement, l’analyse des marchés et la formation. Nous proposons une vaste bibliothèque de contenus pédagogiques : articles, vidéos, webinaires et cours afin d’aider nos clients à devenir de meilleurs investisseurs, quel que soit leur niveau d’expérience. Notre service client, disponible en 20 langues, répond aux besoins des utilisateurs 5j/7 de 8h30 à 19h30 par e-mail, chat ou téléphone.
Avec 17 bureaux à travers le monde, XTB emploie plus de 1 200 collaborateurs, dont plus de 40% consacrés à l’innovation continue de nos technologies propriétaires d’investissement.
Fondée en 2004 en Pologne, XTB est une société technologique régulée par plusieurs autorités financières dans le monde, telles que l’Autorité polonaise de supervision financière, la Cyprus Securities and Exchange Commission et la Financial Conduct Authority. Cotée à la Bourse de Varsovie depuis 2016, XTB est également, en France, sous la supervision de la KNF (Polish Financial Supervision Authority) et de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACPR pour ses activités locales, garantissant ainsi la conformité aux réglementations financières françaises et européennes et assurant un haut niveau de protection pour ses clients.
XTB
Lire aussi sur XTB
XTB facilite l’investissement au quotidien grâce à sa carte multidevise et son portefeuille mobile
