Vie privée des dirigeants : Legalstart transforme le décret en solution pratique
08/09/2025
Depuis le décret du 24 août 2025, les dirigeants d’entreprise peuvent désormais demander à rendre confidentielle leur adresse personnelle dans les documents officiels (statuts, extrait Kbis, RNE). Cette avancée intervient dans un contexte marqué par la multiplication des cas de harcèlement, de cyber-extorsion et de cambriolages ciblés visant des dirigeants, en particulier dans les secteurs à forte exposition médiatique comme la tech ou les cryptomonnaies. L’affaire récente impliquant David Balland, l’un des fondateurs de Ledger a d’ailleurs mis en lumière la vulnérabilité des dirigeants dont les coordonnées sont accessibles publiquement.

Réduire l’exposition des dirigeants, sans complexité
Jusqu’à présent, l’adresse personnelle du dirigeant figurait par défaut dans les statuts, les extraits Kbis et les actes publics de l’entreprise. Cette exposition pouvait représenter un véritable danger. Ces dernières années, plusieurs dirigeants de sociétés tech ou crypto, en France et à l’étranger, ont été ciblés par des tentatives de cambriolage ou d’enlèvement à leur domicile, en raison d’informations accessibles publiquement.
Pour tenter de limiter leur exposition, certains chefs d’entreprise faisaient appel à des sociétés de domiciliation, non pour des raisons structurelles ou logistiques, mais dans l’espoir de masquer leur adresse personnelle. Une solution en réalité insuffisante : l’adresse privée continuait d’apparaître sur le Kbis, dans les statuts ou autres documents déposés au Registre du Commerce et des Sociétés.
Ce choix les privait en outre des avantages concrets de la domiciliation à domicile, comme la possibilité de faire participer l’entreprise aux charges du logement, la mise à disposition gratuite d’un espace de travail ou une gestion plus souple au quotidien.
Un nouveau droit mais une démarche encore complexe pour les entrepreneurs
Entré en vigueur le 25 août 2025, le décret permet aux dirigeants d’entreprise et aux associés de certaines sociétés de demander la confidentialité de leur adresse personnelle figurant dans les documents officiels déposés au Registre du Commerce et des Sociétés (statuts, extrait Kbis, attestation RNE, etc.). Ce droit s’applique à tous les actes de l’entreprise, passés comme futurs.
Mais dans les faits, la démarche reste technique : elle impose aux entrepreneurs de modifier leurs documents, d’assurer eux-mêmes la cohérence des pièces déposées, et de gérer les allers-retours avec les administrations compétentes. Un parcours chronophage, souvent source d’erreurs, qui freine l’accès à cette protection pourtant essentielle.
Legalstart simplifie la confidentialité de l’adresse personnelle
Pour permettre aux dirigeants de bénéficier facilement de cette nouvelle mesure, Legalstart propose un service clé en main :
- Lorsqu’un entrepreneur crée son entreprise via la plateforme, la confidentialité de son adresse peut être activée gratuitement, sans action supplémentaire.
- Pour les entreprises déjà immatriculées, Legalstart propose un forfait à 99€ (hors frais de greffe). Il suffit de transmettre son numéro SIREN et de signer un mandat électronique. Legalstart se charge du reste : récupération automatisée des statuts et de la liste des souscripteurs, suppression de toute adresse dans les documents concernés et prise en charge de l’ensemble des échanges avec le guichet unique jusqu’à la validation complète.
- Pour les sociétés avec plusieurs associés, comme les SAS, Legalstart prend en charge, dans le forfait, la confidentialité de l’ensemble des adresses personnelles.
Pierre Aïdan, cofondateur de Legalstart
“Protéger les entrepreneurs, c’est aussi protéger leur adresse personnelle. Cette avancée est essentielle, mais elle ne doit pas devenir une épreuve administrative de plus. Avec Legalstart, la démarche est simplifiée, rapide et sécurisée.”
À propos de Legalstart
Legalstart est le leader français des services juridiques et administratifs en ligne pour les TPE et PME. Depuis 2014, ils ont déjà accompagné plus de 850 000 entrepreneurs dans toutes leurs démarches, de la création d’entreprise à la gestion quotidienne, grâce à une interface 100 % en ligne, simple et rapide.
Initialement reconnue pour ses services de création d’entreprise, Legalstart a élargi son offre pour devenir un véritable one-stop shop juridique et administratif pour les TPE/PME, en lançant notamment récemment une offre d’expertise comptable, un compte pro et un outil de facturation.
Lire aussi sur Legalstart
