Valto accélère sa croissance avec le soutien d’Eurazeo

Eurazeo rejoint Valto, acteur de la formation réglementaire en prévention des risques et développement des compétences, en tant que prêteur afin d’accompagner le développement de l’entreprise et sa stratégie de consolidation du secteur de la formation professionnelle réglementaire. 

 

Eurazeo accompagne Excelya dans une nouvelle phase de développement

 

Cette opération marque une nouvelle étape structurante pour Valto. Créé en 2024, Valto est devenu en moins de deux ans, avec le soutien de Builders Associés, un family office d’entrepreneurs, une référence dans les formations sécurité et santé au travail qui ont pour objectif de renforcer la protection des salariés face aux risques d’accidents professionnels. 

Le financement d’Eurazeo servira à davantage accélérer la croissance externe, à accompagner la montée en puissance du groupe, et à soutenir l’intégration d’acquisitions récentes telles qu’Optima Prévention, expert de la prévention des risques, et CONFORM, spécialisé en formation travail en hauteur et échafaudage. 

Grâce à l’acquisition et l’intégration de ces entreprises, Valto renforce son expertise, élargit son maillage géographique et consolide son modèle : une plateforme nationale structurée capable de préserver l’ancrage local et l’autonomie opérationnelle des centres de formation, débloquer leur nouvelle phase de croissance, tout en leur offrant la solidité et l’efficacité d’un groupe structuré et digitalisé.

Le groupe a enregistré environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et accompagne aujourd’hui plus de 9 000 clients et 80 000 apprenants par an grâce à un maillage territorial dense, avec 13 sociétés et 16 centres de formation. Son catalogue couvre l’ensemble des formations réglementaires : CACES, travail en hauteur, habilitations électriques et mécaniques, secourisme au travail, sécurité incendie, sécurité privée, etc.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Eurazeo d’accompagner des entreprises européennes à forte croissance, innovantes et engagées dans la transformation de leur secteur.

Jean-Baptiste Bouvier et Valérian Fleury, cofondateurs de Valto 

« Le soutien d’Eurazeo représente une étape déterminante pour Valto. Nous partageons la même ambition : construire le leader de la formation réglementaire tout en préservant l’identité des centres de formation qui nous rejoignent. Ce partenariat va permettre d’accélérer notre développement, d’investir dans l’innovation et de renforcer notre impact auprès des entreprises et des apprenants. »

Maxime de Roquette Buisson, Partner dans les équipes Private Debt d’Eurazeo

« Valto bénéficie d’un positionnement unique sur un marché porté par l’importance croissante de la prévention et de la sécurité au travail. Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe dans sa croissance, qui a démontré une capacité remarquable à intégrer rapidement et efficacement des acteurs régionaux reconnus. »

À propos d’Eurazeo

Eurazeo est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 36,1 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 26,2 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures. Le Groupe accompagne plus de 600 entreprises Mid-Market, mettant au service de leur développement l’engagement de ses 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 13 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial ainsi que sa structure financière solide lui permettent de s’inscrire dans la durée.Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New-York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour, Tokyo et Saõ PauloEurazeo est cotée sur Euronext Paris.
Eurazeo 

 

Lire aussi sur Eurazeo

Eurazeo renforce sa présence en Italie avec un nouveau bureau à Milan

Eurazeo investit dans Ekoscan Integrity pour renforcer le contrôle non destructif des infrastructures critiques

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture