Nominations | Ellisphere annonce l’arrivée de Nicolas Da Costa et Marine Voyer

Ellisphere, acteur de l’information économique B2B, annonce l’arrivée de Nicolas Da Costa au poste de Président et de Marine Voyer en tant que Directrice Générale. Cette gouvernance renouvelée marque une nouvelle dynamique pour l’entreprise, et intervient à un moment stratégique de son développement.

 

Ellisphere, corporate finance, nominations, finyear

Marine Voyer, Directrice Générale et Nicolas Da Costa, Président d’Ellisphere

 

Acteur historique dans le risk management, Ellisphere collecte, éditorialise et diffuse de l’information économique, légale, financière et extra financière sur les entreprises du monde entier pour aider ses partenaires à évaluer leurs tiers.

 

Un métier en mutation : la donnée B2B au service de la performance

A partir de son métier historique, le risk management, Ellisphere a développé des solutions technologiques et innovantes de business information à forte valeur ajoutée qui permettent aux entreprises de développer et pérenniser leur activité dans une économie en profonde mutation :

  • Risk Management (70 % du chiffre d’affaires) : informations financières et extra financières (ESG, Risque cyber, etc.) pour sécuriser les relations commerciales et limiter les impayés
  • Sales & Marketing (20 %) : détection de signaux d’affaires pour identifier des leads qualifiés et conquérir de nouveaux marchés avec une approche data-driven
  • Compliance (10 %) : solutions technologiques pour aider les entreprises à répondre à leurs obligations réglementaires (devoir de vigilance, Sapin 2, KYC, LCB-FT, ESG, etc.)

Grâce à sa base de données unique couvrant plus de 230 millions d’entreprises dans 162 pays, le Groupe Ellisphere. qui réalise un chiffre d’affaires de 50 M€ avec 320 collaborateurs répartis sur quatre sites principaux (Paris-La Défense où est le siège social, Lyon, Tours et Nantes), s’impose comme un partenaire stratégique pour les décideurs économiques.

 

Un duo expérimenté avec une feuille de route claire : croissance, innovation et leadership

Tous deux issus de Veraltis Asset Management France (ex-NACC) où ils ont travaillé ensemble plus de 10 ans, Nicolas Da Costa et Marine Voyer ont démontré leur complémentarité et leur capacité à transformer durablement les organisations dans des environnements complexes, réglementés et en pleine mutation. Leur arrivée à la tête d’Ellisphere est soutenue par les actionnaires financiers de l’entreprise : Andera Partners, Tikehau Capital et Bpifrance et s’inscrit dans une ambition affirmée de renforcer le positionnement d’Ellisphere comme un acteur technologique majeur de la data BtoB.

Pour accélérer la dynamique de transformation et de croissance, Ellisphere et ses nouveaux dirigeants disposent d’atouts solides :

  • Une technologie propriétaire enrichie d’intelligence artificielle développée grâce à des investissements soutenus en R&D et qui permet d’automatiser et d’améliorer la prédiction des notations financières et de servir en temps quasi réel les 100 000 demandes annuelles des clients
  • Un socle de clientèle solide, rassemblant des entreprises du SBF 120 et du CAC 40, des banques, de grands cabinets de conseil et des groupes internationaux
  • Un marché profond, tiré par les besoins des entreprises de disposer, quelle que soit leur taille et leur secteur, de solutions innovantes dans la connaissance des tiers et le respect des réglementations

 

Nicolas Da Costa – Président d’Ellisphere

Âgé de 39 ans, il est titulaire d’un Master 2 en Commerce international et Management de projet. Il débute sa carrière en 2005 chez Hoist Finance, avant de rejoindre Ayming en 2010 comme directeur commercial du pôle financier. En 2012, il intègre NACC (devenu Veraltis France) en tant que Directeur commercial, en devient Directeur général en 2015 puis Président en 2020. En 13 ans, il y pilote une transformation profonde et fait croître la société à un rythme soutenu. Il rejoint aujourd’hui Ellisphere avec l’ambition de faire évoluer l’entreprise vers un modèle technologique centré sur la donnée intelligente.

 

Marine Voyer – Directrice générale d’Ellisphere

Agée de 42 ans, elle est diplômée d’un Magistère de Sciences de Gestion de l’Université ParisDauphine. Elle commence sa carrière chez EY en 2008, en Restructuring. Elle rejoint ensuite BURGEAP comme Responsable du contrôle de gestion, avant d’entrer chez Veraltis France en 2016, d’abord comme Directrice financière et des investissements, y compris investissements Europe à partir de 2022, puis comme Directrice générale à partir de 2023. Reconnue pour sa rigueur et sa vision stratégique, elle rejoint Ellisphere pour porter un projet de structuration ambitieux, au service de la performance et de la croissance.

 

À propos d’Ellisphere

Depuis plus de 125 ans, Ellisphere fournit aux entreprises et institutions des solutions d’information fiables et actionnables pour sécuriser leurs décisions, maîtriser leurs risques et soutenir leur croissance. Avec 50 M€ de chiffre d’affaires, 320 collaborateurs et un réseau de partenaires internationaux, Ellisphere s’affirme comme un acteur clé de la donnée BtoB en Europe.

Ellisphere

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture