Nomination | Caisse des Dépôts annonce son nouveau Directeur Général, Olivier Sichel

A l’issue du processus prévu par l’article 13 de la Constitution, le Groupe Caisse des Dépôts nomme Olivier Sichel, Directeur Général pour un mandat de 5 ans. Il a procédé à des nominations au sein du Comité exécutif du Groupe.

Conformément à la proposition du Président de la République au Parlement, le 16 mai 2025, et à la suite des votes intervenus le 4 juin dans le prolongement de ses auditions par les commissions des finances du parlement, pour lesquels il a recueilli 67 voix favorables sur 71 exprimées, Olivier Sichel, devient Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts. Il a prêté serment le 18 juin devant la Commission de surveillance de l’institution.

 

caisse des dépôts, olivier sichel, nomination, corporate finance, finyear

Olivier Sichel, Directeur Général de la Caisse des Dépôts

 

Jean-René Cazeneuve, Président de la Commission de surveillances

« Je tiens à saluer l’excellent travail d’Olivier Sichel depuis son arrivée dans le groupe et la qualité de l’intérim qu’il a su assurer. La belle adhésion illustrée par le vote des parlementaires traduit cette   confiance et ce soutien. »

 

Diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), Olivier Sichel dispose d’un parcours riche, tant dans le secteur public que privé. Il a notamment occupé des fonctions de direction dans des groupes du numérique avant de rejoindre la Caisse des Dépôts en 2017, en tant que directeur général adjoint puis directeur général délégué en 2020. Au sein du Groupe, il a créé la Banque des Territoires en 2018, qu’il a piloté jusqu’en décembre 2024. Olivier Sichel y a porté une ambition forte pour financer les projets des élus locaux et plus particulièrement ceux qui favorisent la transformation écologique.

Depuis le 24 décembre dernier, il assurait les fonctions de directeur général par intérim de l’institution.

Afin d’atteindre les nouvelles ambitions de la Caisse des Dépôts et répondre aux trois grandes priorités exprimées par Olivier Sichel devant le Parlement : la transformation écologique, les souverainetés – énergétique, industrielle, numérique, économique et financière – et la cohésion sociale et territoriale, Olivier Sichel constitue son comité exécutif en ce sens.

 

Olivier Sichel, Directeur Général de la Caisse des Dépôts

« Ma nomination m’engage pleinement. La Caisse des Dépôts est un acteur central de la mise en œuvre des politiques publiques et du financement des projets des élus locaux qui contribuent concrètement à la qualité de vie des Français, en particulier des plus vulnérables. Je vais m’appuyer sur nos solides fondations et nos avancées probantes pour accélérer cette dynamique. J’aurai à cœur de renforcer notre action en mobilisant pleinement les leviers du numérique à la fois pour garantir notre souveraineté et déployer des technologies au service de l’impact et de la performance. Je sais pouvoir m’appuyer sur l’ensemble des expertises et des forces du Groupe dans la poursuite de cette ambition collective. » 

 

Dans cette nouvelle organisation :

• Catherine Mayenobe est nommée directrice générale déléguée.
• Antoine Saintoyant est nommé directeur général adjoint, directeur de la Banque des Territoires. Il supervisera le projet « Action Groupe », qui garantira l’engagement et la cohérence de l’action de toutes les entités du groupe Caisse des Dépôts, ainsi que les participations stratégiques.
• Audrey Girard est nommée directrice de la gestion des participations stratégiques et à ce titre intègre le Comité exécutif de la Caisse des Dépôts.

Sous la direction générale d’Olivier Sichel, le Comité exécutif, composé de 8 femmes et 4 hommes, est désormais organisé de la façon suivante :

  • Catherine Mayenobe, directrice générale déléguée, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle ;
  • Antoine Saintoyant, directeur général adjoint, directeur de la Banque des Territoires ;
  • Olivier Mareuse, directeur général adjoint, directeur des gestions d’actifs et du Fonds d’épargne ;
  • Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales ;
  • Virginie Chapron-du Jeu, directrice des risques du Groupe ;
  • Pierre Chevalier, directeur des affaires juridiques, conformité et déontologie du Groupe ;
  • Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance ;
  • Marie-Laure Gadrat, directrice de cabinet du directeur général ;
  • Audrey Girard, est nommée directrice de la gestion des participations stratégiques ;
  • Sophie Quatrehomme, directrice de la communication, du mécénat et des partenariats ;
  • Aurélie Robineau-Israël, directrice des ressources humaines du Groupe ;
  • Nathalie Tubiana, directrice des finances et de la politique durable du Groupe
  • Marie-Louise Antoni, conseillère du directeur général, participe au Comité exécutif.

 

Olivier Sichel, Directeur Général de la Caisse des Dépôts

Olivier Sichel, 57 ans, est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA.

D’abord inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances, il devient, en 1998, directeur d’agence à France Télécom. En 2000, il prend la tête, en tant que président-directeur général, d’Alapage.com, société pionnière du commerce électronique et filiale de Wanadoo dont il deviendra également président-directeur général en 2002. Il assure ensuite l’intégration d’un acteur français de l’accès à Internet à la maison mère, France Télécom, où il devient directeur exécutif de la Division Téléphone Fixe & Internet Europe.

Il quitte la société, devenue deuxième fournisseur mondial en ADSL, en 2006 après avoir lancé les offres triple play avec la Livebox et la VOIP. Partner de la société de capital-risque Sofinnova, il supervise les investissements dans des entreprises numériques innovantes du secteur numérique. Il œuvre notamment au développement d’acteurs de l’opensource. Il conduit également de nombreuses opérations financières de cession ou encore d’introduction en bourse. Il devient, en 2012, présidentdirecteur général d’un acteur européen des guides de shopping pure-player internet LeGuide.com qu’il vend à Kelkoo en 2016. Sensible à l’évolution oligopolistique d’Internet et à se dérives, il crée en 2015 la Digital New Deal Fondation (www.thedigitalnewdeal.org), un think tank indépendant qui promeut une conception européenne ouverte et humaniste du numérique.

Il intègre la Caisse des Dépôts en 2017 en tant que directeur général adjoint du Groupe et directeur de la Banque des Territoires, qu’il créé en 2018. En 2020, il est promu directeur général délégué avant d’être nommé directeur général par intérim du Groupe en décembre 2024.

 

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Caisse des Dépôts

 

Lire aussi sur le Caisse des Dépôts

Challenge Innovea 2025 : la Caisse des Dépôts distingue cinq startups FinTech à fort potentiel

La Caisse des Dépôts annonce l’arrivée de Waël Rizk en tant que directeur adjoint juridique et conformité
Caisse des Dépôts annonce la nomination de Stéphane Magnan en tant que Directeur Financier du Fonds d’épargne.

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture