Challenge Innovea 2025 : la Caisse des Dépôts distingue cinq startups FinTech à fort potentiel

Scalnyx, ValueCo, Corporatings, Twoway et Letxbe sont les lauréats de la deuxième édition du Challenge Innovea, porté par la Caisse des Dépôts. Ce programme d’accélération soutient l’innovation dans les services financiers et propose un accompagnement stratégique et financier aux jeunes pousses du secteur.

 

caisse des dépots, finyear, corporate finance

 

Quatre lauréats et un coup de cœur pour faire évoluer la finance de demain

La Caisse des Dépôts a dévoilé les résultats de la deuxième édition du Challenge Innovea, initiative destinée à soutenir l’innovation dans le secteur financier. Ce programme, axé cette année sur les FinTech, vise à accélérer la transformation digitale et durable des services bancaires.

Parmi les 130 candidatures reçues, treize projets finalistes ont été auditionnés le 29 avril dernier devant un jury composé de représentants du Groupe Caisse des Dépôts, de l’écosystème de l’innovation et d’experts du secteur financier. À l’issue de cette session, cinq projets ont été distingués, dont un « coup de cœur » du jury.

Les lauréats 2025 sont :

  • Scalnyx – 1er Prix : première solution d’attribution de performance ESG reposant sur l’IA causale, capable de modéliser les liens de cause à effet.
  • ValueCo – 2e Prix : plateforme intégrant les notations ESG propriétaires pour offrir des analyses sur les performances environnementales, sociales et humaines.
  • Corporatings – 3e Prix : solution d’extraction automatisée de données d’entreprises cotées, issues de sources structurées ou non.
  • Twoway – 4e Prix : optimisation des workflows de trading et diffusion de données de marché ultra-précises à destination des traders et fonctions de contrôle.
  • Letxbe – Prix « Coup de cœur » : agent conversationnel souverain spécialisé banque/assurance, conçu pour automatiser les réponses, analyser des documents et renforcer la conformité.

 

Un programme de financement et d’expérimentation pour les projets retenus

Les cinq startups bénéficieront d’un financement compris entre 20 000 et 80 000 euros, ainsi que d’un accompagnement stratégique dans le cadre du dispositif d’accélération Innovéa. Elles auront également l’opportunité d’expérimenter leurs solutions au sein des entités du groupe Caisse des Dépôts.

Nathalie Tubiana, directrice des finances et de la politique durable de la Caisse des Dépôts :

« Au sein de la Caisse des Dépôts, nous avons la conviction que l’innovation doit être collective, nourrie à la fois par des ressources internes et externes. Cette innovation doit irriguer l’ensemble du Groupe. Le Challenge Innovéa en est une illustration concrète. Il nous permet de créer des passerelles entre les porteurs d’idées et ceux qui en expriment le besoin. En adoptant une posture d’écoute, d’ouverture et de co-construction, nous pouvons mettre notre expertise métier au service de cas d’usage concrets, et accompagner des transformations utiles et durables »

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Caisse des Dépôts

 

A LIRE AUSSI SUR LA CAISSE DES DEPOTS

La Caisse des Dépôts annonce l’arrivée de Waël Rizk en tant que directeur adjoint juridique et conformité
Caisse des Dépôts annonce la nomination de Stéphane Magnan en tant que Directeur Financier du Fonds d’épargne.

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture