Linklaters conseille Crédit Mutuel Arkéa
20/03/2026
Linklaters a conseillé Crédit Mutuel Arkéa dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) avec Société Générale portant sur la cession de l’activité de délégation de Tenue de Compte-Conservation (TCC) dédiée au segment Banque de détail en France, actuellement opérée par Société Générale Securities Services.

L’acquisition serait réalisée par ProCapital, filiale de Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans la Tenue de Compte-Conservation et, plus largement, dans les services d’investissement en marque blanche. À l’issue de l’opération, ProCapital deviendrait le prestataire de services titres du Réseau SG en France, de BoursoBank et de Societe Generale Private Banking en France.
L’équipe de Linklaters était menée par Hubert Segain avec Julien Bourmaud-Danto, associés, et comprenait également Mathilde Gruaz, collaboratrice, en Corporate/M&A.
Elle comprenait également Marc Perrone, associé, Louis Degeorges, collaborateur senior, et Anna Petrusa, collaboratrice, en Réglementation bancaire et financière, ainsi que Géric Clomes, associé, Cécile Romanin, collaboratrice senior, et Netanel Taid Kashani, collaborateur, en Droit social.
Sonia Cissé, associée, et Julia Loiseau, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects tech, cybersécurité et protection des données, Françoise Maigrot, associée, sur les aspects de droit immobilier, Cyril Boussion, associé, et Andréa Midy, collaboratrice, sur les questions de droit fiscal, Fanny Mahler, associée, sur les aspects de droit public, et Pierre-André Destrée, counsel, sur les questions de marchés de capitaux.
A propos de Linklaters LLP :
Créé à Londres il y a plus de 175 ans, Linklaters est un cabinet d’avocats d’affaires international spécialisé dans le conseil aux entreprises, banques, institutions financières et organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte plus de 3000 avocats dans le monde, répartis dans 21 pays. Le bureau de Paris comprend plus de 200 avocats dont 38 associés et réunit au total plus de 300 personnes.Présent à Paris depuis 1973, Linklaters participe depuis plus de 50 ans aux grandes phases de l’histoire économique de la France en accompagnant ses clients sur leurs opérations complexes dans toutes leurs dimensions financières, corporate ou contentieuses tant au niveau national et européen que mondial.Au-delà de leurs missions juridiques, et dans la continuité de plus de 20 ans d’initiatives pro bono, Linklaters a franchi en 2015 une nouvelle étape dans son engagement en créant sa fondation d’entreprise. Initiative inédite en France pour un cabinet d’avocats, la Fondation d’entreprise Linklaters illustre la vivacité de l’ambition sociétale des équipes de Linklaters et leur volonté de donner une nouvelle dimension à leur engagement. Elle œuvre selon deux axes principaux : la pédagogie solidaire et le mécénat culturel.
Lire aussi sur linklaters
Linklaters conseille Amundi Transition Énergétique
Linklaters conseille Bpifrance
Linklaters conseille Amarenco sur un financement de 188 M€ pour des projets solaires en France
