Linklaters conseille Bpifrance

À l’occasion du sommet Choose France qui se tient ce jour à Versailles, Bpifrance, la banque publique d’investissement, et MGX, le fonds d’investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l’intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées, ainsi que Mistral AI, acteur de l’IA générative et NVIDIA, acteur international des infrastructures de calcul pour l’IA, annoncent la création d’une joint-venture visant à développer le plus grand campus d’IA d’Europe. Situé en Île de France, le campus ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW.

 

linklaters, corporate finance, finyear, choose france

 

Cette initiative stratégique s’inscrit dans le prolongement des accords de coopération en matière d’IA établis lors du Sommet pour l’action sur l’IA en février 2025 entre le président des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président français Emmanuel Macron.

Situé au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d’Europe, le campus IA marque une avancée majeure dans le déploiement d’une infrastructure IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale.

Le projet sera soutenu par un écosystème solide de partenaires publics et privés de l’État, de l’industrie, de la recherche, et de la tech. Les partenaires sont Bouygues, EDF, L’Ecole Polytechnique, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, RTE et Sipartech.

Les travaux de construction du Campus IA devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028.

L’équipe Linklaters est dirigée par Pierre Thomet et Julien Bourmaud-Danto, associés en Corporate/M&A, et composée de Françoise Maigrot, associée en Droit Immobilier, Samuel Bordeleau, associé en Énergie & Infrastructure, Fanny Mahler, associée en Droit Public, et Thomas Elkins, associé en Antitrust et Investissements étrangers.

 

A propos de Linklaters LLP :

Créé à Londres il y a plus de 175 ans, Linklaters est un cabinet d’avocats d’affaires international spécialisé dans le conseil aux entreprises, banques, institutions financières et organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte plus de 3000 avocats dans le monde, répartis dans 21 pays. Le bureau de Paris comprend plus de 200 avocats dont 38 associés et réunit au total plus de 300 personnes.Présent à Paris depuis 1973, Linklaters participe depuis plus de 50 ans aux grandes phases de l’histoire économique de la France en accompagnant ses clients sur leurs opérations complexes dans toutes leurs dimensions financières, corporate ou contentieuses tant au niveau national et européen que mondial.

Au-delà de leurs missions juridiques, et dans la continuité de plus de 20 ans d’initiatives pro bono, Linklaters a franchi en 2015 une nouvelle étape dans son engagement en créant sa fondation d’entreprise. Initiative inédite en France pour un cabinet d’avocats, la Fondation d’entreprise Linklaters illustre la vivacité de l’ambition sociétale des équipes de Linklaters et leur volonté de donner une nouvelle dimension à leur engagement. Elle œuvre selon deux axes principaux : la pédagogie solidaire et le mécénat culturel.

Linklaters LLP

 

Lire aussi sur linklaters

Linklaters conseille Amarenco sur un financement de 188 M€ pour des projets solaires en France

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture