Linklaters conseille Acacia
19/01/2026
Linklaters a conseillé Acacia, plateforme française indépendante spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de stockage d’électricité et d’infrastructures de raccordement au réseau, sur tous les aspects clés du financement et de l’optimisation de capacité d’un portefeuille de deux projets de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) totalisant 200 MW / 400 MWh en France.

Le financement senior a été finalisé avec des fonds apportés par un pool de prêteurs composé de La Banque Postale, BNP Paribas, BNP Paribas Asset Management et LBP AM.
Situés dans les régions Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, ces projets, dont la mise en service est prévue début 2027, s’inscrivent dans la continuité de l’entrée au capital d’Eren Industries en 2025 en tant qu’actionnaire et partenaire stratégique d’Acacia. Ils s’intègrent pleinement dans la stratégie de développement de la société et contribuent à la positionner parmi les acteurs de référence du stockage et des infrastructures réseaux en France.
L’équipe Linklaters était menée par Samuel Bordeleau, associé, accompagné de Soraya Salem, counsel, ainsi que de Farah Guedouar et Sinthia Monirul, collaboratrices, en Énergie & Infrastructure. Cyril Boussion, associé, et Leïla Megdoud, counsel, étaient en charge des aspects fiscaux.
A propos de Linklaters LLP :
Créé à Londres il y a plus de 175 ans, Linklaters est un cabinet d’avocats d’affaires international spécialisé dans le conseil aux entreprises, banques, institutions financières et organisations gouvernementales. À ce jour, le cabinet compte plus de 3000 avocats dans le monde, répartis dans 21 pays. Le bureau de Paris comprend plus de 200 avocats dont 38 associés et réunit au total plus de 300 personnes.Présent à Paris depuis 1973, Linklaters participe depuis plus de 50 ans aux grandes phases de l’histoire économique de la France en accompagnant ses clients sur leurs opérations complexes dans toutes leurs dimensions financières, corporate ou contentieuses tant au niveau national et européen que mondial.Au-delà de leurs missions juridiques, et dans la continuité de plus de 20 ans d’initiatives pro bono, Linklaters a franchi en 2015 une nouvelle étape dans son engagement en créant sa fondation d’entreprise. Initiative inédite en France pour un cabinet d’avocats, la Fondation d’entreprise Linklaters illustre la vivacité de l’ambition sociétale des équipes de Linklaters et leur volonté de donner une nouvelle dimension à leur engagement. Elle œuvre selon deux axes principaux : la pédagogie solidaire et le mécénat culturel.
Lire aussi sur linklaters
Linklaters conseille Amundi Transition Énergétique
Linklaters conseille Bpifrance
Linklaters conseille Amarenco sur un financement de 188 M€ pour des projets solaires en France
