LBP AM renforce son équipe de Dette Infrastructure

LBP AM European Private Markets, la plateforme dédiée aux marchés privés européens de LBP AM, étend son savoir-faire en dette Infrastructure avec la nomination de Pierre-Emmanuel Giroux, en qualité de Directeur d’Investissement.

 

Pierre-Emmanuel Giroux, Directeur d’investissement chez LPB AM

 

Pierre-Emmanuel Giroux bénéficie de 16 années d’expérience, acquise à New York, Singapour et Paris, dans le conseil et l’organisation de financements d’infrastructures, notamment dans les secteurs clés de la transition, de l’énergie, du digital et de la mobilité. Ce recrutement complète ainsi une équipe d’investissement chevronnée, de sept professionnels désormais, dotée de solides capacités de structuration et de financement de projets complexes, en France et en Europe. Pierre-Emmanuel Giroux reporte à Bérénice Arbona.

Dans un contexte où la demande de financements de long terme pour les secteurs de l’infrastructure ne cesse de croître, l’intégration de ce savoir-faire constitue une étape stratégique majeure pour la plateforme.

En élargissant son expertise au segment sub-IG, LBP AM European Private Markets qui a investi près de 3,5 milliards d’euros depuis 2012 et financé plus de 70 projets, se dote de nouvelles capacités d’origination, de structuration et de gestion d’opérations plus complexes, complémentaires de son savoir-faire existant. Cette nouvelle compétence permettra de proposer des solutions de financement sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des emprunteurs et aux attentes des investisseurs à la recherche de rendements attractifs dans un environnement en mutation.

Bérénice Arbona, Head of Infrastructure Debt, LBP AM European Private Markets

« Grâce à sa maîtrise de l’investissement en dette infrastructure sur le segment sub-IG couplée à son expérience internationale, Pierre-Emmanuel apporte une expertise décisivepour proposer aux investisseurs des solutions sur mesure à haute valeur ajoutée. La fine connaissance de Pierre-Emmanuel de ces marchés complexes, ainsi que son solide réseau d’origination seront des atouts pour accélérer le déploiement de notre stratégie internationale. »

 

Pierre-Emmanuel Giroux bénéficie de plus de 16 ans d’expérience en dette infrastructure, particulièrement sur le segment sub-IG. Pierre-Emmanuel possède également une expertise approfondie des secteurs des énergies renouvelables, véhicules électriques, transports, infrastructures digitales et sociales en Europe. Il débute son parcours en 2010 chez BNP Paribas Corporate & Investment Banking. Durant 12 ans, il développe une solide expérience dans le financement de projets au sein de banques majeures, dont BNP Paribas et SMBC, à New York (2010-2011), Singapour (2011-2018) et Paris (2018-2022). Il se concentre durant ces années sur divers sous-secteurs des infrastructures, notamment les énergies renouvelables et conventionnelles, les infrastructures digitales, les transports, les métaux et les mines. De juillet 2022 à décembre 2025, en qualité de Directeur d’Investissement au sein de Rivage Investment, société de gestion spécialisée en dette infrastructure de près de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Pierre-Emmanuel se consacre également à l’origination, la structuration et l’exécution d’investissements des dettes infrastructure à haut rendement dans les secteurs des énergies renouvelables, de la transition énergétique et digitale. Il rejoint LBP AM European Private Markets en janvier 2026 en qualité de Directeur d’Investissement au sein du pôle dédié à la dette Infrastructure.

Pierre-Emmanuel Giroux est diplômé de l’ESSEC Business School et de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon.

 

A propos de LBP AM

Détenu à hauteur de 75% par La Banque Postale et 25% par Aegon Asset Management, LBP AM est un acteur incontournable multi-spécialiste de la finance durable, des solutions, et de la gestion de conviction via sa filiale La Financière de l’Échiquier (LFDE). LBP AM compte 3 pôles d’investissement : LBP AM European Private Markets, Multi-actifs & Performance absolue et Solutions quantitatives. Couvrant tout type de clients (investisseurs institutionnels, distributeurs, clients privés), le groupe LBP AM capitalise sur ses expertises et celles de sa filiale LFDE pour proposer une gamme étendue de fonds ouverts, et sur son savoir-faire en matière de solutions dédiées et de mandats sur les actifs cotés et non cotés. Au 31.12.2024, les encours consolidés du groupe LBP AM s’élèvent à plus de 73 milliards d’euros d’actifs gérés ou distribués.

LBP AM

 

Lire aussi sur LPB AM

LBP AM annonce Pierre Sémont au poste de Directeur des Opérations

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture