La Première Brique : le crowdfunding immobilier au service de la réhabilitation du patrimoine local

La Première Brique, plateforme 100 % digitale de financement participatif immobilier, poursuit sa croissance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Fidèle à sa mission de démocratiser l’investissement immobilier, la fintech met l’accent sur des projets de rénovation et de réhabilitation du patrimoine existant, souvent portés par des acteurs locaux.

Depuis 2018, 145 projets ont été financés en région PACA, pour un total de 72,9 millions d’euros collectés, dont près de 39 millions d’euros dans les Alpes-Maritimes.

Une dynamique soutenue en PACA malgré le ralentissement du marché

Dans un contexte immobilier national marqué par une baisse des volumes, le financement participatif régional reste dynamique.
Les montants levés pour les projets situés en PACA représentent près de 20 % du volume total collecté par La Première Brique en France.

Sur la seule année 2025, 26 projets régionaux ont été financés pour plus de 30 millions d’euros.
Ces opérations concernent principalement des projets à taille humaine, portés par des promoteurs et marchands de biens locaux, dans des communes attractives comme Toulon, Marseille, Nice ou Vallauris.

Le financement participatif, levier de rénovation et de valorisation du patrimoine

À travers son activité, La Première Brique contribue à la réhabilitation du parc immobilier ancien et à la revitalisation urbaine des territoires.
Au niveau national, la plateforme a permis de financer 751 projets pour un total de 316 millions d’euros, réunissant des milliers d’investisseurs particuliers autour de projets concrets et ancrés localement.

Hugo Berthe, co-fondateur de La Première Brique

« Notre mission est de rendre l’investissement immobilier accessible à tous, tout en donnant du sens à l’épargne. En PACA, nous finançons de nombreux projets de rénovation qui valorisent l’existant plutôt que d’artificialiser de nouveaux sols. C’est une approche à la fois responsable, durable et performante. »

Exemple concret : “Le Marzélia” à Villefranche-sur-Mer

Parmi les projets actuellement proposés sur la plateforme, “Le Marzélia”, à Villefranche-sur-Mer, illustre la vision portée par La Première Brique.
Cette villa d’architecte signée Michel Marot – connu pour la Maison de la Radio et le Port de Bandol – fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’un montant supérieur à 3 millions d’euros.

L’opération, ouverte au financement participatif jusqu’au 16 octobre 2025, vise à préserver l’identité architecturale du lieu tout en modernisant ses aménagements selon les standards contemporains de confort et de durabilité.

Ce projet reflète la philosophie de la plateforme : investir dans la transmission et la valorisation du patrimoine plutôt que dans l’artificialisation des sols.

À propos de La Première Brique

La Première Brique est une plateforme de financement participatif immobilier agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) sous le numéro FP-2023-15.
Elle structure des levées de fonds pour les professionnels de l’immobilier et rend l’investissement accessible à tous, avec un ticket d’entrée à 1 € — le plus bas du marché.

Depuis sa création, la société a financé plus de 750 projets et emploie 26 collaborateurs.
Basée sur une approche transparente et locale, La Première Brique s’inscrit dans le développement d’une épargne responsable et participative au service du territoire.

La Première Brique

Lire aussi sur La Première Brique

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture