Eurazeo investit dans terralayr
19/01/2026
Eurazeo, par l’intermédiaire du fonds Eurazeo Transition Infrastructure Fund (ETIF), a mené un tour de table de 192 millions d’euros (comprenant une tranche optionnelle de 80 millions d’euros) aux côtés de RIVE Private Investment et d’autres actionnaires existants. Ce financement permettra à terralayr de déployer des projets de stockage par batterie à travers l’Allemagne, tout en développant la plateforme LAYR (« flexibility-as-a-service ») de la société, qui répond à l’un des segments les plus dynamiques du marché européen de l’électricité.

terralayr développe, détient et exploite des systèmes de stockage d’énergie par batterie, avec le soutien de sa plateforme digitale LAYR qui soutient la création de valeur en fournissant notamment un outil de commercialisation grâce à des structures de tolling, des enchères sur les besoins de flexibilité et une gestion des risques créatrice de valeur.
Cet investissement intervient à un moment important dans l’évolution du système électrique allemand. L’accélération du déploiement des énergies renouvelables, l’électrification des usages, la demande croissante des centres de données et de l’industrie, ainsi que le désir grandissant d’indépendance énergétique sont autant de facteurs qui renforcent le besoin de flexibilité et de stabilité du réseau. Dans ce contexte, le stockage par batterie est en passe de devenir un pilier essentiel de cette évolution du secteur électrique, le marché potentiel du stockage et de la flexibilité à l’échelle du réseau se préparant à une croissance significative au cours des prochaines années.
Cet investissement a pour objectif de soutenir la nouvelle phase de croissance dans laquelle entre terralayr, en accélérant le déploiement de ses actifs ainsi que de sa plateforme numérique LAYR, tout en facilitant la continuité et la durabilité de l’approvisionnement énergétique en Allemagne.
Il s’agit du 9e et dernier investissement d’ETIF, dont le portefeuille comprend : Radiance (producteur indépendant d’électricité solaire paneuropéen avec une expérience dans le secteur C&I), Resource (usine de tri des déchets plastiques au Danemark), Electra (opérateur de bornes de recharge paneuropéen), Etix (plateforme de centres de données principalement présente en France), TSE (producteur indépendant d’électricité solaire français spécialisé dans l’agro-photovoltaïque), Sivae (entreprise française de collecte des déchets), MOO (navires offrant des services offshore) et Water Direct (fournisseur britannique leader de solutions alternatives d’approvisionnement en eau).
À propos d’Eurazeo
Lire aussi sur Eurazeo
Eurazeo renforce sa présence en Italie avec un nouveau bureau à Milan
L’ex-dirigeante d’Eurazeo Virginie Morgon lance sa société d’investissement (Reuters)
