Eurazeo conclut un accord exclusif avec L Catterton
23/01/2026
Eurazeo et les fondateurs d’EX NIHILO ont conclu un accord en vue de la cession à L Catterton, la plus grande société internationale de capital-investissement axée sur la consommation, d’une participation minoritaire, bien que significative, dans EX NIHILO, Maison parisienne de Haute Parfumerie figurant parmi les success stories les plus emblématiques de son segment. Après une période particulièrement fructueuse aux côtés d’Eurazeo, la société accueillera L Catterton comme nouveau partenaire pour mener à bien sa prochaine phase de développement.

Fondée à Paris en 2013 par Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, EX NIHILO – qui signifie « créé à partir de rien » en latin – est une maison de parfums de luxe française fondée sur la liberté créative et un savoir-faire exceptionnel. EX NIHILO offre une proposition de valeur unique dans le domaine des parfums, tant elle allie harmonieusement innovation, personnalisation, collaborations artistiques avant-gardistes et savoir-faire artisanal de luxe, pour créer des parfums exclusifs et de grande qualité. La maison propose des pièces de collection, mais aussi des services de personnalisation innovants grâce aux Osmologues, qui permettent de personnaliser les parfums existants. EX NIHILO a acquis une grande notoriété grâce à ses créations emblématiques Fleur Narcotique et Blue Talisman, qui la positionnent parmi les Maisons de parfumerie de luxe à la croissance la plus rapide au monde.
Depuis son investissement il y a environ deux ans, Eurazeo a activement soutenu les fondateurs et la direction d’EX NIHILO dans le renforcement du positionnement de la marque, tout en accompagnant la croissance internationale de l’entreprise sur les marchés existants et dans de nouvelles zones géographiques, et en renforçant son équipe de direction. Eurazeo a également soutenu des initiatives clés en matière d’organisation, permettant à EX NIHILO de se développer rapidement et de renforcer encore son positionnement sur le marché, tout en améliorant sa rentabilité. L’accompagnement d’Eurazeo a également porté sur les enjeux de durabilité, et notamment sur la décarbonation.
Selon les termes de l’accord, Eurazeo cédera l’intégralité de sa participation dans EX NIHILO, tandis que les fondateurs et la direction doivent réinvestir de manière significative aux côtés de L Catterton.
Cette nouvelle cession, conclue bien au-delà de la dernière valeur publiée, devrait générer un multiple de plus de 2,5x l’investissement initial en deux ans. Elle démontre une nouvelle fois la qualité des actifs d’Eurazeo et son savoir-faire en matière de création de valeur.
La finalisation de la transaction reste soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires. La clôture est prévue au premier trimestre 2026.
À propos d’Eurazeo
Lire aussi sur Eurazeo
Eurazeo renforce sa présence en Italie avec un nouveau bureau à Milan
L’ex-dirigeante d’Eurazeo Virginie Morgon lance sa société d’investissement (Reuters)
