Eurazeo annonce le premier closing de son fonds ESMI II à 175 millions d’euros

Eurazeo annonce aujourd’hui le premier closing de son fonds Eurazeo Sustainable Maritime Infrastructure II (« ESMI II ») à hauteur de 175 millions d’euros, dépassant son objectif initial de premier closing fixé à 125 millions d’euros et représentant près de la moitié de sa taille cible finale de 400 millions d’euros. Lancé en décembre 2025, ce fonds est dédié au soutien de la décarbonation et de la transition énergétique du secteur maritime européen au moyen de solutions asset-based, sous forme de dette senior sécurisée.

 

 

ESMI II fournit du financement aux armateurs européens de petite et moyenne taille ainsi qu’aux autres acteurs du secteur maritime, répondant à leur besoin croissant d’investissements afin de faire face aux enjeux environnementaux et réglementaires affectant le secteur. Le fonds se concentre sur des actifs liés au transport maritime, aux énergies renouvelables ou aux infrastructures portuaires, avec un fort accent mis sur des actifs intégrant les conceptions les plus récentes et des technologies plus durables.

Ce premier closing a déjà été suivi de deux investissements réalisés dans les six semaines suivant le lancement du fonds, avec le financement de deux navires neufs et éco-responsables pour un armateur néerlandais de taille intermédiaire, Longship Group B.V. Cet investissement démontre une forte dynamique de déploiement et un pipeline d’investissements solide.

ESMI II s’inscrit dans la continuité du succès de son prédécesseur, ESMI I, le premier fonds Article 9 d’Eurazeo. En tant que fonds Article 9, ESMI II vise à générer un impact mesurable en finançant des actifs qui réduisent les émissions de CO2, améliorent l’efficacité énergétique et soutiennent la chaîne de valeur des énergies renouvelables, tout en offrant aux investisseurs des rendements réguliers et de long terme. Le fonds devrait accompagner environ 20 à 30 acteurs maritimes européens.

L’équipe ESMI II est conseillée par Elbe Financial Solutions, un conseiller en investissement indépendant spécialisé dans les investissements maritimes, renforçant ainsi l’expertise technique et commerciale du fonds.

Guillaume Branco, Managing Director, Asset-Based Finance chez Eurazeo

« À travers ESMI II, Eurazeo s’appuie sur le succès du premier fonds ESMI pour proposer aux acteurs maritimes européens une solution de financement alternatif sur-mesure. Ce positionnement adresse un marché ayant des besoins de financement considérables, en partie liés aux réglementations environnementales et au manque de sources de financement disponibles, notamment pour les PME. Ce premier closing reflète notre capacité à allier discipline financière et expertise approfondie en matière technologique et de durabilité. Le fonds permet à ses investisseurs de soutenir la transition du secteur maritime tout en combinant un rendement de qualité avec un profil de risque conservateur. »

 

À propos d’Eurazeo

Eurazeo est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 36,1 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 26,2 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures. Le Groupe accompagne plus de 600 entreprises Mid-Market, mettant au service de leur développement l’engagement de ses 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 13 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial ainsi que sa structure financière solide lui permettent de s’inscrire dans la durée.Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New-York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour, Tokyo et Saõ PauloEurazeo est cotée sur Euronext Paris.

 

Lire aussi sur Eurazeo

Eurazeo renforce sa présence en Italie avec un nouveau bureau à Milan

Eurazeo investit dans Ekoscan Integrity pour renforcer le contrôle non destructif des infrastructures critiques

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture