Circle annonce le lancement de son réseau de paiements pour transformer les transferts d’argent à l’échelle internationale

Circle Internet Group, Inc., entreprise internationale de technologie financière et acteur du marché des stablecoins, a annoncé aujourd’hui le lancement du Circle Payments Network (CPN). Ce réseau vise à connecter les institutions financières — banques, néo-banques, prestataires de services de paiement, fournisseurs de services d’actifs virtuels et portefeuilles numériques — pour permettre le règlement en temps réel des paiements transfrontaliers à l’aide de stablecoins réglementés. CPN marque une nouvelle étape dans l’évolution de Circle, au-delà des stablecoins de confiance et des plateformes pour développeurs, en établissant un réseau de paiements connecté à l’échelle internationale.

Bien que des progrès aient été réalisés, les paiements transfrontaliers peuvent encore prendre plus d’une journée ouvrable pour être réglés et coûter en moyenne plus de 6 %, selon la Banque mondiale. Ces retards sont causés par de nombreux intermédiaires, des vérifications de conformité, des heures de coupure locales et des horaires de fonctionnement fragmentés selon les juridictions.

Conçu pour améliorer un système de paiements transfrontaliers fragmenté, CPN offre aux institutions financières un moyen moderne de transférer de l’argent à travers le monde avec la rapidité, la transparence et la programmabilité d’Internet. Le réseau repose sur un cadre de gouvernance rigoureux imposant aux participants des critères stricts d’éligibilité, incluant licences, conformité LBC/FT, gestion des risques financiers et protocoles de cybersécurité. En s’appuyant sur l’USDC, l’EURC et d’autres stablecoins réglementés, CPN permet une interconnexion fluide avec les systèmes de paiement en temps réel domestiques à l’échelle internationale, tout en respectant les exigences de conformité, de sécurité et de confiance imposées aux institutions financières.

CPN prend en charge un large éventail de cas d’usage pour les entreprises, institutions financières et particuliers : paiements fournisseurs, transferts de fonds, salaires, règlement d’opérations sur les marchés financiers, gestion de trésorerie interne, et applications financières onchain. Alimenté par une infrastructure basée sur les smart contracts et des API modulaires, le réseau permet également aux développeurs tiers de concevoir des modules avancés, des services applicatifs et des workflows financiers automatisés directement sur CPN. Un livre blanc détaillé est disponible à propos de CPN.

Jeremy Allaire, cofondateur, président et CEO de Circle :

« Depuis notre création, la vision de Circle a toujours été de rendre le transfert d’argent aussi simple et efficace que l’envoi d’un e-mail. CPN est une avancée majeure vers la concrétisation de cette vision pour les entreprises du monde entier. »

Un réseau international de conseillers de confiance

Afin d’assurer des standards élevés de confiance et d’intégrité opérationnelle, des institutions telles que Banco Santander, Deutsche Bank, Société Générale et Standard Chartered Bank apportent leur expertise des paiements internationaux pour aider Circle à concevoir un réseau répondant aux besoins des banques et institutions financières du monde entier.

Michael Spiegel, Global Head of Transaction Banking chez Standard Chartered Bank :

« Standard Chartered cherche en permanence à rendre les paiements transfrontaliers plus efficaces, sûrs et conformes aux exigences réglementaires internationales. L’approche axée sur la conformité de Circle pour construire des produits comme CPN change la donne dans la façon dont l’argent circule à l’échelle internationale. Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat avec eux en apportant notre expertise globale pour soutenir la réussite du CPN. »

Un réseau en construction avec des institutions financières du monde entier

En collaboration avec ses partenaires concepteurs, CPN vise à unifier les réseaux de paiement et devises locales, et permettre un règlement en temps réel 24/7 grâce aux stablecoins. Parmi les partenaires figurent notamment : Alfred Pay, BCB Group, BVNK, CoinMENA, Coins.ph, Conduit, dLocal, dtcpay, Flutterwave, FOMO Pay, HIFI, Inswitch, Legend Trading, Nilos, Noah, Nuvei, Onafriq, OpenPayd, RD Technologies, RedotPay, TazaPay, Transfero Group, Triple-A, Trubit, Unlimit, Yellow Card, Zepz et Zodia Markets.

Des plateformes d’infrastructure d’actifs numériques telles que Fireblocks collaborent également pour connecter leurs réseaux de clients institutionnels et ainsi étendre l’accès aux paiements transfrontaliers efficaces et sécurisés. Cette convergence pose les bases d’un système financier plus connecté et programmable.

Nikhil Chandhok, Chief Product and Technology Officer chez Circle :

« Circle Payments Network est une couche fondamentale pour l’économie en continu — il permet aux institutions de confiance de transférer de la valeur instantanément au-delà des frontières. Avec une infrastructure programmable au cœur du système, CPN rend possible l’intégration du transfert de valeur dans des applications financières modernes, comme cela n’était pas envisageable auparavant. »

À propos de Circle Internet Group, Inc.

Circle est une entreprise mondiale de technologie financière qui permet aux entreprises de toutes tailles de tirer parti des monnaies numériques et des blockchains publiques pour les paiements, le commerce et les applications financières. Circle construit le plus grand réseau de stablecoins au monde et émet, via ses filiales réglementées, les stablecoins USDC et EURC. L’entreprise propose une gamme complète de services financiers et technologiques permettant aux entreprises et développeurs d’intégrer les stablecoins et les blockchains dans leurs produits, services et opérations.

Circle

lire aussi sur Circle

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture