BDO France investit 6 millions d’euros dans Superlinear

BDO France annonce un partenariat stratégique et capitalistique avec Superlinear, scale-up européenne spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle fondées sur la recherche opérationnelle. Dans ce cadre, BDO France investit 6 millions d’euros et devient actionnaire minoritaire de Superlinear, en souscrivant intégralement à sa série A, avec une représentation au conseil d’administration.

Aux côtés de BDO Belgique, le cabinet participe à cette levée de fonds destinée à industrialiser la technologie développée par Superlinear et à accélérer son déploiement en Europe.

Une technologie d’IA dédiée à l’optimisation et à l’orchestration des ressources

La technologie développée par Superlinear vise à optimiser la mobilisation et la coordination des ressources d’une organisation humaines, financières, matérielles ou infrastructurelles, dans des environnements complexes caractérisés par de fortes interdépendances.

Elle permet aux entreprises de prendre des décisions optimales de bout en bout, en améliorant la performance opérationnelle et la rentabilité, à partir de problématiques documentées de longue date : allocation des ressources, planification, arbitrage capacitaire et orchestration des actifs.

Dans un contexte où les entreprises s’interrogent sur les cas d’usage concrets de l’IA, cette approche se distingue par son ancrage dans des problématiques opérationnelles éprouvées, au-delà des usages exploratoires ou expérimentaux.

Une alliance industrielle pour accélérer l’industrialisation et le déploiement

Superlinear ambitionne désormais de démocratiser l’optimisation avancée via une plateforme industrielle capable de traiter des volumes importants de données, tout en restant accessible aux équipes opérationnelles, sans les contraintes techniques des outils traditionnels.

Le partenariat avec BDO vise à :

  • accélérer l’industrialisation de la technologie,
  • accompagner son déploiement auprès des clients du cabinet,
  • s’appuyer sur des expertises combinées en data, architecture des systèmes d’information, transformation et conduite du changement.

Pour BDO, l’enjeu est d’accompagner ses clients dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle et de leur retour sur investissement à partir d’une technologie établie.
Pour Superlinear, cette alliance constitue un levier pour changer d’échelle, en s’adossant à un acteur disposant d’une expertise métier approfondie et d’une capacité d’intégration dans des environnements complexes.

Pierre Lhoste, Co-Directeur Général de BDO Advisory

« Ce partenariat industriel nous permet de proposer à nos clients une technologie robuste, utile et immédiatement créatrice de valeur opérationnelle. Dans un contexte où les organisations recherchent des gains de performance concrets, nous faisons le choix d’une IA maîtrisée et explicable, fondée sur des méthodes éprouvées. »

Arnaud Naudan, Président du Directoire, BDO France

« Aujourd’hui, l’IA est partout dans les discours, mais peine à se traduire en gains de productivité mesurables. Notre investissement aux côtés de BDO Belgique et notre entrée au conseil d’administration témoignent d’une conviction forte : Superlinear apporte la technologie capable de transformer durablement la performance des organisations européennes. »

Davio Larnout, CEO et cofondateur de Superlinear

« Pour accompagner cette mission à l’échelle industrielle, BDO assure l’intégralité de la série A. Cet investissement, émanant de l’un des principaux réseaux mondiaux de conseil aux entreprises, apporte le capital et la rigueur industrielle nécessaires au déploiement de logiciels critiques dans des environnements à forts enjeux. Il marque le passage d’une IA expérimentale à une infrastructure éprouvée et scalable. »

Des cas d’usage industriels et des retours sur investissement mesurés

La technologie de Superlinear est déjà utilisée dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, l’énergie, la logistique, la grande distribution, le transport et la santé. Elle permet d’optimiser l’utilisation des ressources, de réduire les coûts et de générer des gains de productivité mesurables, généralement compris entre 10 % et 30 %.

Le cas du Port d’Anvers-Bruges illustre ces usages : la solution a permis d’augmenter la capacité d’accueil des navires à ressources constantes, sans investissement supplémentaire dans les infrastructures physiques. En améliorant l’orchestration des pilotes, quais, grues et équipes, la technologie a contribué à une optimisation opérationnelle documentée.

Une approche fondée sur une IA explicable et maîtrisée

Dans un contexte de débats autour de l’explicabilité et de la fiabilité de l’IA générative, Superlinear et BDO font le choix d’une IA fondée sur des algorithmes de recherche opérationnelle, dont les résultats sont explicables et justifiables.

Contrairement aux modèles génératifs, la technologie utilisée permet de comprendre chaque recommandation produite, renforçant la confiance des utilisateurs et facilitant l’adoption dans des environnements critiques. Cette approche vise une performance opérationnelle vérifiable, fondée sur des méthodes éprouvées plutôt que sur des effets de mode.

À propos de BDO France

Présent depuis 2007 auprès des entreprises françaises, BDO France est membre du 5ème groupe mondial d’audit et de conseil, ouvrant à ses clients la force de frappe d’un réseau d’envergure internationale (166 pays regroupant plus de 115 700 personnes). BDO France déploie une offre diversifiée sur l’ensemble des secteurs de la finance, de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion des risques, des systèmes d’information, du développement durable. Première entreprise de l’audit et du conseil à adopter la qualité de « société à mission », BDO fédère depuis 2021 ses équipes et ses clients autour d’objectifs partagés inscrits dans sa raison d’être « Socle et Tremplin de ceux qui investissent l’avenir ». Renforcé sur l’ensemble de ses expertises métiers, et fort de ses talents, BDO France, déjà incontournable sur le marché des PME et ETI, est en mesure d’accompagner tous les acteurs de l’économie.
————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture