Azulis Capital accompagne le développement d’Acensi et réalise la 9ème opération de son fonds MMF 6
13/05/2025
Azulis Capital finalise la 9ème opération de son fonds MMF 6 en devenant l’actionnaire minoritaire de référence du groupe Acensi, aux côtés de son fondateur et de l’équipe de management. Avec ce partenariat, le groupe entend poursuivre son développement sur le marché du conseil en technologie.

Fondé en 2003 par Thibault Blin et David Comble, Acensi est une ESN qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs projets digitaux, en offrant des services de conseil, de développement d’applications sur mesure et de maintien d’infrastructures critiques. Le groupe est présent en France (10 bureaux), en Belgique, au Canada, à l’Ile Maurice et au Portugal, employant un millier de personnes. Il est actif sur les principaux segments du marché : gestion de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage, développements applicatifs, traitement des données et IA, infrastructures cloud et cybersécurité. En 2024, Acensi a réalisé un chiffre d’affaires de 221 M€, en croissance par rapport à 2023. Le développement historique de l’activité s’est fait principalement par croissance organique. Le groupe a démontré la solidité de son positionnement et de son savoir-faire. Les équipes d’Acensi ont développé une réelle proximité avec leurs clients, fondée sur la réactivité et la capacité à mettre à disposition des compétences adaptées aux problématiques complexes qu’ils ont à traiter.
A l’occasion de cette opération, la gouvernance du groupe Acensi évolue. David Comble qui détenait 50% du capital cède la totalité de sa participation et quitte ses fonctions opérationnelles. Thibault Blin qui était actionnaire à 50% se relue et devient l’actionnaire de référence et le Président du groupe. Le capital s’ouvre également à l’équipe de management auprès des cadres existants et des dirigeants qui rejoignent le groupe avec l’arrivée d’un Directeur Financier et d’un Directeur Général Adjoint. L’opération est par ailleurs financée par une dette senior, apportée par BNP Paribas, banque coordinatrice, Banque Populaire Rives de Paris, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France.
L’ambition du groupe est de développer fortement son chiffre d’affaires à horizon 2030, grâce à ses fondamentaux solides. Le groupe souhaite également compléter son développement organique par la réalisation de croissances externes ciblées qui lui permettraient de renforcer sa palette de compétences et son empreinte géographique.
Thibault Blin, fondateur d’Acensi :
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Azulis Capital qui marque une nouvelle étape dans le développement d’Acensi. Ce soutien nous permettra de renforcer notre position sur le marché du conseil en technologie et d’accélérer notre croissance, tant organique qu’externe. Nous sommes convaincus que cette collaboration apportera une valeur ajoutée significative à nos clients et à nos équipes. »
Nicolas Cosson et Raphaël Bazin, Azulis Capital :
« Nous nous réjouissons d’avoir été choisis par Thibault Blin et ses équipes pour accompagner le groupe dans une nouvelle phase de son développement. Acensi est positionné sur des segments porteurs et a démontré sa capacité à se développer par croissance organique. Son équipe de direction est soudée et dynamique. Les secteurs des ESN offre de nombreuses opportunités. »
A propos d’Azulis Capital
Azulis Capital est l’un des principaux acteurs du capital investissement sur le segment lower midcap en France. Active depuis plus de 20 ans sur ce marché, son équipe a acquis une expérience inégalée dans l’accompagnement des PME à fort potentiel auxquelles elle apporte des fonds propres pour accélérer leur changement de dimension et faciliter leur transmission dans quatre secteurs de spécialisation : les services aux entreprises, l’agroalimentaire, la santé et les services à la personne, les nouvelles tendances de
consommation.
L’équipe, qui a levé plus de 1,3 Md€ depuis 1993, a développé un savoir-faire unique sur les opérations de « buy and build » : 125 investissements et plus de 250 opérations de « build up » ont été réalisés sur la période. Azulis Capital est engagé dans la promotion des valeurs éthiques et des enjeux d’ESG auxquels l’équipe est très attachée en tant qu’investisseur responsable. Le dernier fonds levé, MMF 6, qui a obtenu le label Relance, s’inscrit dans l’article 8 de la SFDR, avec des engagements sociaux et environnementaux forts.
Lire aussi sur Azulis Capital
Azulis Capital se renforce avec l’arrivée de Raphaël Bazin
