Alice & Bob va construire un laboratoire quantique de pointe à 50 millions de dollars à Paris
12/05/2025
Alice & Bob, acteur international dans la course à l’informatique quantique tolérante aux fautes (FTQC), annonce aujourd’hui la construction d’un laboratoire d’informatique quantique de 50 millions de dollars à Paris, dédié au développement de ses produits. L’entreprise a choisi Quantum Machines, fournisseur de solutions de contrôle hybride, et Bluefors, fabricant de systèmes cryogéniques, comme partenaires pour équiper cette installation de pointe.

Conçu pour devenir l’un des centres de développement de processeurs quantiques (QPU) les plus avancés d’Europe, le nouveau laboratoire permettra la mise au point de la prochaine génération de puces quantiques d’Alice & Bob : Lithium, Béryllium et Graphène. Ce site de 4 000 m², spécifiquement dédié au développement produit, est financé par la levée de fonds de série B de 103 millions de dollars récemment annoncée. Il comprendra une salle blanche de nanofabrication pour le prototypage de QPU avancés. Les expérimentations sur ces puces seront rendues possibles grâce aux solutions de contrôle de Quantum Machines et à une ferme cryogénique conçue pour accueillir 20 réfrigérateurs à dilution Bluefors.
Théau Peronnin, PDG d’Alice & Bob
« Notre laboratoire de développement produit à la pointe servira de pilier à l’infrastructure quantique française et de modèle pour construire une technologie à l’échelle industrielle en Europe. Alors que notre entreprise passe de la recherche pure à la commercialisation, ce laboratoire permettra à Alice & Bob de créer une technologie testable par de véritables clients et utilisateurs finaux. »
Une zone dédiée de la ferme cryogénique sera réservée à l’installation de Graphène, le superordinateur quantique à 100 qubits logiques prévu pour 2030. En plus d’espaces de bureaux modernes, le site favorisera les échanges interdisciplinaires grâce à des espaces communs pour les ateliers et le travail collaboratif. Ce nouveau laboratoire quantique à Paris permettra à Alice & Bob de transformer ses puces quantiques basées sur la technologie propriétaire des qubits chats en produits prêts à être commercialisés.
Les ordinateurs quantiques reposant sur des qubits chats se distinguent par leur capacité unique à réduire les erreurs de bit-flip, ce qui les rend particulièrement adaptés à une montée en échelle efficace. L’objectif d’Alice & Bob est de concevoir des ordinateurs quantiques puissants, tout en réduisant l’empreinte, les ressources matérielles et la consommation d’énergie par rapport aux technologies concurrentes.
Dr. Itamar Sivan, cofondateur et PDG de Quantum Machines
« En tant que fournisseur de contrôle de plus de la moitié des entreprises développant des ordinateurs quantiques dans le monde, nous participons à de nombreuses initiatives ambitieuses. Ce laboratoire se démarque comme l’un des projets les plus innovants. L’approche matériellement efficiente d’Alice & Bob trace une voie unique vers une informatique quantique tolérante aux fautes, en réduisant considérablement les ressources nécessaires à la correction d’erreurs à l’échelle industrielle. »
David Gunnarson, Directeur technique chez Bluefors
« Le qubit chat matériellement efficient d’Alice & Bob est une application très prometteuse pour les solutions cryogéniques de Bluefors, qui soutiennent également des systèmes quantiques plus stables et efficaces. Nous sommes ravis de collaborer avec Alice & Bob pour déployer nos systèmes de mesure à réfrigérateurs à dilution et faire progresser encore davantage la technologie quantique, tout en affirmant notre engagement envers l’industrie. »
François Charbonnier, Directeur des investissements chez Bpifrance
« Cette installation marque une étape clé pour l’industrie quantique française. En ancrant son cycle de développement accéléré de puces quantiques à Paris, Alice & Bob se positionne – ainsi que l’Europe – comme un leader capable d’apporter des avancées concrètes. »
À propos d’Alice & Bob
Alice & Bob est une entreprise d’informatique quantique basée à Paris et Boston, dont l’objectif est de créer le premier ordinateur quantique universel et tolérant aux fautes. Fondée en 2020, Alice & Bob a déjà levé 130 millions d’euros, recruté plus de 100 collaborateurs et obtenu des résultats expérimentaux surpassant ceux de géants technologiques comme Google ou IBM.
Alice & Bob est spécialisée dans les qubits chats, une technologie de rupture développée par ses fondateurs et désormais adoptée par Amazon. Grâce à cette architecture unique, l’entreprise a récemment démontré qu’il est possible de réduire jusqu’à 200 fois les ressources matérielles nécessaires à la construction d’un ordinateur quantique à grande échelle, par rapport aux approches concurrentes.
Le qubit chat d’Alice & Bob est accessible en test via le cloud.
