Wilgo lève 6 millions d’euros pour réinventer l’aide aux devoirs grâce à l’IA et aux sciences cognitives
23/06/2025
Wilgo, la startup française qui réinvente l’aide aux devoirs, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par Daphni et Founders Future. Avec la mission d’accompagner les collégiens et lycéens dans leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel, Wilgo s’attaque à trois urgences éducatives : le recul du niveau scolaire, l’anxiété liée aux évaluations et la perte de motivation d’un nombre croissant d’adolescents.

Une réponse concrète à une triple urgence éducative
Les signaux d’alerte se multiplient : en mathématiques, les élèves français de 15 ans enregistrent entre 2018 et 2022 la plus forte chute jamais mesurée par PISA depuis 2000. La France se classe désormais 27ème sur 38 pays de l’OCDE, loin derrière la moyenne. En compréhension de l’écrit, elle passe également sous cette moyenne.
En parallèle, le mal-être scolaire s’étend : 63 % des filles et 43 % des garçons de 15 ans déclarent se sentir sous pression à cause du travail scolaire en Europe (OMS), un chiffre amplifié en France par des journées longues et une quantité importante de devoirs.
Enfin, la perte de sens s’installe : 4 élèves sur 10 s’ennuient en classe, et 43 % estiment que ce qu’ils y apprennent ne leur servira à rien (Ipsos).
Un tuteur IA pour faire progresser chaque élève au quotidien
Face à cette triple urgence, Wilgo propose une solution gratuite et ancrée dans le quotidien des élèves. Sa plateforme d’accompagnement scolaire et de consolidation des acquis s’appuie sur l’intelligence artificielle générative, les neurosciences et la psychologie de la motivation pour créer un tuteur numérique intelligent. Celui-ci aide les collégiens et lycéens à faire leurs devoirs, à réviser efficacement, et à gagner en autonomie et en confiance.
Apprendre avec plaisir, se projeter avec confiance
Pour installer des habitudes durables et stimuler l’engagement, Wilgo veut s’appuyer sur une gamification responsable, conçue non comme une distraction mais comme un levier pédagogique. Défis individuels et collectifs, badges et statuts valorisants, récompenses attractives, accès à des rencontres inspirantes et à des immersions dans le monde associatif ou de l’entreprise : autant de moyens de renforcer le sens des apprentissages et d’aider les élèves à se projeter au-delà de l’école. En réconciliant effort, plaisir et sens, Wilgo veut faire progresser l’envie d’apprendre et de se dépasser, et renforcer le lien entre l’école et le monde réel.
60 000 élèves conquis dès les premières semaines
Fin mai, Wilgo a lancé une app de révision du brevet pour tester une première version de son produit : réponses IA personnalisées, interface ludique, premières mécaniques de motivation. En moins de trois semaines, 60 000 élèves de 3ᵉ issus de plus de 5 000 collèges ont rejoint le mouvement. L’engagement a été immédiat, propulsant l’app en tête des stores.
Une équipe expérimentée et une levée d’ampleur pour un projet éducatif à fort impact
Pour porter la mission ambitieuse de Wilgo, quatre entrepreneurs reconnus de la tech et du retail ont uni leurs forces. Édouard Nattée (fondateur et ex-CEO de Foxintelligence), Julie Walbaum (ex-CEO de Maisons du Monde), Nicolas Remia (ex-CTO de Foxintelligence) et Louis Balladur (ex-CMO de Foxintelligence) mettent en commun une expertise éprouvée dans la conception de technologies de pointe et le déploiement de marques fortes et engagées, capables de fédérer de larges communautés dans un grand nombre de pays.
Cette levée de 6 millions d’euros permettra à Wilgo d’élargir sa communauté d’apprenants, d’abord en France puis en Europe, de renforcer ses équipes et d’accélérer sa R&D pour développer une solution personnalisée, performante et ancrée dans les meilleures pratiques pédagogiques. Pour y parvenir, Wilgo s’appuiera sur un comité scientifique et éducatif, réunissant des experts en sciences cognitives, innovation pédagogique et évaluation d’impact.
Aux côtés de Daphni et Founders Future, ce tour de table réunit également Kima Ventures, Sequoia Capital, Better Angle et Epsilon VC, ainsi qu’une communauté d’entrepreneurs mobilisés en faveur de la jeunesse et l’égalité des chances : Thibaud Hug de Larauze (Back Market), Nathalie Balla (ex La
Redoute), Simon Dawlat (Batch), Eliott Jabès et Oscar Walter (Stockly), Amandine de Souza (Arlettie), Amaury Sepulchre de Condé (Hexa), Grégoire Boutin (Boostrs) et Driss Ibenmanssour (Motto).
Édouard Nattée, cofondateur et co-CEO de Wilgo.
« Ayant eu la chance de travailler depuis plusieurs années sur les avancées de l’IA, j’ai mesuré à quel
point elle allait bouleverser notre rapport au savoir et, plus vertigineusement encore, notre rapport
aux compétences individuelles. En tant qu’entrepreneurs et investisseurs, nous avons la responsabilité
de faire en sorte que cette révolution bénéficie à la nouvelle génération : pour l’aider à grandir, à
apprendre, à s’épanouir. »
Julie Walbaum, cofondatrice et co-CEO de Wilgo.
« L’ambition de Wilgo va bien au-delà d’une application. Nous voulons créer un écosystème vertueux
réunissant élèves, familles, enseignants, experts, entreprises et société civile pour enrichir le sens et
l’impact des apprentissages, et permettre à chaque élève, quel que soit son contexte, de construire ses
réussites. Notre objectif : faire évoluer nos modèles éducatifs et donner à nos enfants l’envie et les
moyens d’avancer avec confiance. »
Pierre-Eric Leibovici et Jonas Simonin de Daphni
« Après avoir accompagné avec succès Foxintelligence, soutenir Wilgo est une évidence pour Daphni
par la qualité de l’équipe des 4 fondateurs mais également du timing. En effet, nous sommes
convaincus que le secteur de l’éducation, qui n’a pas connu jusqu’à présent de multiples ruptures et
succès majeurs en Europe, est à un tournant avec l’IA. Les LLM vont permettre de proposer un parcours
d’apprentissage personnalisé, ce qui n’était pas possible avant faute de pouvoir produire du contenu
et corriger les travaux proposés à un niveau de coût viable. »
Marc Menasé, Founding Partner de Founders Future
« Chez Founders Future, nous croyons fermement que l’innovation technologique doit avoir un impact
sociétal tangible. Ce qui nous a convaincus chez Wilgo, c’est la capacité des fondateurs à mobiliser
l’intelligence artificielle et leur expertise entrepreneuriale dans la tech pour construire un
accompagnement des élèves réellement adapté, engageant et innovant. »
A propos de Wilgo
Wilgo est une plateforme éducative innovante qui réinvente l’aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens. Conçue comme un tuteur numérique intelligent, Wilgo s’appuie sur l’IA générative, les dynamiques communautaires et les sciences cognitives pour donner à chaque élève l’envie et les moyens d’apprendre et de grandir. Lancée en 2025 et portée par une équipe d’entrepreneurs expérimentés et engagés, Wilgo ambitionne de devenir le compagnon éducatif de référence pour les adolescents de 11 à 18 ans.
