VSORA lève 40 millions d’euros pour produire une puce IA révolutionnaire dès 2025

La startup française VSORA, spécialisée dans les puces pour l’inférence en intelligence artificielle, réalise une levée de fonds de 40 millions d’euros. Ce tour de financement, mené par Otium, un family office français, ainsi que Omnes Capital, Adélie Capital et le Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC), marque une étape clé dans l’ambition de l’entreprise : devenir l’acteur européen de référence face aux géants mondiaux du secteur.

Fondée en 2015, VSORA développe une technologie de rupture dans le domaine de l’inférence IA, utilisée notamment dans les centres de données, les applications embarquées, la robotique et la conduite autonome. Sa puce Jotunn8 (J8) se distingue par des performances multipliées par trois, une consommation énergétique réduite de moitié, et une architecture chiplet conçue pour l’évolutivité.

Khaled Maalej, fondateur et directeur général de VSORA :

« Ce financement marque un tournant majeur pour VSORA en accélérant notre ambition de révolutionner les puces d’IA, afin d’assurer la souveraineté technologique européenne en matière de calcul IA. Il permettra de finaliser notre technologie et de lancer notre production, et ainsi de jouer un rôle essentiel en tant que seule alternative aux concepteurs de puces non européens. »

L’essor de l’IA générative renforce les besoins en solutions d’inférence puissantes et économes. Le marché mondial de l’inférence IA est estimé à 124 milliards de dollars en 2025 et devrait atteindre 255 milliards d’ici 2030, selon les projections du secteur. VSORA entend saisir cette opportunité stratégique.

Gaspard de Veyrac, Principal chez Otium :

« Sur un marché dominé par des géants mondiaux comme Nvidia, VSORA représente une opportunité unique pour la France et l’Europe, qui disposent d’ingénieurs de classe mondiale. Otium est fier de leur fournir les moyens de réaliser leurs ambitions. Grâce à ce financement, VSORA dispose des outils nécessaires pour se tailler une place majeure sur le marché mondial des puces d’intelligence artificielle. »

A propos de VSORA :

VSORA fournit des puces pour l’inférence IA dans les centres de données, la conduite autonome, la robotique et les applications d’IA embarquée. La société a été fondée en 2015 par une équipe composée de scientifiques et d’ingénieurs spécialisés en DSP et en IA ayant une solide expérience dans ces domaines. VSORA possède des bureaux à Meudon-la-Forêt, France, et à Taïwan.

VSORA

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture