Trois Lois de la Communication Numérique Responsable
11/02/2016
La communication responsable combinée à la culture numérique appelle les entreprises à engager la conduite du changement.
Il s’agit de la prise de conscience que la direction de la communication tend à céder la place au management de la communication, car celle-ci n’est plus seulement descendante, mais ascendante, et transversale.
Les collaborateurs, managers et salariés, détiennent entre leurs mains, à travers le web, les réseaux sociaux, ou leur blog, une partie non négligeable du pouvoir de l’entreprise ; d’autant que les notions de pouvoir, d’autorité, de compétences, d’âge, et d’ancienneté, sont réexaminées et réévaluées à l’aune de la culture numérique, et qu’on assiste à la déliquescence du sentiment d’appartenance.
D’où l’importance – première loi de la communication numérique responsable – de fédérer les parties prenantes internes autour d’objectifs communs et de valeurs communes. Non pas commander mais faire participer, faire appel à l’intelligence collective aussi bien qu’à l’intelligence émotionnelle.
Ce Groupe Projet – doté de moyens et de ressources – directement rattaché à la Direction, aura entre autres pour mission :
• La mise en place d’une « cellule de veille » communication numérique RSE ;
• Le choix du contenu éditorial;
• La création d’un ou de plusieurs groupes de discussion et la désignation des » managers de communauté » chargés de les animer ;
• L’évaluation, le pilotage, et le suivi des actions engagées ;
• La mise en place d’un « Comité de surveillance de la communication éthique » lequel aura notamment la tâche de veiller en temps réel à la cohérence du discours d’ensemble, d’en corriger les dérives, d’anticiper la gestion des risques éthiques, voire celle de mener une intervention graduée en cas de crise et d’alerte.
La deuxième loi de la communication numérique responsable consiste à veiller à la cohérence de la communication interne et de la communication externe. Rien n’est plus préjudiciable à une entreprise, que de constater que les valeurs et principes qui sous-tendent la communication numérique externe en matière de comportement responsable ne sont pas respectés en interne.
La troisième loi de la communication numérique responsable apparait comme une évidence. La communication responsable ne saurait précéder le comportement responsable, ni se substituer à lui.
La communication RSE se traduit par un comportement éthique et transparent; et la communication numérique responsable par l’intégration de la responsabilité sociale, sociétale, et environnementale à l’ensemble de l’organisation, en interne et externe.
http://blog.adhere-rh.com
Les médias du groupe Finyear
Le quotidien Finyear :
– Finyear Quotidien
La newsletter quotidienne :
– Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d’affaires.
Les 6 lettres mensuelles digitales :
– Le Directeur Financier
– Le Trésorier
– Le Credit Manager
– The FinTecher
– The Blockchainer
– Le Capital Investisseur
Le magazine trimestriel digital :
– Finyear Magazine
Un seul formulaire d’abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


