Stripe dévoile plus de 60 nouveautés pour démocratiser l’IA et les stablecoins dans les services financiers

Stripe, entreprise de services financiers programmables, annonce aujourd’hui de nouveaux produits permettant aux entreprises de tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle et des stablecoins pour accélérer leur croissance.

 

stripe, stabelcoins, ia

 

Stripe accompagne les plus grandes entreprises internationales, dont la moitié du Fortune 100 et 78 % du Forbes AI 50. En 2024, les entreprises utilisant Stripe ont traité 1 400 milliards de dollars en volume de paiements, soit une croissance de 38 % par rapport à 2023, représentant environ 1,3 % du PIB mondial. Ensemble, les revenus générés par les entreprises sur Stripe croissent sept fois plus vite que ceux des entreprises du S&P 500.

Lors de son événement annuel Sessions, Stripe a présenté le premier modèle fondamental d’IA dédié aux paiements, ainsi qu’une extension majeure de ses fonctionnalités de gestion de l’argent, incluant des comptes financiers alimentés en stablecoins.

Patrick Collison, cofondateur et CEO de Stripe

« Deux puissants moteurs de transformation bouleversent l’économie : l’IA et les stablecoins. Notre mission est de rendre ces technologies immédiatement accessibles aux entreprises qui utilisent Stripe. »

Investir dans l’IA pour stimuler la croissance des entreprises

Stripe utilise depuis longtemps des modèles d’IA spécialisés dans des tâches comme la prévention de la fraude, l’optimisation des autorisations ou la personnalisation du parcours d’achat.

Aujourd’hui, Stripe lance le Payments Foundation Model, premier modèle fondamental d’IA conçu spécifiquement pour les paiements. Entraîné sur des dizaines de milliards de transactions, il analyse des centaines de signaux subtils impossibles à capter par des modèles spécialisés. Ce modèle sera intégré à l’ensemble de la suite de paiements Stripe pour débloquer de nouvelles performances.

Les premiers résultats sont prometteurs : Stripe a augmenté de 64 % la détection d’attaques par test de cartes chez les grandes entreprises, quasiment du jour au lendemain.

Réinventer la gestion financière mondiale grâce aux stablecoins

Stripe lance les Stablecoin Financial Accounts, accessibles dans 101 pays, seulement trois mois après l’acquisition de la plateforme stablecoin Bridge.

Ces comptes permettent aux entreprises de détenir un solde en stablecoins, de recevoir des fonds via des rails crypto ou fiat (comme ACH ou SEPA) et d’envoyer des stablecoins à l’international. Ils offrent aussi une protection contre l’inflation pour les entrepreneurs situés dans des pays à devises instables. Les stablecoins pris en charge sont USDC et USDB (émis par Bridge), d’autres suivront.

Avec une croissance de 50 % des volumes de transactions en stablecoins sur l’année écoulée, les grandes entreprises s’appuient sur Stripe pour bâtir leur stratégie stablecoin. Mais un défi subsiste : pouvoir dépenser des stablecoins auprès de commerçants n’acceptant que les devises fiat.

Stripe répond à ce besoin via Bridge, qui s’est associé à Visa pour lancer une carte internationale permettant de dépenser des soldes en stablecoins comme s’il s’agissait de monnaie classique. Des fintechs comme Ramp, Squads ou Airtm pourront émettre des cartes Visa adossées à des portefeuilles stablecoin. Lors d’un achat, les fonds sont convertis automatiquement en fiat pour le commerçant.

Réduire la taxe de change sur le commerce mondial

En parallèle, Stripe permet désormais aux entreprises de détenir et gérer des soldes en plusieurs devises (USD, EUR, GBP) dans un seul compte Stripe. Les entreprises peuvent ainsi conserver l’argent dans la devise d’origine, effectuer des conversions, et créer des cartes virtuelles ou physiques pour chaque devise.

Par exemple, un commerçant américain pourra désormais :

  • accepter des paiements en GBP au Royaume-Uni,
  • conserver ce solde GBP sur Stripe,
  • équiper ses équipes locales de cartes en GBP,
  • payer ses fournisseurs britanniques sans frais de change.

 

Renforcement des partenariats avec les grands groupes

Stripe collabore déjà avec la moitié des entreprises du Fortune 100.

Stripe annonce que NVIDIA utilise désormais Stripe Billing pour les abonnements à son service cloud gaming GeForce Now. La migration complète de NVIDIA vers Stripe Billing a pris six semaines, un record de rapidité.

PepsiCo renforce également son partenariat avec Stripe pour moderniser les paiements dans ses circuits de distribution. Grâce à une nouvelle application et site web Stripe, les commerçants peuvent commander et payer en ligne, remplaçant les chèques papier.

Stripe a aussi lancé Orchestration, une solution permettant de gérer plusieurs prestataires de paiement depuis un seul tableau de bord, avec une vue unifiée des performances.

Jordan McKee, responsable fintech chez S&P Global Market Intelligence

« Pour les grandes entreprises avec des architectures de paiement complexes, l’orchestration est essentielle. Cela offre un niveau de contrôle et de visibilité stratégique. »

Mise à niveau complète de la plateforme Stripe : plus de 60 nouveautés

Parmi les nouveautés annoncées :

  • 25 nouveaux moyens de paiement pris en charge, comme UPI ou PIX (total : plus de 125).
  • Klarna sera intégré à Stripe Link dès cet été.
  • Stripe Terminal est désormais compatible avec des matériels tiers, à commencer par Verifone.
  • Managed Payments, une offre clé-en-main pour la gestion des taxes, fraudes, litiges, livraisons et conformité.
  • Smart Disputes, solution d’automatisation des litiges par IA, augmentant de 13 % le taux de victoire.
  • Radar est désormais compatible avec ACH et SEPA, réduisant la fraude de 20 % et 42 % respectivement.
  • Amélioration de la facturation à l’usage, jusqu’à 100 000 événements par seconde.
  • Stripe Tax disponible dans 102 pays (contre 57 l’an passé), avec automatisation complète du cycle fiscal.
  • Nouveaux outils pour plateformes, avec un dashboard dédié et une meilleure protection contre la fraude.
  • Lancement de programmes de cartes de crédit pour consommateurs entièrement gérés sur Stripe.
  • Global Payouts, pour payer n’importe qui dans le monde avec une simple adresse email.

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture