RockFi crée son fonds de dotation pour porter l’engagement philanthropique de ses clients au service de la santé du cerveau, à tous les âges de la vie.

RockFi, la fintech française qui réinvente la gestion privée, annonce la création de RockFi Philanthropy, un fonds de dotation qui permet à ses clients de soutenir des causes d’intérêt général. Présidée par Laurent Garret, ancien Directeur général de la Banque Neuflize OBC et Senior Advisor de RockFi, RockFi Philantropy soutiendra dans la durée  l’Institut Imagine, l’Unafam et l’Institut du Cerveau, trois organismes de référence engagés respectivement en faveur de l’enfance, de la santé mentale et du vieillissement.

Le lancement officiel de RockFi Philanthropy s’est tenu hier, mercredi 23 septembre, à la Maison de la Recherche, à Paris. Pour l’occasion, RockFi avait réuni clients, conseillers et partenaires, aux côtés des représentants des trois organismes soutenus, ainsi que Michel Barnier, ancien Premier ministre et parrain de l’UNAFAM, invité d’honneur du déjeuner.

Cette initiative intervient dans un contexte où les Français expriment une volonté croissante de donner du sens à leur patrimoine et à leur épargne. En 2024, 52 % d’entre eux déclaraient avoir effectué au moins un don à une association ou une fondation, une proportion qui atteint 84 % parmi les foyers à très hauts revenus¹. En 2025, les dons des particuliers ont progressé de 3,6 %². Parallèlement, près d’un Français sur quatre souhaite désormais orienter son épargne vers des projets à vocation sociale ou environnementale.

Depuis sa création, RockFi porte la conviction que la gestion privée ne se limite pas à organiser, faire fructifier ou transmettre un patrimoine. Elle doit aussi permettre à chacun de mettre son capital au service de ses projets, de ses valeurs et de la société. C’est dans le prolongement de cette conviction que RockFi crée aujourd’hui son fonds de dotation

Donner du sens au patrimoine

RockFi Philanthropy offrira aux clients de RockFi un cadre simple, transparent et collectif pour soutenir des associations à fort impact. L’intégralité des dons recueillis sera reversée aux organismes bénéficiaires. RockFi assurera bénévolement la sélection et le suivi des projets en toute transparence.

“On voulait que nos clients puissent, eux aussi, donner du sens à leur argent. Cette culture du give back est profondément ancrée aux États-Unis ; elle reste encore à développer en France. Nous sommes très fiers, avec mes associés, que ce projet voie le jour, et c’est un honneur qu’il soit présidé par Laurent Garret, ancien grand patron et humaniste authentique.” Pierre Marin, cofondateur et CEO de RockFi.

Trois causes, trois moments essentiels de la vie

Pour son lancement, RockFi Philanthropy concentre son action sur trois enjeux majeurs qui peuvent tous nous concerner à différents moments de la vie : l’enfance, la santé mentale et le vieillissement.

Le fonds de dotation apportera son soutien à :

  • l’Institut Imagine, premier centre européen de recherche, de soins et d’enseignement consacré aux maladies génétiques rares, implanté sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades ;
  • l’Unafam, qui accompagne les personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs familles, et vient en aide chaque année à plusieurs dizaines de milliers d’aidants ;
  • l’Institut du Cerveau, centre de recherche consacré notamment aux maladies neurologiques et neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique.

Ces trois organismes ont été retenus à l’issue d’un processus de sélection exigeant fondé sur la qualité de leurs travaux, la solidité de leur gouvernance, la transparence de leur action et leur capacité à inscrire leur impact dans la durée.

Un fonds de dotation présidé par Laurent Garret

RockFi a confié la présidence de RockFi Philanthropy à Laurent Garret, qui accompagne également l’entreprise en qualité de Senior Advisor.

Fort de plus de quarante ans d’expérience dans le secteur financier international, Laurent Garret a notamment exercé les fonctions de Directeur général de la Banque Neuflize OBC et de Country Executive d’ABN AMRO France de 2017 à 2025, et occupe aujourd’hui des fonctions d’administrateur dans différentes sociétés.

« La philanthropie exige de conjuguer générosité et rigueur, émotion et durabilité, engagement et impact. RockFi Philanthropy existe pour créer  ce lien. Notre responsabilité estde sélectionner des institutions remarquables, de suivre précisément l’utilisation des fonds et de construire avec elles des relations de confiance inscrites dans le temps » souligne Laurent Garret, président de RockFi Philanthropy et Senior Advisor de RockFi.

À travers son fonds de dotation, RockFi entend ainsi contribuer à faire émerger une conception plus large de la gestion privée, dans laquelle la performance financière, les projets de vie et l’engagement sociétal participent d’une même vision du patrimoine.

***

¹ Baromètre de la solidarité 2025, Ipsos pour Apprentis d’Auteuil.

² Baromètre de la générosité 2025, Novos pour France générosités, mai 2026.

³ Sondage « Les Français et l’épargne solidaire », OpinionWay pour FAIR et France Active, novembre 2025.

Visuels du déjeuner de lancement et portrait de Laurent Garret HD sur demande

À propos de RockFi

Fondée en 2024, RockFi est une fintech française de gestion privée qui construit une nouvelle génération de conseil patrimonial. La société combine un réseau structuré de 60 conseillers privés indépendants de haut niveau et des technologies propriétaires conçues pour standardiser l’excellence opérationnelle et élever l’expérience client.

RockFi propose une architecture d’investissement ouverte et sélective, donnant accès à une sélection haut de gamme de solutions financières couvrant l’ensemble des classes d’actifs. L’offre s’adresse à une clientèle patrimoniale à partir de 250 000 euros d’encours.

La fintech implantée dans 18 villes françaises accompagne plus de 1000 familles. RockFi vise plus d’un milliard d’euros d’encours sous conseil à horizon 2026 et ambitionne de devenir un acteur structurant de la transformation de la gestion privée en France, avant un déploiement européen.

RockFi a levé 22 M€ de financements, auprès d’investisseurs de premier plan, dont Varsity, le fonds de Didier Valet, ancien Directeur général délégué de Société Générale, et Partech, ainsi que de business angels de référence, parmi lesquels Arthur Waller et Félix Blossier, cofondateurs de Pennylane.

RockFi est immatriculée au registre de l’ORIAS sous le numéro 23004556 en tant que courtier d’assurance et conseiller en investissements financiers. RockFi est soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). RockFi est membre de l’Anacofi (référencée sous le numéro E010552).

Pour plus d’informations, visitez www.rockfi.fr

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture