Revaia nomme Jean-Patrice Bellier Partner

Revaia, acteur indépendant de l’investissement growth en Europe, annonce la nomination de Jean-Patrice Bellier en tant que Partner, pour lancer le premier fonds de la société dédié à la transition énergétique.

 

Jean-Patrice Bellier, Partner chez Revaia

 

Jean-Patrice rejoint Revaia après 15 ans de conseil en stratégie, au cours desquels il a dirigé des projets au sein des pratique énergie, industrie et durabilité de Bain & Company. Tout au long de sa carrière à Londres et à Paris, il s’est concentré sur les enjeux liés à la transition énergétique en Europe et à l’international, couvrant les énergies vertes, les technologies de décarbonation, l’économie circulaire et, plus largement, la durabilité. Il a conseillé des leaders industriels sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, des sociétés innovantes ainsi que des fonds de private equity de premier plan, sur leurs stratégies de croissance, leur expansion internationale et leurs transformations en lien avec la transition vers des technologies bas carbone et plus efficientes en ressources. Il a également accompagné investisseurs et entreprises tout au long du cycle d’investissement, en menant de nombreuses due diligences commerciales et opérationnelles, ainsi que la définition d’equity stories pour des entreprises privées et cotées.

Chez Bain, Jean-Patrice a construit le centre d’expertise mondial de la firme dédié à la Capture, à l’utilisation et au stockage du carbone (CCUS) et a co-conçu le programme de formation Énergie & Climat pour les équipes de conseil du bureau de Paris.

Chez Revaia, Jean-Patrice participera au lancement du premier fonds de la société dédié à la transition énergétique, en constituant une équipe et en déployant la stratégie d’investissement. Il contribuera au renforcement du leadership de Revaia sur les opportunités de croissance liées à la transition énergétique et au climat, en complément des expertises déjà solidement établies du fonds dans les logiciels et l’innovation portée par la durabilité.

 

Alice Albizzati et Elina Berrebi, Associées Fondatrices de Revaia

“Jean-Patrice apporte une combinaison rare d’expertise sectorielle approfondie, de vision stratégique et d’expérience opérationnelle sur les enjeux climatiques et énergétiques. Son arrivée illustre notre ambition d’élargir notre expertise growth à de nouveaux secteurs d’investissement au-delà du logiciel et de la tech, et de poursuivre le développement de Revaia en tant que plateforme de référence dédiée à l’innovation durable. Nous sommes ravies de l’accueillir au sein du partnership.”

 

Jean-Patrice Bellier

“ Rejoindre Revaia s’inscrit naturellement dans la continuité du travail que je mène depuis des années sur la transition énergétique. Après avoir accompagné entreprises et investisseurs dans leurs décisions stratégiques, j’ai ressenti le besoin d’agir plus directement, en orientant le capital vers les technologies et modèles économiques capables d’accélérer concrètement la décarbonation et l’efficacité des ressources. Les valeurs de Revaia, sa vision long terme et son ancrage européen en font la plateforme idéale pour poursuivre cet engagement et je suis enthousiaste à l’idée de soutenir la prochaine génération de leaders engagés dans des transformations à fort impact.”

 

A propos de Jean-Patrice Bellier

Jean-Patrice a débuté sa carrière chez Bain & Company, où il a passé 15 ans entre les bureaux de Londres et Paris. Il s’est spécialisé dans la transition énergétique, l’économie circulaire et la durabilité, conseillant à la fois des leaders mondiaux et des PME financées par des fonds de private equity dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, ainsi que des fonds de private equity de premier plan. Au cours des dix dernières années, il a été chef de projet au sein des équipes Énergie & Ressources Naturelles et Durabilité de Bain, accompagnant entreprises et investisseurs sur leurs stratégies de croissance, leur expansion internationale, leurs feuilles de route de décarbonation et leurs transformations alignées avec la transition vers des technologies bas-carbone et plus efficientes en ressources.
Il a également soutenu investisseurs et entreprises tout au long du cycle d’investissement, en menant de nombreuses due diligences commerciales, vendor due diligences et construction d’equity stories pour des sociétés privées et cotées.
Chez Bain, il a construit le centre d’expertise mondial du cabinet dédié au captage, à l’utilisation et au stockage du carbone (CCUS) et a co-conçu le programme de formation Énergie & Climat destiné aux équipes de conseil du bureau de Paris.
Jean-Patrice est diplômé de l’École Polytechnique (MSc), de l’Université de Cambridge (MPhil) et de l’INSEAD (MBA), ce qui lui confère une solide formation académique en sciences, en management et en politiques publiques.

 

À propos de Revaia

Leader de l’investissement dans l’innovation responsable, Revaia s’associe à des entrepreneurs innovants, guidés par une mission et portés par des ambitions mondiales et un leadership durable. Avec le soutien d’institutions majeures comme le Fonds européen d’investissement, la société accompagne ces entreprises en phase de croissance sur l’ensemble de leur cycle de vie, de la série B à l’introduction en bourse et au-delà, créant des passerelles entre le venture capital, le private equity et les marchés cotés. Revaia joue le rôle de sparring partner pour ces entrepreneurs qui s’efforcent de transformer notre société en un monde meilleur. Avec des bureaux à Paris, Londres et Berlin et une présence en Amérique du Nord, son équipe diverse apporte un soutien opérationnel et un savoir-faire ESG unique aux entreprises technologiques les plus prometteuses. Revaia est très fière de soutenir des entreprises telles qu’Acorns, Algolia, Aircall, Ampeco, Coralogix, Deepki, Frontify, Deepki, Fasst, Hublo, Mews, Planity, et Welcome to the Jungle.

Revaia

 

Lire aussi sur Revaia

Nominations | Revaia renforce son équipe corporate

Nomination | Revaia accueille Jean-Pierre Mustier au sein de son conseil d’administration

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture