Real I.S. lance LogistiX : un nouveau fonds paneuropéen dédié à l’immobilier logistique
02/06/2025
Real I.S., spécialiste européen de l’investissement immobilier, annonce le lancement de LogistiX, un fonds alternatif d’investissement (FIA) à destination des investisseurs institutionnels. Ce véhicule ambitionne de déployer environ 600 millions d’euros sur des actifs logistiques situés dans les principales métropoles et hubs de transport de la zone euro. Il vise un rendement annuel compris entre 5 et 6 %.
La création de LogistiX intervient dans un contexte favorable au développement du marché logistique en Europe. Real I.S. mise sur des fondamentaux solides : croissance du e-commerce, relocalisation industrielle, régionalisation des chaînes d’approvisionnement et rareté des actifs de qualité. Le groupe anticipe une progression continue des loyers, soutenue par une demande soutenue et une offre limitée.

Christine Bernhofer, PDG du Groupe Real I.S.
« Les premiers engagements confirment que la période est idéale pour lancer le fonds Real I.S. LogistiX. Le marché de l’immobilier logistique aborde, en effet, une phase favorable à la constitution d’un tel portefeuille. »
Une stratégie ciblée sur les marchés européens dynamiques
Le portefeuille de LogistiX visera une diversification géographique avec un focus sur l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Des investissements complémentaires pourront être réalisés en Espagne, au Portugal et en Pologne, ainsi que dans d’autres marchés euro sélectifs. La stratégie s’appuiera sur des actifs Core, Core+ et Manage-to-Core, incluant des entrepôts classiques, des hubs du dernier kilomètre et des immeubles destinés à l’industrie légère.
Christoph Erven, président de Real I.S. France
« L’essor du e-commerce et la politique de réindustrialisation déployée en France concourent à l’intérêt de disposer en patrimoine de bâtiments et de plates-formes logistiques. »
Un engagement fort en matière de durabilité
LogistiX s’inscrira dans la continuité des engagements ESG du groupe, en respectant les critères de l’article 8 du règlement SFDR. L’attention portera notamment sur les consommations énergétique et foncière, la transformation numérique et l’automatisation des sites.
Tobias Kotz, directeur des relations investisseurs et du financement des capitaux chez Real I.S.
« Les échanges avec nos partenaires-investisseurs nous confirment l’ouverture d’une fenêtre propice pour acquérir des immeubles logistiques ou résidentiels aux profils risque-rendement attractifs. »
Une expertise de long terme sur l’immobilier logistique
Real I.S. bénéficie de plus de 20 ans d’expérience sur le segment logistique. Son portefeuille paneuropéen comprend 22 actifs logistiques, représentant environ 800 000 m² et valorisés à près de 900 millions d’euros. Le groupe gère un total d’environ 12,5 milliards d’euros d’actifs.
À propos de Real I.S. :
Real I.S. affiche plus de 30 ans d’expérience en tant que fournisseur de fonds de la BayernLB, spécialisé dans l’investissement immobilier. Real I.S. est membre du Savings Banks Finance Group, une société́ regroupant des caisses d’épargne allemandes, des banques régionales et des compagnies associées. Real I.S. figure parmi les principaux gestionnaires d’actifs sur le marché allemand. Outre les fonds d’investissement alternatifs (FIA spécifiques et fonds mutuels d’investissement alternatifs à capital fixe) et un fonds d’investissement immobilier ouvert à la clientèle commerciale, la gamme de produits et services comprend des solutions de fonds d’investissement personnalisées, des club deals, des joint-ventures et des mandats de gestion d’actifs pour les clients institutionnels. Plus de 75 % du portefeuille global est classé comme produit financier en vertu de l’article 8 du règlement européen sur la divulgation des informations en matière de finance durable. Real I.S. Property Management GmbH complète la gamme de services. Le groupe gère environ 12,5 milliards d’euros d’actifs. Real I.S. dispose de deux sociétés de gestion d’investissement agréées (KVG) établies en vertu du Code allemand des investissements (KAGB) mais aussi des bureaux en France, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et en Australie.
