Qivalis, coentreprise d’un consortium bancaire européen, lancera un stablecoin euro au cours du second semestre 2026

Neuf grandes banques européennes – Banca Sella, CaixaBank, Danske Bank, DekaBank, ING, KBC, Raiffeisen Bank International, SEB et UniCredit – avaient annoncé le 25 septembre 2025 qu’elles s’étaient associées pour créer un émetteur de stablecoin conforme au règlement MiCAR sous la supervision de la Banque centrale néerlandaise (DNB), qui émettra un stablecoin euro. Le 1ᵉʳ décembre, BNP Paribas a rejoint le consortium, augmentant ainsi le nombre d’institutions financières participant à cette initiative de stablecoin euro conforme au règlement MiCAR.

 

 

Aujourd’hui, la constitution et le nom de la société domiciliée à Amsterdam, Qivalis, ont été annoncés ainsi que sa structure de direction et de gouvernance. Il s’agit là d’un signal clair indiquant que les plus grandes institutions financières européennes prennent des mesures concrètes pour bâtir un avenir numérique, “on-chain” et fiable, ancré dans la crédibilité collective et la surveillance réglementaire des principales banques européennes.

Une équipe de direction expérimentée a été constituée pour conduire les opérations, depuis l’obtention des autorisations réglementaires jusqu’au lancement commercial. Jan-Oliver Sell sera le CEO de Qivalis, mettant à profit son esprit d’entreprise et son expérience en matière de direction opérationnelle. Il a précédemment occupé le poste de Directeur Général chez Coinbase Allemagne, où il a obtenu la toute première licence de conservation de cryptomonnaies délivrée par l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin), ainsi que des postes de direction chez Binance et iFunded. Il a également occupé pendant 18 ans divers postes de direction dans le secteur de la gestion d’actifs à la City de Londres.

Jan-Oliver Sell sera rejoint au sein du comité exécutif par Floris Lugt en tant que CFO. Celui-ci occupait auparavant le poste de Responsable des Actifs numériques chez ING Wholesale Banking et il apporte une vaste expérience acquise dans le cadre de ses fonctions précédentes dans les domaines de la trésorerie et des risques financiers chez ING et ING France.

Sir Howard Davies occupera le poste de Président du conseil de surveillance de Qivalis. C’est un éminent banquier et régulateur britannique qui a été le premier Président de la Financial Services Authority (1997-2003), Directeur de la London School of Economics (2003-2011) et Président de la RBS (2015-2020). Il a également occupé les fonctions de Vice-Gouverneur de la Banque d’Angleterre et de Directeur Général de la CBI avant d’être fait Chevalier en 1999 pour services rendus à la réglementation financière.

Toutes les nominations mentionnées dans le présent communiqué sont soumises à l’approbation des autorités réglementaires.

Jan-Oliver Sell, CEO

“Le lancement d’un stablecoin adossé à l’euro, soutenu par un consortium de banques européennes, représente un moment charnière pour le commerce numérique et l’innovation financière en Europe. Un stablecoin euro natif ne se limite pas à une commodité – il incarne l’autonomie monétaire à l’ère numérique. Il offre aux entreprises et aux consommateurs européens de nouvelles possibilités d’interagir avec les paiements « on-chain » et les marchés d’actifs numériques dans leur propre devise. Il permet aux entreprises fintech européennes et mondiales, aux PME et aux consommateurs de réaliser des transactions transfrontalières de manière fluide, tout en conservant la stabilité et la confiance qu’ils associent à l’euro.”

Avec sa structure de gouvernance en place, Qivalis travaille à l’obtention de sa licence réglementaire et prévoit de lancer son stablecoin adossé à l’euro au cours du second semestre 2026. Cet instrument de paiement numérique, qui exploite la technologie blockchain, vise à devenir une norme de paiement européenne fiable dans l’écosystème numérique.

Le stablecoin adossé à l’euro permettra un accès 24h/24 et 7j/7 à des paiements transfrontaliers efficaces, à des paiements programmables, ainsi que des améliorations dans la gestion des chaînes d’approvisionnement et le règlement des actifs numériques, des actifs tokenisés aux cryptomonnaies. Ce stablecoin offrira des paiements et des règlements quasi-instantanés à faible coût.

Sir Howard Davies, Président du conseil de surveillance de Qivalis

« Cette infrastructure est essentielle si l’Europe veut être compétitive à l’échelle mondiale dans l’économie numérique tout en préservant son indépendance économique. Nous ne nous contentons pas de mettre en place des infrastructures de paiement ; nous veillons à ce que les valeurs européennes en matière de protection des données, de stabilité financière et de conformité réglementaire soient intégrées dans l’avenir de la monnaie numérique. »

 

Le consortium reste ouvert à l’adhésion de nouvelles banques, renforçant ainsi sa mission qui consiste à stimuler l’innovation dans les domaines des paiements, des règlements et des actifs numériques et tokenisés, en mettant toujours l’accent sur la clarté, la sécurité et la responsabilité.

Qivalis s’est fixé comme objectif de lancement le second semestre 2026. Les activités préparatoires se concentreront sur le dialogue réglementaire en cours, ainsi que sur la préparation opérationnelle et technique dans les mois à venir.

 

Jan-Oliver Sell, CEO, Qivalis

Jan-Oliver Sell est un dirigeant opérationnel expérimenté, dans le secteur financier, où il a occupé pendant 18 ans divers postes à la City de Londres, et plus récemment dans le secteur technologique. Il est connu pour son travail dans la création d’entreprises et l’obtention de licences réglementaires, en particulier dans le domaine des cryptomonnaies. Il a notamment occupé le poste de Directeur Général de Coinbase Allemagne, où il a contribué à l’obtention de la toute première licence de conservation de cryptomonnaies délivrée par l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin), et a occupé des postes de direction dans des entreprises telles que Binance et iFunded. Plus récemment, il a été partenaire chez Angel Invest Ventures et Directeur des Opérations (COO) chez Universal Everything GmbH, où il a contribué à l’écosystème blockchain LUKSO.

 

Floris Lugt, CFO, Qivalis

Floris Lugt a occupé le poste de Responsable des Actifs Numériques chez ING Wholesale Banking, où il a dirigé la stratégie de la banque en matière d’actifs numériques et les initiatives liées à la blockchain. Fortement impliqué dans la technologie des registres distribués (DLT) et ses applications dans le domaine de la banque de gros, Floris soutient la collaboration à l’échelle du secteur afin d’établir des normes unifiées pour les paiements numériques et l’infrastructure des marchés financiers à travers l’Europe.

 

Sir Howard Davies, Président du conseil de surveillance, Qivalis

Sir Howard Davies est un éminent banquier et régulateur britannique qui a occupé des postes de haut niveau dans les domaines de la finance, de la réglementation et de l’enseignement supérieur. Il a été le premier Président de la Financial Services Authority (FSA) de 1997 à 2003, puis Directeur de la London School of Economics de 2003 à 2011. Il est ensuite devenu Président de la RBS (devenue NatWest) de 2015 à 2024.

Il a précédemment occupé les fonctions de Vice-Gouverneur de la Banque d’Angleterre et de Directeur Général de la CBI. Reconnu pour son expertise en matière de réglementation financière et de gouvernance d’entreprise, Davies est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la finance. Il a été fait chevalier en 1999 pour services rendus à la réglementation financière.

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture