ORSYP et l’EXIN s’associent et créent la première formation certifiante dédiée aux principes de management du SI
24/01/2010
La formation « Les Principes de Management du Système d’Information » créée par ORSYP est née du constat que les entreprises connaissent actuellement des difficultés croissantes à faire coexister au sein de leur système d’information la multitude de normes et de standards existants sur le marché. Cette formation a pour vocation de mettre en lumière les apports de chaque standard en termes de satisfaction des utilisateurs, d’amélioration de la performance, d’optimisation des coûts et de maîtrise de la sécurité. Elle présente par ailleurs les synergies possibles entre ces différents référentiels et normes pour optimiser les performances des systèmes d’information.
Déclinée sur une journée, la formation porte sur les standards les plus utilisés du marché : ITIL, ISO 20000, CMMI, PMI, PRINCE2, ISO 27000, ISO 9001, COBIT, VALIT, e-SCM, SIXSIGMA, …
Concise et généraliste, elle s’adresse aux experts des systèmes d’information ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’entreprise souhaitant approfondir leurs connaissances des systèmes d’information pour en optimiser l’utilisation au quotidien.
Depuis juin 2009, ORSYP a déjà proposé la formation « Les Principes de Management du Système d’Information » hors certification à plus de 100 collaborateurs issus de grandes entreprises.
« Nous recherchions pour nos Managers et Directeurs du Système d’Information une formation capable de leur offrir une culture générale des référentiels informatiques et qualité existants. L’un des objectifs était notamment de mettre en lumière les zones de recouvrement de ces référentiels pour optimiser le management de notre système d’information » explique Sandrine Boisliveau, Responsable Qualité et Méthodes, Gouvernance du SI, DSIG La Poste. « Mission réussie avec la formation proposée par ORSYP, très appréciée par nos collaborateurs pour sa capacité à apporter une synthèse concise sur les référentiels les plus utilisés du marché et leurs possibles synergies».
« L’approche transversale de la gestion par processus constitue le dénominateur commun de tous les référentiels existants. Cependant, aucun référentiel ne peut résoudre l’ensemble des problématiques liées au management des systèmes d’information. Il existe toutefois une complémentarité tangible entre chacun d’entre eux et c’est pourquoi une connaissance de base des fonctions de chacune de ces méthodologies s’impose » commente David Bathiely Fernandez, Directeur Régional EXIN France. « Dans ce contexte, la formation proposée par ORSYP, pour laquelle nous avons élaboré un examen de certification individuelle, donne les clefs pour choisir la combinaison de référentiels la mieux adaptée à chaque problématique et identifier les bonnes pratiques permettant d’atteindre les objectifs fixés, qu’il s’agisse d’une simple démarche d’amélioration, d’une mise en conformité ou de l’obtention d’une certification d’entreprise ».
Disponible depuis le 1er janvier 2010 en français, la formation « Principes de Management du Système d’Information» certifiée par l’EXIN sera déclinée en anglais à partir du 1er avril 2010.
* L’EXIN est notamment spécialiste des certifications aux normes ISO/IEC 20000, ISO/IEC 27000, ITIL®, MOF, ASL, BiSL, TMap® et SCP
A propos d’ORSYP
ORSYP, spécialiste en Management des Opérations Informatiques, assure à ses clients une planification efficiente et une prestation à-temps de leurs services informatiques. Présent dans 12 pays, ORSYP a ses bureaux principaux à Paris, Boston et Hong Kong. En croissance continue depuis sa création en 1986, ORSYP possède plus de 1 400 clients dans le monde. Les solutions ORSYP, Dollar Universe, UniJob et la gamme Sysload, sont reconnues et établies dans les environnements physiques et virtuels les plus exigeants.
www.orsyp.com
Retrouvez chaque jeudi l’actualité du BPM sur :
www.bpm-channel.com
