Ordalie boucle 1,8 M€ pour lancer une IA juridique européenne

Ordalie, legaltech française spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au droit, annonce une levée de 1,8 million d’euros pour accélérer le développement de son assistant juridique autonome, pensé comme un véritable legal operating system* (Legal OS). Ce tour de table réunit SGPA, des membres de la famille Dassault, Lumiere AI, Seeder Funds et Inovexus.

 

ordalie, corporate finance, intelligence artificielle, ia, finyear

Baudouin Arbarétier et Léa Fleury, fondateurs d’Ordalie

 

La technologie d’Ordalie, fondée sur de l’IA agentique, automatise les tâches répétitives, simplifie le traitement des contrats, fiabilise les contenus juridiques et permet aux juristes de devenir de véritables moteurs de performance de l’entreprise. Fondée en 2023 par Léa Fleury et Baudouin Arbarétier, la start-up accompagne aujourd’hui plus de 170 clients, dont TotalEnergies, l’Ifop et RadioFrance, représentant plus de 41 000 utilisateurs.

 

Léa Fleury, cofondatrice et CEO d’Ordalie

« Le droit ne doit pas être automatisé à l’aveugle. Notre technologie doit s’appuyer sur une compréhension fine des enjeux juridiques pour renforcer, et non simplifier à l’excès. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’aller plus loin dans le développement d’une infrastructure souveraine et capable de réaligner les enjeux juridiques avec les intérêts business. »

 

Une levée portée par des acteurs influents de l’IA pour structurer, accélérer, imposer une alternative européenne

Ce tour de table réunit des investisseurs stratégiques issus du droit, de la tech et de la finance, tous portés par une même conviction : l’émergence d’un droit plus puissant et plus lisible. Les membres de la famille Dassault, Marguerite Longuet-Dassault et Adrien Dassault, affirment leur soutien. À leurs côtés, SGPA mène le tour, suivi des fonds Lumière AI et Seeder Funds. Inovexus et Side Angels complètent ce cercle d’acteurs engagés.

Ce financement marque une étape décisive dans le développement d’Ordalie. La LegalTech prévoit de renforcer ses équipes tech, produit et business, de perfectionner la précision de ses modèles d’IA propriétaires, et de déployer sa solution à l’échelle européenne.

 

Marguerite Longuet-Dassault, avocate, investisseuse et membre du board d’Ordalie.

« Investir dans Ordalie, c’est miser sur une IA souveraine qui conjugue transparence, maîtrise de la donnée et précision juridique. C’est aussi parier sur une nouvelle façon d’intégrer le droit dans l’entreprise : non plus comme un frein ou une obligation isolée, mais comme un outil quotidien de décision, de clarté et de vitesse.»

 

Ordalie : vers l’émergence d’une LegalTech européenne de référence

Alors que les Etats-Unis dominent largement le marché de l’IA juridique, Ordalie propose une approche conforme aux exigences européennes, intégrant les standards de sécurité, de traçabilité et de transparence.

Avec cette levée, Ordalie accélère son déploiement et affirme son ambition : outiller les juristes avec une IA souveraine pour transformer le droit en avantage compétitif. Pour accompagner cette nouvelle phase de croissance, Ordalie s’entoure de profils stratégiques : Un ingénieur en machine learning passé par Apple rejoint l’équipe pour piloter l’architecture IA. Il est rejoint par l’ancien Head of Compliance de Natixis, en charge de co-développer le produit et d’accélérer le développement en Europe.

 

A propos d’Ordalie

Fondée en 2023 par Léa Fleury et Baudouin Arbarétier, Ordalie est une legaltech française qui révolutionne le quotidien des professionnels du droit grâce à son infrastructure d’intelligence artificielle souveraine spécialisée en droit. Son objectif : transformer les directions juridiques en véritables moteurs de performance opérationnelle et ainsi fluidifier la circulation du droit en entreprise. Co-créée avec des directions juridiques et grands cabinets d’avocats, sa plateforme automatise les tâches répétitives et optimise les processus contractuels, tout en garantissant une protection avancée et une sécurité continue des informations sensibles. Grâce à ses modèles d’IA propriétaires entraînés sur des données juridiques, Ordalie accompagne aujourd’hui plus de 170 clients pour 41 000 utilisateurs.

Ordalie

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture