OPTIMA GROUP accélère sa croissance avec l’entrée d’Elevation Capital Partners à son capital

Acteur de référence des services télécoms et du marketing digital dans les territoires ultramarins, OPTIMA GROUP annonce l’entrée à son capital du FIP Outre-Mer Inter Invest n°5, fonds géré par Elevation Capital Partners. L’opération, d’un montant de 1,5 million d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres, vise à accompagner une nouvelle phase de structuration et d’expansion du groupe.

Créé en 2012 par Didier Ampiot, OPTIMA GROUP s’est d’abord développé comme opérateur télécoms agréé ARCEP, spécialisé dans la diffusion de campagnes SMS pour les entreprises des Antilles. En élargissant progressivement son portefeuille de solutions – SMS et MMS de masse, smartSMS, location de bases de données – le groupe s’est imposé comme l’un des agrégateurs télécoms de référence dans la région ultramarine.

Sofy, une plateforme de marketing digital multicanal pensée pour la performance

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de pilotage, de performance et de centralisation des campagnes digitales, OPTIMA GROUP a lancé en 2020 sa plateforme Sofy.

Accessible en ligne et via une application mobile, Sofy permet de gérer l’ensemble des campagnes marketing multicanales depuis une interface unique : Google, WhatsApp, Facebook, Instagram, SMS, entre autres. La solution intègre des briques d’intelligence artificielle, conçues pour automatiser les tâches marketing, optimiser les ciblages et maximiser l’impact des campagnes digitales.

Avec Sofy, OPTIMA GROUP se positionne sur un marché en forte croissance : celui des outils de marketing digital intégrés, adaptés aux contraintes opérationnelles des PME, ETI et grands comptes.

Un investissement structurant pour changer d’échelle

Réalisée par le FIP Outre-Mer Inter Invest n°5, l’opération constitue une étape clé dans la trajectoire du groupe. Ce partenariat stratégique avec Elevation Capital Partners doit permettre à OPTIMA GROUP de consolider sa position de leader sur ses marchés historiques tout en accélérant son développement sur de nouveaux territoires cibles.

Les fonds levés seront notamment consacrés au déploiement élargi de la plateforme Sofy, au lancement de l’offre RCS (Rich Communication Services) sur l’ensemble des zones couvertes, ainsi qu’au renforcement des équipes technologiques et commerciales.

Une dynamique commerciale déjà bien installée

OPTIMA GROUP s’appuie aujourd’hui sur des équipes réparties entre la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et la métropole. En 2024, le groupe a diffusé plusieurs millions de SMS et compte plus d’une centaine de contrats actifs sur Sofy, auprès d’une clientèle composée de PME, d’ETI et de grands comptes.

Ces indicateurs traduisent une traction commerciale solide et confirment le potentiel de croissance du modèle, à la croisée des télécoms et du marketing digital.

Une vision partagée entre entrepreneur et investisseur

Didier Ampiot, Fondateur et Président d’OPTIMA GROUP

« Après plus de dix ans de croissance continue dans les télécoms, Sofy représente une évolution naturelle de notre métier : offrir aux entreprises des solutions de communication toujours plus intelligentes, simples et performantes. L’entrée du fonds à notre capital va nous permettre d’accélérer notre développement, d’innover encore davantage et de déployer notre plateforme sur de nouveaux territoires. »

Clémentine Deschandelliers, Associate – Elevation Capital Partners

« OPTIMA GROUP illustre parfaitement le potentiel des entreprises ultramarines capables de combiner ancrage local, expertise technologique et ambition de croissance. La plateforme Sofy répond à des enjeux clés de digitalisation des entreprises et présente de solides perspectives de développement. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de PME innovantes et créatrices de valeur dans les territoires d’Outre-mer. »

A PROPOS D’ELEVATION CAPITAL PARTNERS

Fondée en 2015 et basée à Paris, Elevation Capital Partners est la société de gestion du groupe Inter Invest. Avec +800 millions d’euros d’encours sous gestion (1), elle déploie 3 stratégies d’investissement distinctes:

  • Privateequity: prises de participation dans des sociétés non cotées suivant des approches généralistes ou thématiques,
  • Fonds de fonds : investissements dans un portefeuille diversifié de fonds primaires et secondaires internationaux,
  • Real Estate: acquisitions d’actifs immobiliers physiques.

Partenaire engagé aux côtés des entrepreneurs, Elevation Capital Partners les accompagne dans la réalisation de leurs ambitions. Profondément ancrée dans l’économie réelle, elle s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs. L’innovation, l’engagement et la simplicité guident sa démarche d’investisseur responsable, tournée vers la transformation des défis économiques en opportunités de croissance.

Elevation Capital Partners

 

Lire aussi sur Elevation Capital Partners

Nomination | Elevation Capital Partners renforce sa stratégie « Actifs Réels » avec l’arrivée de Benoît Fréret

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture