Opinion | Isabelle Saladin, I&S Adviser “ESG, sortie et accompagnement : trois leviers pour lancer de nouveaux fonds”
18/04/2024
Conséquence immédiate : les acteurs du capital investissement rencontrent des difficultés à finaliser les tours de financement permettant de lancer de nouveaux fonds. La question qui se pose à eux est de savoir quels sont les nouveaux critères utilisés pour arbitrer les décisions d’investissement, avec quelle vision et pour quels objectifs.
Être ESG ou … être ESG ?
L’intégration d’indicateurs ESG dans les Management Package lors des LBO est aussi une pratique révélatrice de la montée des indicateurs non-financiers. Une étude de PwC, « Global Private Equity Responsible Investment Survey 2023 », révélait récemment qu’à l’échelle mondiale, 37 % des sociétés de gestion estiment que leurs fonds intègrent déjà des critères ESG dans la rémunération du management.
La sortie de plus en plus envisagée dès l’entrée
Tout d’abord, les critères ESG. L’étude de PwC citée précédemment indique que pour 40 % des sociétés de gestion, l’ESG a un impact sur la valorisation de sortie de l’actif.
Ensuite, l’équipe de la société de Private Equity. Ils regardent non seulement les financiers qui font partie de l’équipe mais aussi les entrepreneurs expérimentés dont ils s’entourent et qui interviennent à leurs côtés dès le début des deals.
Enfin les secteurs de prédilection du GP. Faute de visibilité sur les perspectives économiques globales, ils réfléchissent davantage par marché et misent plus volontiers sur des Private Equity spécialisés dans ceux annoncés comme les plus prometteurs : IA, cybersécurité, industrie, deeptech (dont l’électronique, et le quantique), greentech ou encore start-up dites à impact. Inversement, les discussions sont plus tendues pour financer des fonds destinés à des projets dans la proptech, les fintechs et le retail.
L’accompagnement comme « assurance croissance »
Qu’ils s’appuient sur des operating partners généralistes ou spécialisés par fonction ou secteur, internes/salariés ou indépendants, cette collaboration est un signe d’engagement du GP pour la réussite des projets dans lesquels il investit – et par ricochet, dans la valorisation des fonds consentis par les investisseurs.
Les acteurs du Private Equity n’ont plus trop d’autre choix que de développer leurs contacts, de nouer des relations étroites avec les investisseurs pour mieux les connaître, comprendre leurs priorités et leurs grilles de lecture, et être en phase et anticiper leurs décisions dans les 6 à 18 prochains mois.
a propos d’isabelle saladin
Isabelle Saladin
a propos de i&s adviser
S’appuyant sur leurs retours d’expérience (tant leurs succès que leurs échecs), ces « have it done » s’engagent sur des résultats opérationnels et prennent des risques avec le chef d’entreprise.
Fédérés sous une marque unique, les operating partners d’I&S Adviser interviennent à la demande de l’entrepreneur ou d’un fonds d’investissement, sur 5 sujets : le « Business Staging », le développement à l’international, le « check-up de l’existant », la création de business models digitaux et la mise au point de plans à 3 ans.
I&S Adviser
A LIRE AUSSI SUR I&S ADVISER
Livre Blanc | Operating Partner, une fonction devenue essentielle dans la création de valeur
Isabelle Saladin, I&S Adviser "gérants de fonds et operating partners : trois sujets qui vont accélérer leur rapprochement en 2024"
Operating Partners Day : On en sait un peu plus sur le programme du 30 mai
Sébastien Cochard, I&S Adviser "Le programme ETI d’Emmanuel Macron, une ETIncelle qui pourrait ne pas mettre le feu au poudre"
Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
L’émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

