Opinion | Clément Sauvard, Kyriba “Guerre commerciale : saisir la pause pour mieux préparer sa trésorerie”
14/04/2025
Néanmoins, cette accalmie ne doit pas faire oublier aux entreprises françaises l’importance d’une vigilance et d’une préparation accrue pour affronter une instabilité commerciale qui reste structurelle et durable.
Impacts économiques pour la France :
· Pressions inflationnistes : L’escalade tarifaire pourrait générer une hausse des prix à la consommation en France, via une répercussion des coûts sur les chaînes d’approvisionnement européennes.
· Perturbations des chaînes d’approvisionnement : Les secteurs automobile, sidérurgique et électronique pourraient être particulièrement affectés, poussant les entreprises françaises à accélérer la diversification de leurs fournisseurs hors des zones tarifées.
Dynamiques de marché et liquidités :
· Adaptation au contexte monétaire européen : Alors que les tensions commerciales perturbent les bourses et les marchés des changes, les entreprises françaises doivent anticiper les fluctuations de l’euro par rapport au dollar, qui impactent directement leur compétitivité à l’international.
Perspectives stratégiques pour les entreprises françaises :
· Renforcer la résilience par l’innovation : Les solutions technologiques comme les intégrations par API et l’analyse prédictive basée sur l’IA deviennent cruciales pour une gestion proactive et plus temps-réel des risques financiers.
Les 90 jours de pause accordés ne constituent donc pas une période de répit passif, mais une fenêtre d’opportunité précieuse pour renforcer concrètement ses capacités en matière de gestion de la liquidité.
Au cœur d’un environnement économique toujours plus imprévisible, les entreprises qui seront capables d’analyser et de piloter leurs liquidités en temps réel disposeront d’un atout déterminant pour préserver leur compétitivité et leur résilience financière sur le long terme.
Clément Sauvard, Presales Director Continental Europe chez Kyriba
En tant que Directeur Presales pour l’Europe Continentale chez Kyriba, Clément a fait ses preuves dans la définition de stratégies de solutions, la gestion d’équipes performantes, la conduite d’engagements clients à fort impact, et il intervient régulièrement lors d’événements du secteur, en plusieurs langues à travers l’Europe.
À propos de Kyriba
évolutive, Kyriba apporte l’intelligence et l’automatisation financière qui permettent aux entreprises et aux banques de toutes tailles d’améliorer leurs performances financières et d’augmenter leur efficacité opérationnelle. Les données en temps réel et les outils basés sur l’IA de Kyriba permettent à ses quelque 3 000 clients dans le monde entier de quantifier les expositions, de prévoir la trésorerie et les liquidités, et de prendre des mesures pour protéger les bilans, les comptes de résultat et les flux de trésorerie. Kyriba gère chaque année plus de 3 milliards de transactions bancaires et 15 trillions de dollars de paiements dans plusieurs banques, en offrant à ses clients une visibilité et une facilité d’action complètes, afin qu’ils puissent optimiser et exploiter pleinement les liquidités de l’entreprise et surpasser leur stratégie commerciale.
Lire aussi sur KYRIBA
Bob Stark, Kyriba. " Deepfake : quelles mesures les Directions financières doivent-elles adopter pour éviter les fraudes bancaires ? "
Kyriba et Onyx, filiale de J.P. Morgan, signent un partenariat pour introduire la monnaie numérique et la blockchain en matière de paiements transfrontaliers
Société Générale et Kyriba s’associent pour construire une offre à destination des ETI
Kyriba s’associe à Jiko et renforce son offre sur sa Marketplace en proposant un accès direct au marché des bons du Trésor US
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

