Olivier Guerrini est nommé Directeur d’investissement chez Vauban Infrastructure Partners
06/01/2026
Vauban Infrastructure Partners (« Vauban ») annonce l’arrivée d’Olivier Guerrini en tant que Directeur d’investissement à partir de ce mois de janvier 2026. Olivier constitue un atout pour l’équipe d’investissement de Vauban, déjà composée d’environ 40 personnes basées à Paris (France) et Munich (Allemagne). Olivier est basé au sein du bureau de Paris. Il apporte une expertise dans le domaine de la transition énergétique, venant compléter les compétences existantes de Vauban. Il doit jouer un rôle clé dans le processus d’origination à travers l’Europe, en s’appuyant sur son réseau et son savoir-faire pour identifier et sécuriser des opportunités d’investissement à fort potentiel dans le cadre de la stratégie Transition Value-Add de Vauban et plus largement, dans le secteur des infrastructures , via des partenariats bilatéraux stratégiques.

Olivier Guerrini, Directeur d’investissement chez Vauban Infrastructure Partners
Olivier est un acteur du secteur de l’énergie cumulant plus de 20 ans d’expériences internationales auprès de grands groupes énergétiques et de producteurs indépendants d’électricité (IPP). Il possède une expérience en matière de création, de développement, de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance, ainsi que de croissance d’unités commerciales. Il bénéficie d’une expertise dans les énergies renouvelables et les gaz verts, les systèmes de stockage d’énergie par batteries et hydroélectriques, et les solutions de flexibilité électrique.
Chez TotalEnergies (2020-2025), il a créé et développé les activités liées aux gaz renouvelables aux États-Unis, en Europe et en Inde, atteignant plus de 1,5 GWh de capacité de production, puis a étendu le business du stockage d’énergie flexible à plus de 1 GW d’actifs de batteries, principalement en Allemagne, et a mené avec succès ces entités vers les meilleurs standards de rentabilité.
Auparavant, chez ENGIE et SUEZ (2008-2020), il a occupé des postes à responsabilité dans les secteurs des énergies renouvelables, de la valorisation énergétique et des gaz verts, notamment dans les domaines de la technologie, de la transformation digitale, des opérations internationales et du business développement afin d’accompagner le financement, la mise en service et l’excellence opérationnelle de nouveaux actifs. Il est reconnu pour sa capacité à créer et intégrer de nouvelles lignes de métiers, à nouer des partenariats stratégiques et à diriger des équipes internationales en Europe, en Amérique du Nord et sur d’autres marchés clés. Olivier est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en mathématiques appliquées de l’Institut National des Sciences Appliquées, d’un MBA de l’ESSEC Business School et d’un Doctorat sur la production d’hydrogène vert en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology.
Gwenola Chambon et Mounir Corm, Dirigeants et Associés Fondateurs de Vauban Infrastructure Partners
« Nous sommes ravis d’accueillir Olivier chez Vauban Infrastructure Partners. Son expertise et expérience dans les secteurs de la transition énergétique et sa capacité à créer et intégrer de nouvelles lignes de métiers renforceront notre plateforme d’investissement. Olivier contribuera aux efforts de Vauban IP pour identifier des opportunités de grande qualité et collaborer avec les parties prenantes afin de générer une valeur durable et résiliente pour les communautés que nous servons. »
Christoph Bruguier, Directeur des Investissements et Associé chez Vauban Infrastructure Partners
« Olivier est un renfort de poids pour notre équipe d’investissement. Il allie vision stratégique et leadership opérationnel concret dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation. Il soutiendra à la fois l’exécution des investissements et la gestion des actifs dans le cadre de la stratégie Transition Value Add de Vauban, renforçant notre capacité à originer des opportunités bilatérales, à assurer une analyse rigoureuse et à créer de la valeur pour nos investisseurs. »
Olivier Guerrini, Directeur d’Investissement chez Vauban Infrastructure Partners
“Je suis honoré de rejoindre Gwénola Chambon et Mounir Corm, ainsi que les équipes exceptionnelles de Vauban Infrastructure Partners dont je partage les valeurs humaines ainsi que l’engagement environnemental et sociétal. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les nouvelles énergies, je suis impatient de participer à la mise en œuvre de la stratégie « Transition Value-Add » et de contribuer activement à l’accélération des investissements de Vauban dans la transition énergétique et digitale.”
A propos de Vauban Infrastructure Partners
Vauban Infrastructure Partners poursuit une stratégie axée majoritairement sur des investissements dans des actifs européens brownfield, apportant une rentabilité à long terme qui correspond à leur nature sous-jacente, et sur la création de valeur durable dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. À ce jour, Vauban Infrastructure Partners gère près de 9 milliards d’euros principalement dans 7 fonds d’infrastructure Core pour le compte de plus de 100 investisseurs dans 17 pays différents et a investi dans plus de 70 actifs dans les secteurs de la mobilité, de transition energétique, les infrastructures sociales et numériques dans 13 différents pays.
Vauban Infrastructure Partners
