Nomination | Mirabaud advisors se dote d’une nouvelle gouvernance, Marc Sabaté en devient le Directeur Général

Mirabaud, banque privée, annonce une nouvelle étape dans l’intégration de son offre d’accompagnement des entrepreneurs, impulsée par la nouvelle direction de sa filiale Mirabaud Advisors à Paris. Sous la présidence de Nicolas Mirabaud, Associé gérant du Groupe et responsable de la banque privée, la filiale de conseil aux dirigeants d’entreprises s’appuiera également sur un comité stratégique nouvellement constitué.

 

Mirabaud, marc sabaté, corporate finance, finyear, nomination

Marc Sabaté, Directeur Général de Mirabaud Advisors

 

En synergie avec l’offre historique de gestion privée du Groupe et son ingénierie patrimoniale, Mirabaud Advisors offre un accompagnement sur mesure, en matière de cessions, transmission, acquisitions, levée de capitaux et restructuration d’actionnariat, avec une forte capacité à répondre aux défis complexes des entreprises tout au long de leur cycle de développement.

A cet effet, Marc Sabaté rejoint le Groupe et prend la direction générale de Mirabaud Advisors aux côtés de Stéphane Jaouen, Directeur Général de la Banque Mirabaud en France. Fort de sa double expérience d’ancien dirigeant d’une entreprise familiale puis de conseil aux entreprises et à leurs dirigeants, Marc Sabaté conduira le déploiement de l’offre Mirabaud Advisors en s’appuyant sur les équipes en place et en organisant leur renforcement.

Un comité stratégique, constitué de Senior Advisors et présidé par Jean-Frédéric de Leusse, a par ailleurs été instauré pour accompagner cette activité. Mirabaud a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’Eric Forest, spécialiste du développement et du financement des PME/ETI, ex-Partner chez Deloitte et ancien CEO d’EnterNext (Groupe Euronext), en tant que nouveau membre de ce comité.

 

Stéphane Jaouen, Directeur Général de Mirabaud en France

« Nous nous réjouissons de ces développements stratégiques et de la nomination de Marc Sabaté à la tête de notre activité de conseil. Son parcours de dirigeant au sein d’un groupe familial, associé à une expertise reconnue en fusions-acquisitions, constitue un atout majeur pour renforcer notre plateforme de services. Cette dynamique nous permettra d’offrir une approche toujours plus intégrée des patrimoines privés et professionnels. »

 

Marc Sabaté, Directeur Général de Mirabaud Advisors

« Rejoindre une banque à la fois familiale et indépendante résonne avec mon propre parcours. J’y retrouve des valeurs de proximité et une vision de long terme. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’accompagner, aux côtés de grands professionnels, ces différentes générations d’entrepreneurs dans le développement de leur entreprise, la construction de projets créateur de valeur et la valorisation de leur capital. »

 

Marc Sabaté

Fort de plus de 20 ans d’expérience en direction dans les secteurs de la finance et de l’industrie, Marc Sabaté accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans leur développement stratégique et la création de valeur. Il s’appuie sur une connaissance approfondie de l’écosystème Corporate Finance, une expertise éprouvée en structuration d’opérations complexes, ainsi qu’une capacité à élaborer des stratégies M&A sur mesure, en tenant compte des enjeux spécifiques des entreprises et de leurs dirigeants.
Il a fondé Lully Conseil en 2003, dédié notamment au conseil dans le secteur viti-vinicole, avec près de 50 transactions accompagnées. Précédemment, il a dirigé de 1990 à 2002 le groupe Sabaté (devenu Oeneo) dont il a piloté, avec son père Augustin, l’introduction en bourse en 1995.
Après avoir repris en 2011 la société MK Finance, qui a intégré en 2013 le groupe In Extenso, Marc Sabaté a contribué de 2013 à 2024 comme associé et Directeur Général, au lancement et au développement de In Extenso Finance.
Il préside également l’association CNCEF France M&A depuis septembre 2021. Marc Sabaté, 61 ans, est diplômé d’un DEA Economie et Finance de  l’Université Paris 13 et d’un Master service public de Sciences Po Paris (1985).

 

Jean-Frédéric de Leusse

Ancien élève de l’ENA et de l’École Polytechnique, Jean-Frédéric de Leusse entame sa carrière dans la haute fonction publique, en tant que Secrétaire général adjoint au Conseil d’Etat en 1988.
Il rejoint ensuite le Crédit Mutuel Centre Est Europe (1990 –1993) auprès du Directeur général, en charge de la restructuration du groupe, puis en tant que Directeur général des Assurances.
Il devient Directeur de cabinet pour différents ministres, dont Alain Madelin, au ministère des Entreprises et du Développement économique dans le gouvernement d’Edouard Balladur entre avril 1993 et août 1995.
Il occupe ensuite successivement les postes de PDG de SOFIPOST (1996-2001), puis de Directeur Général de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (2001-2003). M. de Leusse se voit ensuite confier au sein du groupe Crédit Agricole la responsabilité du développement international et du Private Equity, avant d’être nommé Directeur Général délégué (2004-2010). Après un passage chez Arjil, banque d’affaires spécialisée en M&A, il rejoint UBS mars 2012 en tant que Président du directoire.

 

Eric Forest

Éric Forest est un expert reconnu en accompagnement de dirigeants et en stratégie financière et de croissance.
Il a débuté sa carrière en 1986 à la Société Générale, où il a intégré l’équipe Equity Capital Markets (ECM) en 1992. En 2003, il rejoint Oddo Corporate Finance pour diriger l’activité ECM, où il pilote de nombreuses opérations financières pour des PME et ETI.
De 2013 à 2019, Éric Forest est Chairman & CEO d’EnterNext, filiale du groupe Euronext dédiée aux entreprises small & midcap. À ce poste, il œuvre au développement et à la promotion des marchés financiers auprès des entreprises et des investisseurs, renforçant l’accès au financement pour les sociétés de taille moyenne en Europe.
En 2019, il rejoint Deloitte où il est en charge de renforcer l’offre d’accompagnement des entreprises à forte croissance, des ETI et des groupes familiaux. Il y approfondit notamment son expertise en matière de gouvernance, de transmission et de stratégie de développement.
Depuis 2024, Éric Forest continue de mettre son expertise au service d’entreprises et de dirigeants, en les aidant à adresser leurs enjeux de développement, de transformation et de gouvernance.
Éric Forest, 64 ans, est diplômé de l’École des Mines de Nancy.

 

A propos du Groupe Mirabaud

Le Groupe Mirabaud a été fondé à Genève en 1819. Fort de ses quatre valeurs cardinales – Indépendance, Conviction, Responsabilité et Passion – il s’est développé au fil du temps pour constituer un groupe international proposant à ses Clients des services financiers et des conseils personnalisés dans différents domaines d’activité. Il s’est spécialisé dans le Wealth Management (gestion de portefeuille, conseils en investissements et services aux gérants de patrimoine indépendants) et l’Asset Management (gestion institutionnelle, gestion et distribution de fonds).Depuis toujours, Mirabaud s’engage fortement en matière de responsabilité et de durabilité. Cela se reflète dans ses interactions avec ses Clients, ses employés et la société dans son ensemble. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2010, Mirabaud détient la meilleure note dans ce domaine grâce à sa gouvernance et sa stratégie globale engagée.

Le Groupe emploie quelque 700 collaborateurs et compte des bureaux en Suisse (Genève, Bâle et Zurich), en Europe (Londres, Luxembourg, Paris, Madrid, Barcelone, Valence et Milan) et dans le reste du monde (Montréal, Dubaï, Montevideo et São Paulo).

Groupe Mirabaud

 

Lire aussi sur Mirabaud

Mirabaud et AltamarCAM Partners lancent une stratégie de private equity semi-liquide evergreen

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture