Nomination | L’Adan annonce sa nouvelle Directrice Générale : Claire Balva
12/06/2025
Figure de proue de l’écosystème crypto en France, Claire Balva prendra les rênes de l’Adan (Association pour le développement des actifs numériques) en tant que Directrice Générale, à compter du 1er septembre 2025.
Déjà familière des enjeux du secteur, qu’elle accompagne depuis près de dix ans, Claire Balva avait participé à la création de l’Adan en 2019. Elle revient aujourd’hui à la tête de l’association après un parcours marqué par plusieurs rôles structurants : cofondatrice de Blockchain Partner, ex-responsable crypto chez KPMG France, puis Directrice Stratégie chez Deblock.

Claire Balva, Directrice Générale de l’Adan
Une nomination à un moment stratégique pour l’industrie
Cette arrivée intervient à un tournant décisif pour les actifs numériques : la mise en œuvre des premiers agréments MiCA, les discussions européennes autour des stablecoins et des paiements, la montée en puissance des enjeux de sécurité, de souveraineté numérique, ou encore la fiscalisation croissante des crypto-actifs.
Face à ces mutations réglementaires et géopolitiques, Claire Balva entend porter une vision constructive et fédératrice, pour structurer le dialogue entre les acteurs de l’écosystème, les régulateurs et les décideurs publics – au niveau français comme européen.
« Le secteur entre dans une phase de maturité. Il est temps de conjuguer innovation, sécurité et souveraineté. L’Adan doit jouer un rôle central dans ce dialogue », souligne l’entourage de la nouvelle directrice générale.
A propos de l’Adan
l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l’innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, des crypto-actifs et de leurs opportunités.
ADAN
Lire aussi sur l’ADAN
Livre Blanc | Tokénisation, demandez le guide !
