L’EDHEC et l’UFG créent une chaire de recherche sur les modèles d’allocation dynamique et les nouvelles formes de fonds à horizon
21/04/2009
« Une solution d’investissement adaptée à chaque client, tant pour la gestion institutionnelle que privée, passe par la gestion actif-passif. Or, la forme la plus optimale de gestion actif-passif s’appuie sur l’allocation dynamique, car l’allocation traditionnelle statique est sous-optimale (sauf à penser que les rendements moyens et la volatilité des actifs sont constantes, ce qui est une hypothèse assez peu réaliste). Il est en effet logique de considérer que l’allocation doit changer quand le monde change et que l’investisseur ne doit pas être myope et considérer qu’à chacune de ses décisions d’allocation, il doit envisager qu’elle est susceptible par la suite d’évoluer. Tout le propos de la Chaire UFG est de trouver une application pratique de ce modèle », a déclaré Noël Amenc, directeur de l’EDHEC Risk and Asset Management Research Centre.
« L’UFG a été parmi les premières entreprises à soutenir activement l’EDHEC Risk and Asset Management Research Centre. Nous sommes ravis de ce nouvel engagement à long terme que représente la chaire de recherche sur les modèles d’allocation dynamique et nouvelles formes de fonds à horizon. Elle s’inscrit naturellement dans la stratégie de développement de l’UFG et notamment dans sa volonté de « redonner du sens à la finance ». Aujourd’hui, les solutions d’investissement proposées aux investisseurs ne nous paraissent pas optimales tant dans le choix des meilleures briques élémentaires constituant l’allocation que dans la définition des poids des différentes classes d’actifs », a rajouté pour sa part Xavier Lépine, président du directoire de l’UFG.
Le premier projet au sein de la chaire sera une analyse des fonds à horizon pour les retraites dont les résultats seront présentés aux EDHEC Institutional Days à Paris les 26 et 27 mai 2009.
www.edhec-risk.com
A propos de l’EDHEC
Créée en 1906 et appartenant au club fermé des institutions reconnues internationalement à travers la « triple couronne » des accréditations EQUIS, AACSB et Association of MBAs, le Groupe EDHEC offre un éventail de formations au management destinées à couvrir l’ensemble des besoins des entreprises. Dans le cadre de sa stratégie d’excellence internationale, le Groupe EDHEC a développé depuis 4 ans une politique innovante de la recherche, orientée vers les entreprises et le marché. Elle est organisée autour de pôles de recherche fondés sur l’expertise de son corps professoral. Le laboratoire de finance EDHEC Risk and Asset Management Research Centre a pour objectif de mener des travaux aux plus hauts standards académiques mondiaux et de faciliter leur mise en oeuvre par l’industrie. En partenariat avec de grandes institutions financières, le centre de recherche rassemble 45 chercheurs et conduit d’importants programmes centrés sur l’allocation d’actifs et la gestion des risques dans les univers traditionnel et alternatif.
A propos de l’UFG
Créé en 2006, l’UFG est un groupe de gestion d’actifs multi-spécialiste, filiale du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe. L’UFG exerce son activité dans les expertises majeures que sont la gestion d’actifs financiers, le placement immobilier, la multigestion alternative et le capital investissement. Par la complémentarité de ses métiers, l’UFG propose à ses clients, investisseurs institutionnels, prescripteurs et particuliers, des solutions d’investissements conçues en réponse à leurs besoins. Dirigé par Xavier Lépine, l’UFG gère et conseille plus de 19,5 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2008.
En s’associant fin 2008 avec la Banque Sarasin, l’UFG développe désormais une démarche responsable, via sa filiale UFG SARASIN, pour offrir des produits mais également des réponses concrètes et durables aux objectifs et contraintes des investisseurs.
www.groupe-ufg.com
