Le nouveau système ECMS renforce l’infrastructure financière de la zone euro

Le système européen de gestion des garanties (ECMS), mis en œuvre par la Banque de France et la Banque d’Espagne sur la base de la solution de VERMEG pour le compte de l’Eurosystème et en service depuis le 16 juin, constitue une avancée majeure dans l’évolution des infrastructures de marché au sein de la zone euro.
Pour la première fois, les opérations de gestion de garanties et de liquidité, auparavant réparties entre plus de 20 systèmes nationaux distincts, sont réunies au sein d’une plateforme unifiée, harmonisée et en temps réel.

 

 

Au cœur de cette transformation se trouve MEGARA, la plateforme phare de traitement post-marché de VERMEG, sélectionnée via un appel d’offres concurrentiel et déjà déployée par plusieurs banques centrales nationales. Conçu pour répondre aux exigences d’une infrastructure de très haute performance et de niveau souverain, MEGARA alimente désormais l’infrastructure centrale d’ECMS, assurant un traitement sécurisé, résilient et conforme à grande échelle.

ECMS gère un marché d’environ 20 000 milliards d’euros d’actifs éligibles, avec plus de 2 500 institutions financières connectées à travers l’Europe. Il s’intègre nativement aux principales plateformes telles que T2 et T2S, et fonctionne en totale conformité avec les normes de messagerie ISO 20022, offrant ainsi une interopérabilité, un contrôle des risques et une résilience opérationnelle améliorés à l’échelle de l’Eurosystème.

 

Khaled Ben Abdeljelil, Vice-Président Senior, Stratégie du Marché Bancaire chez VERMEG

« Ce projet représente l’une des transformations les plus ambitieuses dans le domaine des infrastructures post-marché. Il reflète un engagement collectif en faveur de l’harmonisation et de la transparence au sein du système financier européen, et constitue un exemple probant d’infrastructure tournée vers l’avenir. »

 

Alexandre Gautier, Directeur Général Adjoint chargé de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France

« Le lancement du système ECMS représente une étape majeure dans l’intégration des marchés financiers européens. En remplaçant les systèmes nationaux par une plateforme unique harmonisée, il garantit la circulation fluide des espèces, des titres et des garanties à travers l’Europe et simplifie les processus pour les contreparties. Il renforce l’efficacité de la politique monétaire et la résilience de l’infrastructure de marché de la zone euro. »

 

Carlos Conesa, Directeur Général Adjoint des opérations, des marchés et des systèmes de paiement à la Banque d’Espagne

« Avec la plateforme ECMS, l’Eurosystème achève les projets de son programme Vision 2020, permettant la circulation fluide des liquidités, des titres et des garanties à travers l’Europe dans le cadre des services TARGET. L’ECMS accroît l’efficacité de la mobilisation des garanties dans les opérations de crédit et constitue une pierre angulaire pour faire évoluer et harmoniser davantage les services de gestion des garanties dans la zone euro. »

 

Au cours des mois précédant la mise en service, les systèmes nationaux avaient permis la mobilisation de plus de 1 500 milliards d’euros de garanties par mois. Avec la transition vers l’ECMS, le traitement en temps réel, la logique d’éligibilité des actifs et les mécanismes de blocage sont désormais centralisés – offrant une expérience cohérente dans toutes les juridictions participantes.

Pour compléter l’infrastructure centrale, VERMEG a également développé des solutions sécurisées et conformes afin d’aider les institutions hors banques centrales, notamment les acteurs des marchés financiers et les dépositaires, à se connecter de manière transparente au nouvel environnement, garantissant ainsi une intégration fluide et la continuité opérationnelle.

Avec une clientèle établie de plus de 23 banques centrales et plus de 160 institutions financières à travers le monde, VERMEG continue de soutenir l’évolution des marchés financiers grâce à une technologie de confiance et à une collaboration stratégique à long terme.

 

À propos de Vermeg

Fondé en 1993, VERMEG est un fournisseur de premier plan de solutions logicielles spécialisées pour les secteurs bancaire, de l’assurance et de la gestion de patrimoine. Servant plus de 160 clients prestigieux dans plus de 40 pays, les plateformes de haute qualité de VERMEG automatisent les processus, améliorent l’efficacité opérationnelle et accélèrent la digitalisation des services financiers.
Basé à Amsterdam, avec des bureaux dans 16 pays et plus de 1 000 collaborateurs à travers le monde, VERMEG continue de s’imposer comme un acteur de référence en matière d’innovation et d’excellence opérationnelle dans le secteur des technologies financières.

VERMEG

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture