L’AFUB confirme l’arnaque aux chèques de banque sur le Net
29/05/2005
Cette révélation de l’Association française des usagers des banques (www.afub.org) vient confirmer une information parue dans les colonnes du Parisien.
Comment l’escroquerie fonctionne ? En règlement d’un bien mis en vente sur Internet, le vendeur reçoit un faux chèque de banque AIB avec caution du CCF.
Le montant indiqué est supérieur au prix initialement fixé. La victime est invitée à effectuer un virement sur le compte de l’escroc (faux acheteur) pour couvrir les frais d’expédition ou, à lui transférer de l’argent par le biais de la Western Union.
Le temps que la banque du vendeur identifie la fraude, la victime se sera fait arnaquée de 3.500 euros en moyenne à travers l’opération de transfert. Toutefois le bien reste, la plupart du temps, en sa possession.
En août et en septembre 2004, le Crédit Commercial de France (CCF) a "mis en garde" les autres banques françaises. En janvier 2005, l’information a été relayée par la Fédération bancaire française (FBF). En revanche, selon l’AFUB, les victimes potentielles, les internautes, seraient restées dans le flou.
Rappelons qu’un vrai chèque de banque est émis par l’établissement bancaire concerné afin de garantir un paiement.
Source : http://www.neteconomie.com
Vous pouvez contacter l’association Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque http://cdvcb.free.fr/ et en particulier son Président Francis RIQUET : cdvcb@free.fr
