La CPME devient Les Entrepreneurs
25/06/2026
La CPME change d’identité et devient Les Entrepreneurs
La confédération patronale change de nom pour marquer une nouvelle étape de son histoire. Ce changement d’identité, accompagné d’un nouveau logotype, reflète l’engagement de l’organisation auprès des TPE-PME, des artisans, commerçants, indépendants et entreprises à taille humaine.
Un nom plus direct et compréhensible
Avec Les Entrepreneurs, la confédération choisit une dénomination plus claire et immédiatement compréhensible. Ce nom affirme ce qu’elle défend et celles et ceux qu’elle représente : des femmes et des hommes qui prennent des risques, engagent leur responsabilité, créent de l’emploi et font vivre les territoires.
« Ce que nous représentons, ce n’est pas seulement une catégorie d’entreprises. C’est une réalité humaine, économique, sociale et territoriale : des entrepreneurs qui prennent des risques, engagent leur responsabilité, créent de l’emploi et font vivre le pays. Avec Les Entrepreneurs, nous voulons donner plus de force à leur voix. Parce que celles et ceux qui font avancer le pays doivent aussi prendre toute leur place dans le débat public », déclare Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.
Une nouvelle identité visuelle
La nouvelle identité conjugue crédibilité institutionnelle et modernité. Le bleu affirme la confiance, la stabilité et la légitimité de l’organisation dans son rôle de représentation et d’influence.
L’emblème reprend la forme de l’hexagone, référence à la France et à l’ancrage territorial. Sa construction graphique évoque la diversité des entreprises représentées et leur mouvement collectif : des entreprises différentes, enracinées dans leurs territoires, réunies par une même volonté d’agir.
À propos
Les Entrepreneurs, anciennement CPME, représentent les TPE, PME, ETI, artisans, commerçants, indépendants, entreprises de croissance et entreprises à taille humaine. Avec 120 fédérations professionnelles, 117 unions territoriales et 13 unions régionales, l’organisation est présente dans tous les départements et régions. Partenaire social, forte de ses milliers de mandataires, elle participe activement aux négociations paritaires et porte la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, en France comme en Europe. Les Entrepreneurs défendent une conviction simple : derrière chaque entreprise à taille humaine, il y a une femme ou un homme qui engage son avenir pour créer de la valeur, de l’emploi et des solutions utiles au pays.
Lire aussi
- Greenway lève 32M€ pour révolutionner les cartes pro avec sa solution all in one à effet de levier RSE
- Opinion | Neila Choukri, Kolecto « Projet de loi de simplification : soutenir les TPE-PME françaises pour une économie plus florissante »
- Crédit Agricole SA acquiert Worklife pour créer un champion français des avantages salariés
- Opinion | Sébastien Cochard, I&S Adviser « pérenniser le vivier de PME françaises est aussi stratégique que d’avoir des licornes »
- L’heure n’est plus à la théorie ou aux idéologies, mais au business staging
